Merci pour ce rappel de l'application de la règle 18...
Maintenant, est-ce quIl y avait engagement...?
Je pensais aussi que les nouvelles règles 'durcissaient' la situation sur la bouée au vent avec des bateaux sur les bords opposés?
Sans être un ultra rigoriste, j'aime connaître les règles pour les respecter et les prendre en compte pour la partie tactique de la regate.
J'ai encore des progrès à faire .
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Euhhhh, les cas où la 18.2 est utile à la bouée au vent sont très rares ....
1> Si les bateaux approchent sur des bords opposés la règle 18 ne s'applique pas (18.1.a)
Donc le mec babord amure ne peut surtout pas demander de l'eau, il doit se maintenir à l'écart (RCV 10)
.
et
2> Si les deux bateaux sont tribord amure, le bateau à l'extérieur est au vent et s'il y a engagement, il doit donc se maintenir à l'écart en vertu de la RCV 11, donc la RCV 18 ne sert à rien.
Ce cas est valable également si bleu rattrape jaune et s'engage sous son vent, AVANT la ZONE :
> La RCV 12 : Le bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart)
puis
> La RCV 11 et 17 : Le bateau en route libre derrière qui créé un engagement à moins de 2 longueurs sous le vent, ne doit pas naviguer au dessus de sa route normale. Le bateau au vent doit se maintenir à l'écart.
Ce n'est pas la RCV 18 qui est utilisé mais la 11 (qui est plus contraignante pour bleu)
La contre si Jaune atteint LA ZONE en route libre devant, même si Bleu s'engage ensuite, il doit laisser la place à la marque à Jaune 18.2.b
3> Si le bateau arrivant babord (Bleu) vire dans la zone et se place ainsi sous le vent du bateau tribord (Jaune) , alors c'est la 18.3 qui s'applique, et Bleu ne peut pas obliger Jaune à naviguer au delà du plus près pour lui laisser la place à la marque.
et
S'il vire devant et que le bateau tribord arrive à s'engager à l'intérieur, alors il devra lui laisser la place la marque (RCV 18.3)
4>Si les bateaux sont babord amure, et approchent la bouée, dans la zone, alors effectivement en vertu de la RCV 18.2, le bateau sous le vent ne peut pas loffer celui au vent et doit lui laisser la place de contourner la marque.
Donc le cas 4 est le seul cas (assez rare), ou la RCV 18.2 est utile à la bouée au vent.
J'ai déplacé ce post dans un sujet spécifique.
J'ai également ajouté quelques illustrations, pour clarifier mes propos.
Il serait intéressant de connaître la situation de conflit que tu as vécue, mais dans 99% des cas, le bateau qui vient se fourrer à l'intérieur soit par virement tardif (18.3), soit en s'engageant sous le vent en limite de zone, repart du jury avec une DSQ.
Les règles (et les jury) protègent celui qui a un comportement "normal", et pas celui qui cherche à forcer le passage.
Pour illustrer en video tout celà, je vous conseil de regarder la finale Olympique des Nacra 17 à Rio :
A> à 3mn40 , 1er passage de la marque au vent : Illustration de mon point n°3 ci-dessus :
- Les Australiens virent pour se placer tribord, mais en application de la 18.3, doivent laisser la place à la marque aux brésiliens qui arrivent tribord et s'engagent à l'intérieur.
- Les autrichiens, en route libre derrière et au vent doivent se maintenir à l'écart des Australiens. (RCV 12 puis 11)
B> A 8mn00, 2eme passage de la marque au vent
Après un départ babord !!! catastrophique, et une pénalité, qui les place derniers dès le 1er bord,
les Argentins refond une énorme erreur qui va leur valoir une deuxième pénalité
(deux erreurs qui ont failli leur coûter la médaille d'or)
Alors qu'ils sont 3eme de la course, ils auraient pu virer au delà de la layline (comme les Australiens à la marque 1), et laisser les Autrichiens passer à l'intérieur (une 6eme place leur suffisait pour garder l'or).
Ils ont pris le risque de virer sur la layline, ce qui a forcé les Autrichiens à loffer au delà du plus près pour éviter le contact.
En application de la 18.3, le jury les pénalise (un peu pitoyable de voir le bateau jury mettre de longue secondes à réagir puis courir après le Cata pour leur signaler la faute) ...).
Deux minutes plus tard, il effectuent le 360° de pénalité, ressortent loin derrière, et finissent par remonter 6eme pour garder l'or.
