Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015

Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015 18 Sep 2015 21:34 #1723

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
L'antagonisme nuit à notre flotte SUD encore clairsemée. Les acteurs concernés>>> suivez mon regard :whistle: finissent par éclater l'effectif au lieu de surenchérir pour regrouper tout le monde ...
Je pense qu'il est temps de se faire plaisir en utilisant son bateau, de prendre un maximum de plaisir sur les plages de temps dédiées à la voile. Certains polluent leur propres passions et ne prennent même plus le temps de naviguer !
A quoi bon , dresser de grandes polémiques, si elles ne sont pas appliquées sur le terrain en donnant l'exemple.
Arff, chacun sait que pour progresser, il faut naviguer à plusieurs entre autre. Une régate nouvelle est née l'année dernière à proximité géographique de tous . Que ceux qui aiment naviguer et se retrouver entre copains y participent ! ;)
Ceux qui ont compris celà, sont déjà pré-inscrits !
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015 19 Sep 2015 00:05 #1725

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je ne comprend pas tes propos Alex :dry:

A l'occasion rappelle moi , çà fait plusieurs fois que je cherche à te contacter et tu ne rappelles jamais. :whistle:
Donc comme je ne peux te le dire par oral, je crois qu'il est temps cependant d'écrire les choses clairement et franchement :

> Sur La Ciotat
Je te ferai remarquer que l'année dernière en début d'année alors que nous n'avions aucun club pour accueillir notre 2eme régate d'Automne, c'est moi qui ai fait 200km pour aller rencontrer le président du club à la demande de JP Churet qui avait contacté le club, pour que cette régate voie le jour.
Par la suite çà c'est gâté quand Monsieur Fraboulet, a téléphoné par la suite au responsable calendrier de la ligue PACA pour exiger que l'intitulé de la régate change et devienne Beizhskiff.
Comme en Mai ce monsieur a continué d'interférer dans les épreuves que nous organisions, je me suis donc retiré à l'été ... la suite a montré ce que çà donnait : Avec une engueulade à la fédé parce qu'on avait fait courir des gars sans déclaration aux affaires maritimes, ce qui signifie la taule pour le président et d'autres s'il y avait eu le moindre accident sérieux.

Bien entendu, quand tout va bien c'est grâce à BSP et à la politique de calendrier, à l'action de "ses dirigeants" ... mais quand tout va mal c'est encore ces cons de sudistes qui ont merdé (sic) :angry:

> Sur le "Logo BSP"
> Cette année quand je lis sur le forum BSP :
On verra donc à l'approche de la régate, en fonction de la participation etc si on essaye de tenter le coup d'un raid (je ne dis même pas non pour cette année) mais je ne veux pas prendre le risque de froisser et de mettre trop de contraintes sur un club nouveau dans le circuit breizhskiff. Amenons du monde à la Ciotat, bouffons dans le resto du club, pérennisons cette régate (le club a dores et déjà apporté un certian nombre de choses nouvelles cette année) et on pourra envisager plein de choses après.

Je ne vois pas à quel titre un "Parisien-Breton ? " qui cependant n'a aucune légitimité d'élu de Classe, de CDV, de Ligue, décide de ce qui doit être fait dans une régate intersérie de la Ligue PACA, sans même connaître le plan d'eau, le club etc etc ....
La notion même de propriété d'une marque commerciale (comme il aime à le rappeler) sur une régate fédérale est une hérésie, surtout quand elle n'apporte aucune contribution sur un quelconque aspect.

> Sur le développement dans le Sud ... et ailleurs
A force de ne pas prendre son destin en main, et de régater en vase clos, après des années, la flotte sud des "skiffs" c'est à peine une dizaine de bateaux. Et les régates méditerranéennes sont vides si des bateaux ne viennent pas de Toulouse ou de Lyon, ou si l'on ne va pas chercher chaque régatier par la main.
Donc je ne dresse pas de polémique, mais je passe énormément de temps à la Ligue, dans mon CDV et avec les clubs à essayer de structurer l'activité, à passer des coups de fils, à participer à ce forum, pour essayer de faire (re)-venir de nouveaux régatiers.
Ce sont les mêmes efforts que Baptiste, et toi (entre autres) faites dans le même but, et c'est super.
Idem en Bretagne d'ailleurs où 1/3 de la participation est le résultat des efforts de Mika pour monter sa classe 4000.
Il fallait entendre les commentaires de CF à l'époque !!! dont l' honnêteté intellectuelle légendaire de professionnel de la politique fait qu'aujourd'hui, il claironne sur la dynamique BSP des 4000 et RS800
(RS800 qui eux, sont là, grâce aux efforts et au porte monnaie de Gilles).

