Le Circuit de drisse de Spi

Un page spéciale pour tout ce qui touche au gréement du Spi.
C'est un aspect très important, car le système doit fonctionner parfaitement. Quand il y a 20kts la moindre anicroche risque fort de se solder par une séance de natation.

Parmi les échanges avec les classes Anglaise et Italienne, on voit différent sujet revenir régulièrement, et chacun test différentes solutions sans que l'une d'elle ne s'impose comme parfaite.

Le bateau neuf sorti de l'emballage :

Pourquoi changer ce qui marche ?
Comment est gréé le bateau neuf, qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

Quand j'ai pris possession d'Idefix, mon D-One neuf, le circuit de drisse était le suivant.

  • - Drisse attachée au point de drisse
  • - Passage par la poulie en face avant du mat
  • - Passage par la poulie à travers le pont
  • - Passage par le poulie d'envoi de tangon
  • - Passage par le renvoi au pied de mat
  • - Passage dans le pontet avant le taquet
  • - Passage dans le taquet
  • - Passage dans la poulie d'envoi
  • - Passage dans la poulie d'affalage (à l'arrière)
  • - Passage dans la poulie de renvoi de cargue (latérale babord)
  • - Passage dans la chaussette à spi
  • - Passage dans l'oeillet du spi
  • - Attache de la cargue au croisillon textile dans le spi.

  • - Le point d'amure attaché sur le bras de spi qui passe dans le tangon
  • - Le bras frappé sur le pontet à l'arrière du tangon

Schéma :

Vu de profil

Gréement Drisse Spi

 Le Launcher de tangon

Pole Launcher

 

Dès la première navigation on constate quelques problèmes et l'on peu envisager quelques solutions :

Le spi rentré s'agglutine dans la partie avant de la chaussette

Il est donc nécessaire de placer un nœud (en fait une boule pour éviter les blocages) sur la cargue entre l'amure de cargue et l'oeillet dans le spi.
Ainsi, lorsqu'on affale le spi, la boule se bloque dans l’œillet, et embarque la partie inférieure du spi plus tôt dans la chaussette.
Le spi rentre mieux, et est bien réparti dans la chaussette.
J'ai mis une marque (surfilage) à 1m de l'extrémité de cargue.
Une fois le nœud de chaise effectué sur l'amure de cargue, la boule (bloquée par un nœud de pécheur), va se trouver entre 60 et 80cm de l'amure de cargue
A ajuster suivant les gouts personnels.

 

Le spi ne va pas permuter librement au point d'amure (au bout du tangon).

Il faut éloigner le point d'amure du bout du tangon d'environ 10-15cm.
Pour ce faire la meilleures solution est d'attacher l'amure du spi avec un système Boucle/Boule
Puis de mettre une 2eme boule à 15cm, qui va se bloquer en extrémité du tangon.

 

Après affalage, le tangon reste partiellement sorti

Comme il n'y a pas de rattrape mou sur le bras de spi, c'est uniquement l'action du spi qui rentre dans l'avaleur qui va attirer le tangon dans le bateau.
Mais pour obtenir, une rétraction complète, il va falloir rentrer le spi totalement dans la chaussette.
Attention cependant à ne pas "repartir" au près avec un tangon mal rentré, c'est dangereux en cas de collision.

Face à ce problème j'ai implémenté deux solutions :

- La première consiste à mettre un léger rattrape mou sur le bras de spi (en rouge sur la photo).

L'élastique de rattrape mou de bras, passe dans une poulie à côté de la poulie d'envoi de tangon, et est tendu par un sandow.
En 2015, j'ai modifié ce système avec une démultiplication du rattrape mou (sandow frappé sur une 2eme poulie secondaire).

- La deuxième solution consiste à empêcher le bras de spi de trop sortir du tangon (et donc à forcer le tangon à rentrer), lorsqu'on affale le spi dans l'avaleur. Pour ce faire, on fait un noeud avec une boule (à l'intérieur du tangon), en limitant la sortie du bras à 100cm max.
Solution suggérée par des adeptes du skiff type RS700, MPS mais que je déconseille finalement because trop de frottements

 

Voici le schéma de gréement du bras de Spi :
Note, la boule B3 est maintenant supprimée sur Idefix

> L'extrémité avant a un noeud avec une boule B1 (pour attacher facilement le point d'amure du spi)
> A 15-20cm environ, une 2eme boule B2 pour éviter de rentrer totalement le bras dans le tangon (on laisse les 15-20cm dépasser pour que çà tourne bien à l'empannage).
> Dans le tangon, une 3eme boule B3 (à environ 50-70cm).
Il faut sortir le bras par l'arrière, avec un fil fin attaché, faire le nœud puis repasser le tout ;)
Lorsque l'on affale le spi, cette boule B3, vient s'appuyer sur l'extrémité du tangon, et le force à rentrer avec le spi (pour éviter de naviguer tangon sorti). Cette boule doit donc être orientée pour un appui avant. On ajuste la longueur, pour que le point d'amure du spi puisse rentrer de qq 1àain de cm dans l'avaleur

> Le bras passe dans une nouvelle poulie N4, puis est équipée d'une boule B4.
B4 va s'appuyer sur la poulie pour limiter la sortie du bras (et faire en sorte que tangon totalement sorti, B2 soit appuyé sur la face avant du tangon).

> Enfin l'extrémité du bras est attaché à l'élastique qui vient du rattrape mou de drisse de spi.

 

Le Rattrape mou de Drisse de Spi :

Edit 2015 : Je laisse cet article de 2014, sachant que j'ai finalement supprimé les rattrapes mou de Drisse de Spi.
> Placé sur la cargue, il avait le défaut de la tendre par petit temps (spi en soutient gorge)
> Placé derrière P3, il induisait trop de frottements , et produisait de temps en temps des blocages.
Version 2014 :
La drisse de spi, sans rattrape mou risque de faire de nœuds dans les poulies

Rapidement dès les premières navigation j'ai implémenté un système de rattrape mou sur la cargue.

 

Le Schema :

Cependant ce système ne donne pas entière satisfaction, en particulier par petit temps, où il a tendance à tendre la cargue une fois le spi hissé, ce qui va empêcher cette dernière de pendre et déformer le spi "en soutien-gorge".
Par ailleurs, lors de l'affalage il faut déjà brasser tout le mou avant de commencer à rentrer le spi. C'est un mouvement inutile, et qui retarde la rentrée (pendant ce temps le spi aura tendance à passer à l'eau).

Cependant, il est peut être possible d'améliorer ce système  avec un élastique moins puissant ... à tester en 2015.

J'ai essayé de modifier le système avec un rattrape mou situé entre la poulie d’envoi et la poulie d'affalage.
Ratrappe-mou est constitué d'un anneau Antal (dans lequel passe la drisse), cet anneau est attaché (via tresse dyneema) à un élastique qui passe par une poulie fixée avec la poulie d'envoi de tangon (l'autre extrémité de l'élastique est fixée au bras de spi, également comme ratrappe mou).

Le Schema :

 

Malheureusement, j'ai eu des problèmes de blocages avec une drisse qui se vrillait autour de l'anneau.
J'ai donc laissé la description ici, mais ne la recommande plus ...

 

Comment affaler le spi quand on est dessalé :

Lors d'un dessalage sous spi, par vent fort, impossible de ressaler le bateau avec le spi en tête.
Mais pour affaler le spi bateau dessalé, il faut venir côté cockpit, temps que le bateau utilise souvent pour tenter de chapeauter (même si le D est plutôt cool de ce côté là).

Ceux qui auront regardé attentivement la photo çi dessus, on vu un 2eme anneaux Antal gréé entre le taquet et la poulie d'envoi.
Cet anneau est attaché à un élastique qui traverse le bateau, passe sous les bancs de rappel, et est frappé sur les poulies de spi.

Cet anneau a deux fonctions :

  • - D'une part, lever légèrement la drisse pour éviter qu'elle ne se re-coince dans le taque après avoir été choquée.
  • - D'autre part, une fois le bateau dessalé, debout sur la dérive on peut brasser l'élastique et ainsi récupérer la drisse qui se choque du taquet, et permet d'affaler le spi (mat dans l'eau)

Voilà, ces systèmes ont été testés en régate jusqu'à 15kts de vent.