Remarque : Une course que je garde en mémoire, combien elle montre :
> Que même au niveau olympique avec des années d'expérience (Santiago a 54 ans, 6 JO d'été, champion du monde Snipe et Tornado, 2 VOR, campagne AC ..., , on peut faire de grossières erreurs dans la gestion du risque (départ babord, virement tardif) ...
> Qu'il y a encore beaucoup de boulot avant d'avoir un arbitrage direct de qualité, même à ce niveau
> Que la voile a un réel problème de compréhension, pour la presse et le public .... 1mn30 après l'arrivée, personne, ni les commentateurs, ni le public, ni les coureurs ne sait qui est sacré champion ... juste pitoyable.
> Quid de la valeur sportive d'un sport ou un champion peut faire de telles erreurs en finale et se retrouver encore vainqueur.
(Même si l'équipage en question est extrêmement sympathique, de l'avis de tous, une belle histoire (retour à la compétition après un cancer) et a réalisé une fantastique bataille ... contre eux-même !)
Une video à remontrer aux pachydermes de WorldSleeping, quand ils sont incapables comme lors de leur dernier congrès de Novembre, de faire évoluer notre sport vers ... des finales ou le vainqueur est sacré
Ce cas est valable également si bleu rattrape jaune et s'engage sous son vent, AVANT la ZONE :
> La RCV 12 : Le bateau en route libre derrière doit se maintenir à l'écart)
puis
> La RCV 11 et 17 : Le bateau en route libre derrière qui créé un engagement à moins de 2 longueurs sous le vent, ne doit pas naviguer au dessus de sa route normale. Le bateau au vent doit se maintenir à l'écart.
Ce n'est pas la RCV 18 qui est utilisé mais la 11 (qui est plus contraignante pour bleu)
[/quote]
Bleu est engagé quand Jaune entre dans la zone, quelle est la route normale de bleu ? naviguer au près (application des règles 11 et 17) ou parer la marque (application de la règle 18) ? si c'est ce dernier cas qui est retenu, il peux être amener à naviguer au delà du plus près pour franchir la marque à l'aide de son erre (sans virer de bord, 18.2 d) pour la franchir et jaune doit donc lui laisser la place ?...
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 27 Nov 2017 14:38 par loloma.
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Tout à fait : Je suppose que tu fais allusion, au cas ou Bleu rattrape Jaune, et s'engage sous son vent.
En général :
Dès que Bleu est engagé (même de quelques centimètre) sous le vent de Jaune, alors Jaune doit se maintenir à l'écart (RCV 11).
Bleu ayant créé son engagement depuis une route libre derrière, doit suivre sa route normale (RCV 17).
La définition de la route normale, est la route qu'un bateau suivrait pour finir aussitôt que possible en l'absence des autres bateaux (chapitre définition). Donc si sa route normale l'amène à piper pour passer la marque, alors il peut le faire et Jaune doit se maintenir à l'écart (et donc piper lui aussi).
Le moment où Jaune (devant) pénètre dans la zone :
Là où la RCV.18 intervient, c'est que si Bleu est déjà engagé au moment où Jaune pénètre dans la zone, alors Jaune devra lui laisser la place même si l'engagement est rompu ultérieurement (18.2.c.1).
Par contre si Jaune entre dans la zone en route libre devant (et donc l'engagement est créé trop tard), alors la 18.2.b impose à Bleu de laisser la place à la marque.
En monotypie, la parade est simple, si on est devant, et qu'un bateau fait mine de vouloir s'engager, il vaut mieux abattre pour se placer juste sur la layline avec de la vitesse, et reloffer au moment d'entrer dans la zone.
De plus en loffant la ligne perpendiculaire au tableau arrière bascule à droite : à bateaux équivalents, avec des vitesses proches, il y a peu de chance que le ratrappant puisse ainsi s'engager.
Par contre si on est en intersérie, et qu'un bateau plus rapide rattrape ... il peut être effectivement très difficile de protéger l''intérieur.
Cependant, le rattrapant doit laisser au rattrapé la place de se maintenir à l'écart (RCV 16.1).
Donc si Bleu rattrape (route libre derrière), plonge et insère juste son étrave pour créer l'engagement, puis loffe en grand pour passer la marque, et qu'il y a contact ... il devra convaincre le jury :
> Qu'il a créé l'engagement avant la zone.
> Qu'il n'a pas ensuite loffé au delà de sa route normale (juste passer la marque).
> Qu'il a laissé à Jaune la possibilité (temps place) de se maintenir à l'écart.