Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Participation national D-One italien 15/16 sept

Participation national D-One italien 15/16 sept 20 Sep 2018 19:53 #6730

  • L4615
  • Portrait de L4615
  • Hors Ligne
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Participation national D-One italien 15/16 sept 25 Sep 2018 21:43 #6743

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Des nouvelles du championnat d'Europe à Santa Margherita...

Après dix jours sur place, c'est l'heure du bilan..
- Sur le plan du site et de l'ambiance : extra, un accueil de qualité, des pâtes ou un buffet au retour de l'eau, les bateaux sur le port, au milieu de la ville, sur le trottoir à côté des bars, un plan d'eau magnifique avec des yachts de luxe et des vieux gréements, la proximité de Portofino (j'ai été faire un tour dans le port en D-One au milieu des yachts de milliardaires...), des villages magnifiques aux alentours... Mais aussi des amis anglais, italiens, tchèques, autrichiens et suisses que l'on retrouve avec plaisir et avec qui on partage des soirées, des bières et de bonnes rigolades... une ambiance du tonnerre et des italiens qui acceptent même de nous loger la dernière nuit dans une villa magnifique au dessus de la baie... difficile de faire mieux !
- sur le plan des régates : une houle croisée compliquée à gérer, un comité rigoureux, des parcours longs, des départs difficiles avec des concurrents qui se débrouillent drôlement bien, de la bataille sérieuse avec personne qui ne lâche quoi que ce soit... et deux manches par jour avec globalement peu de vent sauf samedi, mais un peu plus pour le championnat d'Europe que pour le National Italien. La victoire de Giles Chipperfield devant l'olympien Victor Teply s'est jouée le dernier jour.
- sur le plan de ma performance : pas de quoi être fier ! à la rue pour le National, un peu mieux pour le championnat d'Europe... mais pas une seule bonne manche de A à Z (des places de 21 à 25 sur 28 concurrents). En fait un manque global de vitesse, voire de vitesse et de cap (!). Le travail sur les manœuvres réalisé cet été m'a permis de régater sans souci y compris dans des conditions de vent soutenues, mais pas assez vite pour être vraiment dans le coup... Il y a encore du boulot ! Un exemple, je pensais aller vite au largue dans la journée de vent, mais les relevés GPS montrent une vitesse maximale 4 nœuds en dessous de celle de deux de mes compétiteurs alors même que je faisais tout pour être à fond... Je perds 7 places dans le premier largue et encore trois dans le second...
Au final, une super expérience, des rencontres géniales, de très bons moments, pas mal de leçons de navigation !
RDV pour le prochain événement D-One : c'est en France ! 17 des participants de Santa Margherita m'ont déjà assuré de leurs présences !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One, pi.r, loloma, Marie, Gaston64

Participation national D-One italien 15/16 sept 26 Sep 2018 22:21 #6744

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quel plaisir de lire vos comptes rendus des événements internationaux ... et à chaque fois le plaisir du regroupement de classe entre passionnés de diverses nationalités.

Bonne nouvelle aussi de voir que les Italiens comptent venir en France, je n'avais aucun doute pour les Brits, les Suisses, Allemands, Benelux ... mais si les Italiens viennent aussi, çà va nous faire un événement record. Ce dont je ne doute pas trop tant la localisation est idéale pour regrouper l'Europe entière .. c'est quand même pour çà qu'on l'a choisit :lol:

Dernier point, sur les photos, un indice pour ce qui est de ta vitesse dans le petit temps, je pense que tu n'es pas assez avancé.
Dur de juger sur quelques clichés, mais pour moi, tant que tu n'est pas au planning, tu dois essayer d'avoir ton centre de gravité en avant de la barre d'écoute. J'ai toujours ma jambe avant devant le banc, et penché en avant je m'appuie sur ma main avant posée sur le pontage avant. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle Damis a rallongé le stick d'Idefix de 20cm.

Bonne fin de saison ;)
Dernière édition: 26 Sep 2018 22:22 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Participation national D-One italien 15/16 sept 27 Sep 2018 19:54 #6745

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
+ 1 pour la position avancé avec du petit vent... perso, je m'assied dos à la proue les fesses à cheval sur l'angle pont, liston... et l'arriére ne touche presque plus l'eau... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Participation national D-One italien 15/16 sept 28 Sep 2018 10:02 #6746

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Merci pour les conseils... ! B)

Hélas, j'avais bien compris cela depuis l'année dernière à Alassio et la séance de conseils de Nick Craig...

En fait il y a même des jours où j'ai fait les bords de près entièrement à l'avant du chariot, assis sur le rebord et les jambes en face... L'idée est de parvenir à ce qu'il n'y ait plus de turbulences particulière derrière le bateau. Cependant, la difficulté est alors de pouvoir maintenir le bateau parfaitement plat... malgré les petites variations de vent...

Je pense aussi que dans ces conditions, le réglage de la voile devient différent, l'équilibre global étant bouleversé.

A Santa Margherita, je n'étais pas le seul lourd, mais certains d'entre-eux s'en sortent très bien, même s'il ne sont pas dans les premiers (je pense à David Gorrange ou Nick Flavell qui sont tous les deux au dessus de 105 kg... mais aussi à notre ami Patrick qui doit être à 97). J'ai été souvent côte à côte avec Nick Flavell qui avait apparemment les même difficultés que moi, mais qui s'en sort mieux au total avec deux bonnes manches dans le vent...

Il va falloir aussi que je trouve autre chose... Il faudrait que je commence pas perdre quelques kilos, avec 10 de moins, ce serait peut-être plus facile !

A suivre !
Dernière édition: 28 Sep 2018 10:03 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Participation national D-One italien 15/16 sept 28 Sep 2018 12:06 #6747

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
L'article de Giles avec une mention particulière pour David !
www.yachtsandyachting.com/news/210512/D-...-at-Santa-Margherita
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, L4615
Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena