Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : JO 2024 - Epreuves de Voile

JO 2024 - Epreuves de Voile 07 Sep 2015 12:43 #1639

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Depuis de longues semaines, plusieurs villes étaient en lice pour l'organisation des épreuves de voile, pour la candidature de Paris 2024.
Je suis resté plutôt discret publiquement sur le sujet ;) , surtout que çà ne sert à rien d'opposer les plans d'eau ou les régions les unes aux autres (gnagnagna c'est moi qui ai le plu beau du monononondeeeee !!!).

Qui plus est certains critères fondamentaux pour le choix, font la part belle au "sportshowbusiness", souvent au détriment de la compétition équitable (ref. mon coup de G. sur le sujet de Rio), donc je ne vais pas faire le fanboy :dry:

Voilà, donc la décision est tombée aujourd'hui, (en ligne avec les fuites persistantes depuis quelques jours ...)
Assez logique et évidente, étant donné le cahier des charges ...






C'est con mais çà m'a fait sourire quelque part :lol:
Dernière édition: 07 Sep 2015 12:52 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO 2024 - Epreuves de Voile 07 Sep 2015 17:11 #1645

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
c'est sur le MUCEM est magnifique...et bien équipé pour les gens qui comme moi auront un certain age en 2024....

"C'est con mais çà m'a fait sourire quelque part :lol:"
+1 ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

JO 2024 - Epreuves de Voile 08 Sep 2015 11:00 #1651

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tu fais bien de rappeler que c'est pour dans 9 ans ... et encore à condition d'avoir les Jeux ....
Avec un gros coup de Mistral , Verre de champ à la main sur les gradins devant le Mucem, çà devrait amuser les Bobo qui auront payé 150€ la place, et être top pour "les publics relations" des sponsors ... de la à imaginer que çà soit çà "le futur de la voile" :blink: :sick: :lol:

Quand aux retombées positives sur la voile amateur ou sportive ... :dry: faut à mon avis être bien naïf :silly:
Même pour ce qui est des installations, il y a 15ans on avait facilement accès à la base de la Pelle (j'y ai fait plusieurs régate dont un championnat de Fra de 5O5 en 92), mais maintenant c'est zone réservé "haut niveau" :angry: , ... donc là aussi probablement avant les jeux çà sera inaccessible, et pour ce qui restera après (il y aura beaucoup de provisoire), çà va retomber dans les mains d'une "petite élite" (en gouffre financier financé par la collectivité), mais surement pas en équipement mis à la disposition des amateurs.

Je pense que si çà se fait, çà sera un spectacle intéressant dans de bonnes conditions (pour le spectateur), mais il faut garder la tête froide, les JO ou "l'América Cup" sont à la voile ce que la haute couture est à la mode vestimentaire, une jolie vitrine que tout le monde oublie quand on éteint les projecteurs ... sauf les petites mains qui triment comme des malades entre deux défilés (idem pour les athlètes).

De toute façon, quand on étudie un peu la sociologie des sports, on s’aperçoit que les sports (en particulier olympiques) sont caractérisés par 3 points principaux :
- un système de règles.
- un cadre compétitif.
- une institution (fédérations).

Aujourd'hui, il laissent la place à ce que certains sociologues appellent "les quasi-jeux", dans lesquels ces trois points disparaissent.
Il suffit de considérer , le funboard, le kite, le surf, le ski , le roller, VTT, kayak, escalade, rando. (mer, rivière, fitness), etc etc ...
A part une infime minorité de pratiquants qui pratiquent encore les compétitions (éventuellement médiatisées sponsorisé par les fabricants d'équipement), l'écrasante majorité de pratiquants s'adonne à ces sports en dehors de tout cadre compétitif, motivé par le plaisir de partager une activité physique entre amis, en famille ou même seul en harmonie avec le milieu naturel.
C'est une culture "anti-institutionnelle", souvent en quasi rejet du sport médiatisé de référence.

C'est à mon avis ce virage que la voile à du mal à prendre, mais chaque fois qu'on "sort les bateaux des bouées", les participants sont ravis. Ce qui n’empêche pas de se tirer la bourre (sur un raid), ou d’apprécier des formes de jeux différentes. Mais pour la satisfaction du pratiquant ... pas celle du spectateur. (Nos rendez vous estivaux de Sainte-Croix sont dans cette veine, tirer ensemble de long bord sous spi, ou faire un "raid du soir").
Dans tous les cas, le fossé entre "la pseudo compétition alibi du showbiz médiatisé" et la pratique ludique et sportive, ne va faire que de se creuser. Et si l'on invente pas cette voile "quasi-jeu", elle continuera son destin "peau de chagrin".

