C'est une très bonne remarque GG.
Clairement aujourd'hui dans l'industrie pour la protection UV (en particulier dans les polymères qui sont sensibles aux dégradations UV), on utilise des pigments blanc à base de Dioxyde de Titane (TiO²).
Donc je partage complètement la remarque de ton collègue, pour autant que l'on utilise une peinture blanche avec du TiO² (et non d'autres pigments blancs moins efficaces contre les UV comme l'Oxyde de Zinc, ou le Sulfate de Barium). Malheureusement depuis 5ans, il y a une pénurie mondiale de TiO², et les substitutions sont de + en + fréquentes pour des raisons économiques.
Ce qui compte c'est moins la température, que la filtration effective des UV
Même si les résines epoxy utilisées sont stabilisées antiUV, une couche protectrice blanche est une très bonne idée.
Malheureusement l'industrie des sports nautiques en particulier en voile légère, est beaucoup plus proche de l'artisanat, que d'une vrai industrie (ce qui ce comprend vu les très faibles volumes de production).
@Fabien ... ben c'est sur si tu tires à l'extérieur çà va pas monter en haut
Tu ne crois pas si bien dire, la première fois çà c'est hooké, et j'ai du coucher le bateau.
Donc je fais attention à bien placer et tirer la drisse sur le côté, et je fait deux ganses sur ma drisse :
1 > une en haut au dessus de la manille pour éviter que çà monte totalement au top et que çà puisse se hooker.
(la housse monte malgré tout assez haut)
2> une en bas, après la poulie de renvoi pour attacher quand c'est en haut.