Il n'y a donc pas d'antagonisme dans notre flotte ni dans nos actions, pour autant qu'on continue de communiquer entre nous. ;)
Once again Call Me ....

Par contre ce sont les influences politiques des inspecteurs des travaux finis extérieurs, qui elles, sont nuisibles, surtout quand il tentent de semer la zizanie entre nous, pour garder la main mise sur ce qu'il considère comme leur propriété.


> Sur mes choix personnels de navigation
Maintenant pour ce qui est de la navigation :
- Chacun est libre de ses décisions en fonction de son niveau de sa forme physique et de ses envies, de ses disponibilités familiales .... Tu ne devrais pas te permettre de juger ces décisions, certains d'ailleurs sont peut être plus marins que "régatiers" ;)

Pour Hyères j'avais décliné ma participation Samedi au conseil d'administration de la Ligue, pour être présent à la régate.
Je m'étais préinscrit et j'ai même payé les 30€ d'inscription :dry:

Vu la MTO, j'ai préféré assister à la réunion de ligue, et entre autre, travailler sur VOTRE calendrier 2016, pendant que tu t'éclatais dans les vagues avec ton bateau tout neuf.
Pour le Dimanche, j'ai jugé que les conditions MTO ne seraient pas correctes pour courir de façon intéressantes et en sécurité pour moi et mon bateau (Je ne regrette d'ailleurs pas mon choix), j'ai donc gardé ma "cartouche famille" pour pouvoir vous rejoindre une autre fois (éventuellement à La Ciotat).
Comme beaucoup, je cherche à équilibrer ma famille avec mes loisirs, et je n'ai pas à fournir de mot d'excuse à Breizhskiff, quand je décide de ne pas participer à une régate (qu'ils n'ont pas organisé qui plus est :whistle: ).


> Sur les priorités du moment
Si l'on veut développer durablement notre activité, c'est en proposant des événements de qualité où tous les régatiers trouvent leur compte.
Par exemple, il ne faut pas vouloir naviguer à tout prix (pas sur que 45€ + xx€ et 600km pour faire deux près et un portant, en risquant de casser le bateau en rentrant, soit la meilleur solution pour fidéliser les gens).
De même je soutiens que La Ciotat n'est pas complètement adapté à un développement moyen terme, en particulier si la MTO devient difficile, ou si la participation est importante (Cales hyper mal pavées et étroites).

A l'heure qu'il est , la priorité n'est pas de faire de la retap. et de faire culpabiliser les gens qui ne voudraient pas venir pour faire un score de participation propre à impressionner "Le Chef".

Pour info. la date pour les validations de régates de ligue est fixé au 15 Octobre, donc aujourd'hui nous devrions discuter et consacrer notre énergie à établir le calendrier 2016, éviter les redondances, nous coordonner avec les autres classes et assurer la bonne déclaration des régates par les clubs (surtout pour des régates qui prétendent être de grade 5A ... avec <15 bateaux ...).
Par exemple, si l'on veut que les 29er soient là, c'est pas en appelant 15 jours avant, mais en travaillant sur l'organisation de leur prochaine saison, (ce que je fais en ce moment).

Voilà, il y a un processus fédéral d'organisation des épreuves, avec un timing qui permet à tout le monde (les clubs, les coureurs, les entraîneurs , les arbitres) de s'organiser d'une année sur l'autre. On peut certes critiquer (certains sont passés maîtres en la matière), mais globalement c'est la meilleure façon de pérenniser l'activité.

Je n'étais pas là à la fin du 20eme siècle quand certains ne trouvant apparemment pas leur place dans le système fédéral, ont du créer une organisation parallèle (BSP) pour organiser leur programme de régate. Çà avait peut être un sens à l'époque (et donc Bravo !) mais aujourd'hui, avec l'Omni-présence de 'Intersérie dans nos calendriers, je ne vois aucune raison de continuer de suivre la méthode du passé où l'on commence à discuter du programme à l'arache en Février, en attendant les décisions du Monarch, pour régater dans son coin, en marge du monde de la voile légère (200/5000), sur des régates spécifiques.
Cette désorganisation qui amène ensuite à devoir faire le forcing pour rameuter tout le monde dans les semaines qui précèdent chaque régate. La vie en vase clos n'aide bien sur pas le développement, la consanguinité mène à l'échec (ref. Belgium Skiff !!!)
(A l'inverse, Alex et Del ont navigué cet été à Sainte Croix, et alors qu'il passe au 4000, il est fort possible que son 400 soit racheté par un membre du CNLSCV ... comme quoi montrer les bateaux c'est convertir des nouveaux).

Egalement, la mutualisation des événements diminue le risque d'échec financier pour le club (le risque de se trouver avec personne si les conditions de sont pas bonnes).


> Sur la culpabilisation des "traitres à la cause skiffs"

Ceci dit, je conçois très bien que tu ne partages pas mon approche, libre à toi de continuer ainsi.
Mais je ne comprends pas pourquoi d'un côté tu m'accuses de soit disant créer des polémiques, des antagonismes, de nuire à la flotte Sud (un comble !!!) et dans le même temps tu critiques si je ne viens pas ?

Présenter les régates Breizhskiff comme des impératifs pour tout ceux qui ont un "pseudo skiff" dans la région, et se faire traiter de "mauvais copains", traitre au développement du skiff si on ne se déplace pas ... j'ai donné en 2013-2014, c'est insupportable.
Ainsi que tous les comportements typique de secte : comme l'obédience au grand gourou, qui décide de ce qui doit être fait, exclut les bateaux dans les IC, mais après dans sa grande mansuétude, daigne accepter (avec condition) tel ou tel presque-sympathisant docile (Contender, Moth, Fireball ...).

Je t'engage à lire un peu de documentation sur les pratiques sectaires et le totalitarisme idéologique, sur la façon de les reconnaitre (de la soumission librement consentie (ref. Joule et Beauvois), à la théorie de l'engagement (ref Kiesler) ... regarde ICI les points 2 à 9, bien sur en transposant intelligemment dans notre contexte. ;)
Ceci dit çà n'est pas une nouveauté dans le monde des classes (j'en ai vu depuis 45ans) ... ce qui est drôle en l'occurrence c'est qu'elle est né sur une prétendue opposition à ces classes, ... et qu'elle est devenu une des pires aujourd'hui :S :silly:
(alors que beaucoup évoluent enfin dans le bon sens aujourd'hui).


Pour finir, sur ta dernière phrase : bien sur que j'ai extrêmement envie de régater avec Etienne, Fabien, et tout ceux qui ont des vitesses comparables, mais des copains j'en ai aussi qui régatent à Sainte Croix le 4, à Antibes le 11, donc mon choix n'est pas facile ... D'ailleurs, si tu viens sur les régates du championnat intersérie 2016, tu les rencontreras, je suis sur avec beaucoup de plaisir, et qui sait tu convertira peut être de nouveaux 500.

Il me semble que Vitrolles t'avait laissé un bon souvenir non ?
Dernière édition: 19 Sep 2015 08:18 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015 19 Sep 2015 07:41 #1726

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Tout vérité est bonne à rappeler, merci Rémi.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015 19 Sep 2015 07:59 #1727

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Rémi,
En deux phrases >> pour résumer :
- Les événements Sud ont besoin de tous les vecteurs pour légitimiser leur existence auprès des clubs organisateurs ( pas tous philanthropes).
- Ces vecteurs sont les groupes jeunes /sportifs fédéraux (laser, moth,420,29er) , les skiffs de BSP incluant les Toulousains, et les classes diverses.

L'exclusion d'un de ces vecteurs de fréquentation supprime une part non négligeable de fréquentation . Mon point de vue est qu.il faut faire AVEC tout le monde depuis le début.

Tes actions ne sont pas remises en cause, seul ce combat permanent devrait cesser.
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015 19 Sep 2015 09:16 #1728

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour info. j'ai légèrement édité mon message (écrit cette nuit entre minuit et 2hr), pour tenter d'éclairer mon propos en particulier sur un comportement de secte qui me fait bondir.

Ref. ton dernier message, je partage 100% ce points de vue sur "les vecteurs", et c'est justement mon propos.

BSP en temps que tel, n'est pas un vecteur ... aujourd'hui c'est quoi d'ailleurs, (surtout dans le Sud) ???
L'approche BSP (ou plus exactement CF), n'est pas en harmonie ou coopération avec les autres acteurs considérés comme ringards, dépassés, ... tous des C... , mais en autarcie, et contre : (au choix rayer la mention inutile) : La Fédé , les classes (les Finn, les 5O5, les 4000 ... ), les bateaux italiens, les catas, les entraineurs, les sudistes, les comités de courses, les arbitres, les évènements nationaux etc etc ...).
Après tout, je ne prétend pas détenir "la vérité", et s'ils veulent continuer dans cette voie, c'est leur problème.
Je ne poste plus sur leur forum après les comportements déplacés et les propos insultants, mais je me réserve le droit de dénoncer la malhonnêteté intellectuelle quand elle sous-tend certains propos.
Je garde également mon libre arbitre quand à la pertinence de certains évènements et ma liberté de choix de participer ou non.
Ca n'est donc pas un combat qui doit cesser (???) , mais la liberté d'exprimer mes opinions :angry: , et ma vigilence face aux interférences sectaires et commerciales destructrices venu de l'extérieur,


Si l'on reprend notre situation régionale : Actuellement les entraineurs des jeunes gèrent à 90% les calendriers (et la commission sportive), ignorant totalement la dimension de la voile adulte. Ceci dit ils représentent le gros des troupes, et comme ils sont souvent salariés dans les clubs, n'ont aucun problème pour organiser leur régates. Le CA du 12 nous a justement permis de mettre le hola et d'imposer une coordination des vecteurs jeunes comme tu dis avec les vecteurs adultes, au niveau de la Ligue.

Organiser dans notre coin des régates exclusivement BSP, suivant les directives d'un grand théoricien du sport :lol: , basé à 1200km, nous mènera à nouveau dans le mur comme en 2014, où après l'annulation de la classique de Toulon (trop proche du Der :silly: :sick: ), on s'est retrouvé comme des cons sans régate, en particulier sans régate de printemps en mer, et sans club organisateur. :angry:

Donc mon action, d'abord se situe dans un cadre légitime (élu de Ligue), et vise justement à associer complètement les "skiffs" (de la Ligue, mais aussi bien entendu, des ligues 10-24 et 33) au dispositif régional.
Ça inclue par exemple une coordination avec les autres classes, avec les 29er, ouvrir les entrainements, les séances de coaching aux adultes, et promouvoir des regroupements sur des régates inter-série commune.
Par exemple aussi, repérer les bateaux qui dorment et voir si on peut les mettre à dispo de nouveaux équipage jeunes (6*29er dispo actuellement).

Ceci dit, cette étape est en bonne voie, et j'en suis à l'étape suivante qui est de réellement développer des formules et des services novateurs pour que les régatiers viennent par plaisir et non par contrainte/devoir.

Pour les formats, au delà des suggestions, je vais en Novembre faire un formation d'arbitre, pour pouvoir réellement faire progresser le smilblic sur nos régates, et les mettre en œuvre (et je ne parle pas de pseudo raid de 40mn, ou de manche "manège enchanté" de 20mn).

Pour les services, je suis en train de voir avec certains clubs si on ne pourrait pas mettre en place sur les régates principales, une animation sportive pour les plus jeunes (Opti-Fun) comme ce que l'on a fait à Sainte Croix en Juin, afin que les parents adultes (et en particulier les femmes) puissent venir en famille régater le week-end, avec des enfants qui s'amusent.

Certains se gargarisent d'une (pourtant timide) féminisation (alors qu'il n'ont rien fait :whistle: )
Personnellement je souhaite œuvrer pour éviter le schéma trop fréquent de la voile adulte, où les couples arrêtent de naviguer ensemble après les enfants, puis monsieur achète un solitaire et va s'éclater en régate pendant que madame reste à la maison avec les jeunes .... ce qui peut parfois se terminer en catastrophe familiale :(

Encore un fois, mon propos est de mettre des épreuves et des animations attractives et durables en place, en coordination en amont AVEC tous les ACTEURS, toute contribution de ceux qui ont un peu de temps est donc bienvenue.
Dernière édition: 19 Sep 2015 09:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate La Ciotat 03 et 04 Octobre 2015 19 Sep 2015 09:39 #1729

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France
Voilà nous sommes en phases, au détail pré concernant la communauté "skiff" intitulée par commodité légitime BSP.
Les "leader d'opinion" peuvent être opposés, les pratiquants que nous sommes ne doivent pas en subir les conséquences. L'argumentation, le soutient d'une opinion fondée et louable ne doit pas gréver l'objectif de rassembler pour mieux profiter de notre sport.
Enjoy , :P Keep in touch !
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena