La Drisse de Grand Voile
Après quelques mois d'utilisation du bateau j'ai deux aspects qui m'ont paru pouvoir être améliorés.
D'une part devoir passer la drisse dans l'étambrai, puis la stocker dans la poche de la baille à spi, n'est pas le plu simple
D'autre part, la drisse est dénudée et l'âme de la drisse fait une boucle dans l'oeil métallique du câble de terminaison.
Cette âme s'use assez rapidement.
On peut donc régulièrement couper cette âme, et refaire la boucle.
J'ai rencontré des Europes sur ce début de saison, et ai vu un système de drisse "en continue" que je voulais essayer.
Ce qui supprime la nécessité de devoir stocker la drisse dans le bateau.
Par contre ce système impose d'avoir une drisse de longueur constante, donc impossible de couper un bout tous les 6 mois.
La tête de drisse :
J'ai donc modifié l'attache supérieure pour introduire "un martyr" en tresse dynema 4mm qui sera bien plus résistant dans l’œil métallique, et facile à remplacer le cas échéant. Ce martyr de 20cm est réalisé en double oeil épissés.
Une fois cette modification effectuée, on peu installer le système de drisse continue adopté par certains europistes.
La drisse continue :
L'extrémité basse de la drisse va passer dans une poulie et remonter au point de drisse (on peut le frapper sur la manille par exemple).
Pour fixer cette poulie, on l'attache sur l'élastique de tension de drisse, en utilisant un mousqueton pour pouvoir détacher le système lorsque l'on va ranger le mat en séparant la tête du bas de mat.
J'ai testé le système ce week-end et çà fonctionne parfaitement, plus de drisse à passer dans l'étambrai, plus de drisse dans le bateau.
Aucun problème pour hooker la drisse, pour la dehooker.
C'est même une sécurité pour affaler en urgence, puisque la drisse ne risque pas de rester coincée.
L'inconvénient du système c'est que l'on double la drisse le long du mat, ce qui peut un peu perturber l'écoulement aérodynamique, mais c'est faible et difficilement quantifiable. On peut d'ailleurs ajouter un petit anneau coulissant pour regrouper les deux bouts de drisses, le long du mat.