Peu d'entre nous l'on déjà rencontré sur les régates, mais l'utilisation de ce pavillon est amenée à se développer en particulier lors de la révision des RCV, prévue pour 2017.
La commission centrale d'arbitrage a consulté les commissions sportives ce week-end pour connaitre notre avis sur son utilisation dans les années à venir. Du coup, j'en profite pour attirer votre attention sur le sujet
Le "U", n'est pas nouveau, puisqu'il figure dans l'annexe L des RCV 2013-2016 , 11.5.
C'est un pavillon qui peut être utilisé lors des procédures de départ en plus des (P, I, Z, Noir).
(Il a largement été testé depuis 2ans, sur les épreuves de haut-niveau, sauf pour les medal race à 10 bateaux).
Comme il n'est pas dans le chapitre 30 (Pénalités de Départ) des RCV, un comité qui veut l'utiliser doit l'avoir précisé dans un avenant aux Instructions de Course Type.
Que dit la rêgle :
«Si le pavillon U a été envoyé comme signal préparatoire, aucune partie de la coque d’un bateau, de son équipage ou de son équipement ne doit être dans le triangle défini par les extrémités de la ligne de départ et la première marque pendant la dernière minute précédant son signal de départ. Si un bateau enfreint cette règle et est identifié, il doit être disqualifié sans instruction, sauf si le départ de la course est redonné ou si elle est recourue ou retardée ou annulée avant le signal de départ.»
Il s'agit donc d'un pavillon très similaire au Black Flag (pavillon noir), qui disqualifie un bateau qui se trouve dans le triangle "ligne/Bouée au vent" dans la minute. La différence avec le Black, est que cette disqualification disparait si la course est recourue, retardée ou annulée.
Donc typiquement, "si çà monte" et qu'un Rappel Général est envoyé, il n'y a pas de disqualifié.
Par contre si la course part, ceux qui sont "au dessus" sont disqualifiés (UFD) sans possibilité de réparer.
Le U pour quel usage :
Traditionnellement pour les flottes nombreuses et indisciplinées, le premier départ est sous "P", puis on passe au "Black".
L'idée du "U" est à priori de remplacer le "P" dès le 1er départ, en faisant sauter ceux qui montent.
La discussion de ce WE a mis en évidence, le fait que le haut-niveau avait des impératifs d'horaire (TV), et des pratiquants maitrisant parfaitement leur placement sur la ligne, qui pouvait justifier l'usage du "U" dès la 1ere procédure de la 1ere course.
Au niveau amateur, ces aspects disparaissent, et il est aussi souhaitable d'apprendre à prendre un bon départ, sans se retrouver immédiatement sous la contrainte.
Le consensus qui se dégage (au niveau Fra mais aussi Intl), est que l'utilisation ne se justifie que pour des grosses flottes > 35 bateaux.
D'autre part, au niveau sportif et club, les départs "P" puis "Black" devraient continuer à être initialement privilégiés.
Ce n'est que si les départs sous "P" ne fonctionnent pas sur les 1ere courses d'une régate, que le "U" peut avantageusement le remplacer, dès la 1ere procédure des courses à suivre, suivant un ordre "U" puis "Black".
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas