Pour moi le numéro de coque est secondaire ... à partir du moment où le cinquo est post 1992 (soit env.8400).
C'est l'époque où sont apparus les bateaux Epoxy carbone/kevlar/nids d'abeille avec de "nouveaux Rondar", des Duvoisin, par opposition aux technologies plus ancienne type Kyrwood Blasa/Polyester.
Ces dernières technologies vieillissent très bien, avec des bateaux rigides.
On peut même dire que les Waterat américains plus ancien (Epoxy), sont resté rigides et performants (8100) .
Donc de mon point de vue Ancien est moins une question d'age effectif que de type de jauge.
Les évolutions Spi jumbo, appendices à fort allongement sont plus pertinents quant à influencer une évolution réelle des performances.
J'ai de toute façon écrit aux organisateurs du Bol, pour avoir leur feed-back sur les rating en général et des précisions sur ce sujet particulier.
Par ailleurs on évaluera le retour du Mondial Classic qui s'est couru en Angleterre, avec tout un range de rating/age bateau + pénalisation en fonction du spi, ou d'autres évolutions techniques.
Sera discuté et de toute façon sous l'expertise et le contrôle de la classe, en cette fin de saison pour application (ou non), en 2017