Donc cette nouvelle JO-MRS, est potentiellement une bonne nouvelle régionale pour le spectacle des jeux, mais absolument "no factor" pour la pratique amateur de la voile dans la région. Ceux qui n'ont pas été sélectionnés ne doivent surtout pas trop se lamenter, au moins c'est une bonne nouvelle pour leurs impôts locaux :evil:
Dernière édition: 08 Sep 2015 11:03 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO 2024 - Epreuves de Voile 05 Aoû 2017 13:11 #5476

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
... et encore à condition d'avoir les Jeux ....

bon ben il semble que l'affaire est entendu....place au Mistral !
c'est le moment de rappeler autour de moi que je fêterai mes 70 printemps quelques semaines plus tard ;) !

et comme ,de ce que j'ai cru comprendre, il devrait y avoir des changements de bateau ....aussi en toute indépendance je propose ........... le Topper ... :evil: :evil: !
en attendant je vais finir la prépa ....demain régate à la Ganguise ;) !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Well D-One, Manu 74

JO 2024 - Epreuves de Voile 05 Mai 2018 12:10 #6408

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Je relance le sujet... Paris 2024... et les évolutions de la voile Olympique...

il semblerait que ça chauffe dans les hautes sphères... et que ça réagisse aussi...

ci dessous un renvoi vers une" lettre ouverte-pétition" lancée par Ben Nicholls (Finn) et adressée à " World Sailing Executive"...
Lettre pétition signée par quelques médaillés qui s’inquiètent pour l'avenir de la voile olympique et des répercutions sur la vie des club nautiques de base... (10 544 signataires à ce jours)

il semblerait selon eux que dans le débat en cours en ce moment, Finn et 470 soient menacés d'exclusion tandis que le Laser pourrait tomber sous le coup d'une loi anti-trust. L'entité mondiale World Sailing semblerait préférer les engins à foils, le kite, l'habitable, les épreuves mixtes...

je fais suivre :
voir ici : www.change.org/p/world-sailing-executive...lease-save-our-sport

Vu de loin ça parait un peu chaud... Peur et inquiétude légitimes??? ... Fantasmes??? ... jeu de pression politique????

Un avis??? des commentaires????
Dernière édition: 05 Mai 2018 12:16 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO 2024 - Epreuves de Voile 05 Mai 2018 12:14 #6409

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
la traduction du texte pour ceux qui ont du mal avec l'anglais comme moi
(via traducteur internet pas top... mais on comprend quand même)

Un groupe de marins inquiets nous a écrit à tous via Seahorse Magazine .....

Sime Fantela (470 Gold Rio)
Giles Scott (Finn Gold Rio)
Mathew Belcher (470 Or Londres, Argent Rio)
Hannah Mills (470 Gold Rio, Argent Londres)
Luke Patience (470 Silver, Londres)
Panagiotis Mantis (470 Bronze, Rio)
Victor Kovalenko (entraîneur en chef de l'équipe olympique AUS)


Clubs de voile: le temps est compté.

Vous ne savez peut-être pas que le Comité exécutif de World Sailing a l'intention d'apporter des changements majeurs aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il est primordial que ceux qui sont en mesure de défendre notre sport et son caractère, en commençant par le club, comprennent le message que nous essayons de transmettre car nous croyons pour de nombreuses raisons que l'avenir même de notre sport est mis en danger. Certains d'entre nous sont des marins qui sont devenus des olympiens à cause des clubs de yacht qui nous ont embrassés quand nous étions très jeunes et ont soutenu nos rêves. Certains d'entre nous ont même fait de la voile une carrière.


Mais il est trop facile pour les administrateurs et ceux qui contrôlent la voile de se retirer du sport pour lequel ils ont été nommés.

Fondamentalement, notre sport est et a toujours été basé sur trois piliers fondamentaux: les marins, les clubs et les classes. La voile est confrontée à une période critique de notre longue participation aux Jeux Olympiques et il est dangereux de penser que «cela ne m'importe pas». Eh bien, ça le fait.

La proposition ambitieuse de World Sailing déplace l'attention des classes accessibles comme le Laser Radial vers un format axé sur la technologie exigeant le remplacement en gros des bateaux et des équipements coûteux. Il est maintenant possible que huit des dix disciplines olympiques actuelles soient abandonnées pour Paris 2024 - écrasant les espoirs d'innombrables jeunes marins qui rêvent un jour de représenter leur club et leur pays et de devenir eux-mêmes des olympiens. Et bien sûr le moins bien financé le marin - et la nation de la voile - plus ils seront blessés.

Ce qui est pratiquement un changement complet dans les classes ne va pas seulement anéantir les énormes investissements faits année après année par ceux qui poursuivent le rêve olympique, cela va faire un lourd tribut sur les clubs de voile qui soutiennent le sport. La voile de compétition est basée sur les clubs, où les jeunes marins commencent à naviguer dans les dériveurs, souvent après que les membres les ont aidés à faire leurs premiers pas en apprenant à nager. L'eau est notre arène.

Pour toutes les personnes impliquées dans le club, la question qui nécessite votre attention immédiate est que le format olympique envisagé par World Sailing voit le Finlandais, 470 hommes et femmes, windsurfeurs hommes et femmes, laser et laser radiale, abandonnés pour la régate olympique de 2024. Seuls les 49er et 49erFX resteront. La gamme de poids marins et de tailles de corps avec une place dans la voile olympique réduira encore plus loin.

Au lieu de cela, World Sailing propose un changement radical de l'équipement de déjudiciarisation, comme cela a déjà été le cas pour la flotte de Nacra 17, avec une augmentation substantielle des coûts et de la complexité (le Nacra est spectaculaire ... mais dans certaines conditions il est plus lent que prédécesseur sans foil).

Le but est d'utiliser Olympic Sailing comme véhicule pour introduire le kitesurf, un événement subjectif, un saut de vague, un foil, un hors-la-plage qui ne se déroule pas sur le site olympique mais sur un nouveau site olympique de surf.

Nous sommes fermement convaincus que le kitesurf a mérité le droit d'être considéré comme un sport qui lui est propre et qu'il devrait voler de ses propres ailes et ne pas utiliser la voile pour promouvoir son désir d'être inclus dans les Jeux Olympiques - et ses intérêts commerciaux. La réalité est que l'on n'a pas besoin d'un club de voile pour faire du KiteSurfing - les 'riders' doivent simplement faire leurs bagages et trouver une plage. Il y a aussi des questions menaçantes de poursuites antitrust en cours et de litiges concernant qui possède réellement l'équipement commercial qui sera utilisé et les brevets qui contrôleront l'approvisionnement.

Les partisans de ces changements en profondeur à ce que nous appelons la «voile olympique» affirment que le Comité international olympique (CIO) demande un tel changement dans leur Agenda olympique 2020. Pourtant, le CIO nie lui-même ces décrets arbitraires. «négociations en cours» avec chacune des 35 fédérations sportives olympiques.

Pour une bonne raison, un problème majeur aujourd'hui est l'égalité des sexes. Mais la voile a toujours fait la promotion des femmes - cela n'a été confirmé que ce mois-ci par le dernier audit des concurrents du CIO. La voile olympique a déjà un taux de participation des femmes de 45 pour cent - la moyenne de tous les sports olympiques actuels.

Enfin, ces questions cruciales doivent être décidées au moyen d'un «vote électronique». Comment retiré de la base de la voile est un vote électronique à distance? Pas de débat en face-à-face entre les représentants des autorités nationales membres, mais plutôt un processus à distance exécuté par un clic de souris ... Le résultat pourrait être une liste olympique composée entièrement de classes de fabricants payantes.

Les clubs - votre club de voile - sont la base de la voile de compétition. Vous êtes également le pouvoir derrière votre Autorité nationale membre. Ils sont élus par vous et ils ne sont là que pour représenter votre point de vue.

Si vous êtes contre de tels changements importants dans ce sport, nous vous demandons de soutenir cette demande auprès du CIO et de World Sailing: "Que la sélection des équipements de voile et des événements pour Paris 2024 soit gelée par le CIO jusqu'à ce que tous les problèmes soient ouvertement, démocratiquement et de manière transparente, en se concentrant en particulier sur les effets que les changements spectaculaires d'équipement ont sur les marins qui rêvent d'être des olympiens et sur les clubs de voile qui ont nourri leurs rêves.

Si vous êtes d'accord avec nos préoccupations, veuillez contacter votre fédération nationale, demandez à votre club nautique et à votre association de faire la même chose et de faire pression pour ne pas soutenir les propositions destructrices que le comité exécutif de World Sailing proposera plus tard ce mois-ci.

Le temps presse. L'avenir de notre sport repose sur chacun d'entre vous.

Un groupe de marins concernés.

Sime Fantela (470 Gold Rio)
Giles Scott (Finn Gold Rio)
Mathew Belcher (470 Or Londres, Argent Rio)
Hannah Mills (470 Gold Rio, Argent Londres)
Luke Patience (470 Silver, Londres)
Panagiotis Mantis (470 Bronze, Rio)
Victor Kovalenko (entraîneur en chef de l'équipe olympique AUS)


Extrait du numéro de mai du magazine Seahorse.
Dernière édition: 05 Mai 2018 12:14 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena