Pour info. la fédé est en contact (via Dominique Serre le zident de la commission sécurité), avec l'administration pour essayer de faire évoluer les textes dans le bon sens :
> soit via des "exemptions fédérales" comme celles déjà obtenues pour les activités encadrées par la FFV
> soit directement pour obtenir un changement des textes.
Actuellement, il essaye d'obtenir que les dériveurs, limités à 2 miles, ne soient pas astreint à l'obligation d'immatriculation.
Cette obligation a un sens quand on retrouve une épave à la dérive, pour l'identifier via les marquages intérieurs et extérieurs, mais pour les dériveurs naviguant proche des côtes ...
Bien entendu si la situation évolue je vous tiendrai au courant.
Sinon @Baptiste, je dirais que si l'on évite certains motifs de contrôle, comme par exemple de naviguer pleine balle sous spi dans les 300m (limité à 5kts), et si l'on est réglo avec l'armement, çà devrait déjà susciter une certaine tolérance.
Ceci dit plusieurs cas de contrôles zélés ont été rapportés récemment (pas plus tard que cet été lors du France Espoir à Martigues) !