Je ne pense pas qu'on puisse dire çà Baptiste,
Les gars qui ont conçu/mis au point le D-One, avaient avant bossé sur le MPS.
Je pense que c'est une solution héritée de Ovington, que l'on retrouve sur le MPS, 29erOvi, B14Ovi etc etc ...
Je ne serais pas surpris de constater que c'est le même sous-traitant qui moule ces pièces en fonte d'alu.
(Pour RS, je ne sais pas).
A titre perso., je ne suis absolument pas convaincu par ce style de pièce (qui pèse plus d'un kg)
Sur le B14, par exemple le système cassette+barre pesait 1.4kg, contre 700g pour le design alu pivotant ...
Sur ces bateaux qui sont terriblement sensibles au poids à l'arrière, c'est juste aberrent de reprendre des solutions héritées du HC16.
Si en plus c'est pour avoir de telles tolérances de fabrication
, on est dans la grande époque de l'automobile UK (Morris, Jaguar), où il fallait un garage à chaque coin de rue.
En tout cas, on voit que la valeur d'une chaine de qualité reste celle du maillon le plus faible.
(Si tu veux comparer tu peux mentionner les problèmes de ralinguite que tu as eu, où le fabricant se défausse sur son fournisseur de mat).
On sent une volonté de sélectionner des fabricants réputé pour éviter les surprises (Harken, North ... ), mais même là on est pas à l'abris, (par exemple certains retour négatifs des Firebalistes sur les HarkenCarbo ... que je n'ai pas encore vécu, mais un point sur lequel je suis très attentif).
Bref, la voile légère avec ces productions de quelques dizaines d'unités à l'année reste à la limite de l'artisanat, et même chez ceux qui placent la qualité au 1er plan, on a encore des progrès à faire
, mais à quel prix ?
A titre perso. je serait prèt à mettre le prix pour avoir une barre/cassette tout cabone, à condition qu'elle soit dessiné pour pivoter si on tombe sur la barre.