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Améliorer un D-One, est ce possible ?

Off-Course : même si le bateau est extrêmement bien fini, il y a toujours des points à améliorer.
Je vais progressivement regrouper ici les trucs et astuces glanés içi et là au gréé des discussions avec les autres régatiers.
Cela sera donc un "article vivant", que je vous invite à venir consulter régulièrement, au gréé des mises à jour.

Le Gréement :

Adoucir le rail de ralingue

Un conseil important, car il s'agit probablement d'un des "défauts" du bateau.
Le mat carbone du D-One a une gorge de ralingue intégrée.
Le mat est produit en enroulement complet, et la gorge est ensuite découpée.

Si cette conception résout les problèmes de décollement de gorge collée (ou pire rivetée) que l'on voit sur beaucoup de bateaux, cette technique présente un défaut, c'est que les bords de la gorge sont assez aigus, en particulier à l'intérieur.
Les voiles North n'étant pas super renforcées à la ralingue, on peut vite couper le tissus, en particulier au niveau des lattes forcées, et surtout de la tétière, qui travaille avec de grands angles, et sous forte tension.

Une solution toute simple consiste à poncer la gorge, de l'intérieur, en passant un papier de verre humide n°600, enroulé autour d'un crayon dans la gorge.

Comme un dessin , et même mieux une video vaut mieux qu'un long discours, voici celle réalisé par Benvenuto Falat un de nos collègues régatant en D-One en UK

Youtube, Poncer la gorge de ralingue

Tant qu'on est sur le gréement, pensez donc à changer la manille de drisse de GV, pour une manille à manillon "imperdable"

 

Le pont :

Protéger le gelcoat des battements de poulies

A priori j'ai trouvé trois poulies susceptibles de cogner le gelcoat.
Je vous conseil de mettre un petit bout de pad en mousse autocollant, autour de ces poulies, ce qui gardera votre bateau impeccable.

La poulie de renvoi de la barre d'écoute de chaque côté

La poulie de cargue de spi

 

 

Les ailes :

Les poulies d'écoute de spi

Plus compliqué, j'ai préféré les redresser, en intercalant une balle de squash percée au foret 10mm

En moins bricolo, il semblerait que Harken ai sorti un manchon qui pourrait faire cet office

 

 Pour l'assise des ailes, notre ami Gilles Degerdavid qui navigue à Brest, a protégé sa coque et les rails avec du feutre (acheté chez Eurodif), et collé à la colle Bostik

Les Appendices :

Les poignées

Je ne suis pas un grand fan du petit bout destiné à relever la dérive et le safran.
J'ai donc décidé de tresser une poignée pour chaque.

Le tressage est réalisé en Paracord 550 suivant la méthode "Cobra-Super Cobra"
Ce tressage est très bien expliqué sur Youtube, tressage Paracord 550
La paracord étant totalement imputrescible et souple c'est vraiment parfait.

Vous remarquerez l'utilisation d'un tube PVC transparent (6-9mm) pour passer la corde, et éviter qu'elle ne puisse se coincer dans les fentes.

Pour la dérive, j'ai inclut dans le tressage une boule+boucle pour pouvoir assurer la dérive dans le bateau et éviter de la perdre en cas de dessalage à la mise à l'eau.


Pour le safran, j'ai également inclut une boule dans le tressage, pour pouvoir verrouiller le safran en position basse en nav. à l'aide d'un élastique

Je préfère avoir un safran qui coulisse un peu (pour les cas d'urgence), et le verrouiller ainsi, plutôt qu'un truc qui bloque au mauvais moment.

 

Les feutres de cassette

Les feutres 3M, ont tendance à se tasser après quelques mois, ce qui fait coulisser le safran trop facilement.

Lorsque l'on part, ou l'on revient il est important de pouvoir bloquer le safran dans une position intermédiaire.
Gilles a remplacé la moquette 3M, pas du feutre (Eurodif, voir ci avant §Ailes). Une solution éprouvée depuis plusieurs années

 

Protéger les lames

Ces lames (dérive, safran), sont très belles et avec un profil fin à fort allongement.
Malheureusement, c'est très fragile au niveau des bords de fuite, lors des manœuvres.

Pour le safran, une fois les moquettes de la tête de safran ajustées, je vous conseil de remplir les gorges à l'avant et à l'arrière de silicone de salle de bain, çà évite "les pets" lorsqu'on introduit la lame.

Je vais également essayer de réaliser une chaussette de safran (en néoprène) pour le protéger lors des phases d'arrivées/départ.
Si c'est concluant, je vous donnerai des détails, ici.

 

Le Transport :

J'ai eu des traces d'usure en quelques points de certaines housse, et j'ai finalement compris qu'elle s'usaient sur l'antidérapant très agressif.
(En tout cas l'antidérapant 3M)

Donc tout simplement, je vous recommande de mettre deux matelas de mousses d'exercice Décathlon, au fond du bateau avant de le charger

 

Voilà, à Suivre ;-)