Les Appendices :

Comme tout le reste du bateau, les appendices, dérive, safran font l'objet d'une réalisation exemplaire.

Tout carbone, avec un profil hydrodynamique fin, adaptés à la vitesse du bateau, ils sont magnifiques ... mais il faudra être soigneux.

La Dérive

Comme sur tous les bateaux modernes de régate, la dérive est une dérive sabre.
Le seul système propre à garantir un profil constant et optimal de l’appendice, et une tenue rigoureuse.

Le puit de dérive est terminé par deux gabarits en Delrin (au niveau coque et pont), qui s'ajustent parfaitement avec la dérive.


Aucun jeu, la dérive coulisse parfaitement, la garanti d'un bon vieillissement.
Par ailleurs, si le bateau venait à "taper" sous l'eau, le gabarit fait fusible, et la coque reste intacte.

La Barre / Safran

Tout comme la dérive, c'est le système sabre qui a été retenu.
Ce système type 29er/49er, assure un profil optimal au safran, et une tenue efficace sans jeu.

Le système sabre, reste quand même plus délicat pour les arrivées/départs dans les zones à faibles fonds irréguliers.

Les aiguillots

Depuis les premiers modèles, Devoti-Sailing a écarté l'idée d'utiliser un bloc de bois noyé dans la fibre pour fixer les aiguillots (si si çà existe ...).
Ce type d'assemblage a d'ailleurs été banni partout sur le bateau.

Grâce à la CNC, lorsque la partie boulon des vis n'est pas visible, une contre-plaque inox taraudée est positionnée précisément pour fixer l'accastillage.
Il faut noter que le nombre de vis "aveugles" est extrêmement limité sur le bateau par volonté de fiabilité.

Pour les aiguillots, les premiers modèles ont été équipés de contre-plaques taraudées.

Sur les derniers modèles, une trappe de visite (la seule sur le bateau), a été découpée pour pouvoir ajouter des contre-vis et permettre l'intervention sur les aiguillots si le moindre jeu apparait.