Un sujet intéressant ... pour l'hiver
Je pense qu'il est difficile d'avoir une attitude tranchée d'un côté ou de l'autre ... même si quand on achète un bateau on fait un choix
Personnellement j'ai navigué en équipage de 1 à 12 ... mais mes plus grandes émotions ont été à 2 (5O5, Fireball) ou 3 (Etchell)
1> Les décisions calendrier, régate:
En solo, on est maître de ses décisions, de déplacement en régate, de participation (je vais sur l'eau ou pas), sans se sentir obligé d'y aller pour ne pas décevoir l'autre. Jeune , avec la forme physique et sans contrainte familiale, çà n'avait pas d'importance, mais avec l'age et les contraintes, çà n'est pas toujours facile.
Certes en double on peut s'encourager ... mais aussi se démotiver l'un l'autre ...
Bref : Gros avantage au Solo
2> Trouver le temps pour naviguer, s'entrainer :
C'est le propos de Fabien, j'ai une journée, je saute dans la voiture, hop au club et je suis sur l'eau.
Même avec un copain, soit on sort seul en double, soit à deux bateaux solos, et là il n'y a pas photo on s'amuse plus à se tirer la bourre à plusieurs bateaux.
Combien de fois est on sorti avec Fabien en équipage sur le B14, pour finalement faire de la balade.
Nombre de contacts aujourd'hui pour le D-One viennent de gars du F18 qui en ont marre de tourner en rond tout seul, et préfèreraient se tirer la bourre avec leur copain chacun sur son bateau.
(Ref. aussi Mika et Antho qui va peut être acheter un Laser pour cette exacte raison).
Bref : Gros avantage au Solo
3> La régate :
- D'un côté, être seul fait que l'on assume ses conneries
Pas de risque d'inconsciemment ou consciemment reporter la faute sur l'autre
Pas de risque de se sentir gêné vis à vis de son coéquipier quand on M..... (çà m'arrivait souvent , je trouve plus facile de rebondir après une connerie quand on est seul, qu'à deux ... mais c'est peut être du à un orgueil (mal placé) de se louper devant témoin ...
- Régater à deux, est super enrichissant, s'il y a bonne communication, on peut échanger, apprendre.
C'est aussi beaucoup plus facile avec la division du travail (a tel point que çà devrait être pris en compte dans les ratings
- Plus généralement partager les bons moments est quand même plus sympa à plusieurs que tout seul.
(Même si là, on touche pas mal au caractère de la personne)
Bref : Gros avantage au Double (quand l'équipage fonctionne bien).
4> Divers :
Partager le volant sur la route, les frais de déplacement, le travail la maintenance ... pas mal d'avantages ainsi au double.
Même si deux solos avec une remorque double peuvent aussi fonctionner ainsi.
A titre perso., je suis très content avec le D-One, mais c'est vrai qu'une régate de temps en temps en double me tenterait bien ... mais probablement, faute de pouvoir consacrer beaucoup de temps à entrainer un équipage, et pour pouvoir embarquer au pied levé, je choisirais un bateau pas trop exigeant côté "boat handling" ... un cata par exemple ... j'y pense