Effectivement Thierry, si on reste dans le format 3 bouées classique, il y a la poursuite.
J'ai demandé à des amis brit de me décrire la procédure because :
1> je me demande comment définir les écarts de départ, quand on ne connait pas la durée totale que va faire la manche ?
Ou alors il faut faire comme pour les habitables, du temps sur distance ?
2> Je sais qu'il y a une procédure hybride (et je pense que c'est celle de la Bloody), ou tu définis une durée de course (par exemple 1hr), tu fais partir les bateaux avec les écarts de rating, puis à 1 heure, tu "remontes", la flotte avec un zozo en établissant le classement.
Ce pointage "arrivée" peut aussi se faire avec un pointeur classeur à chaque bouée.
Ca impose un petit parcours avec pas mal de passage de bouées.
3.> Pas facile avec des pratiquants de niveaux variables, de faire comprendre les départs échelonnés.
(Sur une heure de course, 5 pt de rating = 18 secondes), à moins de regrouper "en paquets" de rating çà devient plutôt compliqué.
Un autre format, sur le Sailjuice trophy, a été de regrouper en groupe de vitesse Light/Med/Fast (comme ce que nous mettons en place), mais de faire partir les Light en premier (puis les Med, puis les Fast).
Il ne sont ainsi pas couvert pendant le premier près par les dévents des plus rapides.
Les plus rapides les doublent sur le parcours et arrivent en premier.
Ca permet de "centrer" tous les groupes, sur le même horaire
(exemple pour une course à 12h00 , les light auront couru (11h40, 12h20), les Med (11h45-12h15) , les Fast (11h50, 12h10), tout le monde reste centré sur 12h00).
Ca limite les effets d'un "passage à niveau", si le vent monte ou baisse régulièrement, tout le monde a couru dans le même vent moyen (ce qui n'est pas le cas en départ commun, ou départ poursuite).
Comme tout le monde a couru sur la même distance, au même moment, même avec trois groupes, tu peux faire un classement commun si tu veux.
Mais là, on est plus dans l'amélioration de l'équité, que dans l'innovation de format de course.
On peut citer aussi, les parcours de longueur différentes pour les différents groupes (type Skiff Australien à Sydney), avec des bouées de près décalées sensées compenser les écrats ... mais là aussi , on sépare en combien de groupes ... on ne peut pas poser une bouée par bateau