J'ouvre ce post pour vous informer de la situation d’extrême danger dans laquelle se trouve nos clubs !
Le sujet n'est pas original, ni nouveau, mais il atteint des proportions qui aujourd'hui menace la survie de notre sport sur certains plans d'eau.
J'ai été très agréablement surpris à l'occasion de la finale du championnat de ligue PACA, par une discussion avec le Maire de Savine le Lac. Un maire qui a compris la synergie qu'il peut y avoir entre les clubs et leur compétence de formation et d'encadrement aussi bien avec les touristes qu'avec les enfants de la région. D'où une politique qui va au delà de la simple entente avec des moyens et une modernisation des installations (et mise à disposition d'installation municipale lors des manifestations).
En contraste, il me faut vous informer de la situation à Esparron et Sainte Croix.
Ces domaines (comme Serre Ponçon), appartiennent à EDF, et sont concédé aux clubs via une convention tripartite EDF/Mairie/Club, où EDF concède l'usage du terrain, la Mairie s'engage à l'entretenir moyennant la perception d'une redevance, et le Club à organiser une activité voile et un encadrement professionnel.
Malheureusement, les Maries sont confrontées à deux réalitées :
1> Des difficultés budgétaire (entre-autre via la baisse des dotations de l'état)
2> L’appétit mercantile de quelques individus désirant profiter des accès et installation de bord de lac.
Cette année les Maries d'Esparron et de Sainte Croix invoquent un principe d'équité entre les loueurs mercantiles et les clubs, et ont décidé unilatéralement d'augmenter les redevances aux clubs (sans qu'elle ne soient justifiée par un quelconque service rendu).
Pour Esparron la redevance passe de 2000 à 15000€ (avec demande de rétroactivité sur 2 ans)
Esparron se voit privé de l'usage de la terrasse du club (utilisée lors des évènement comme le championnat de Med semaine prochaine), terrasse allouée à un Food-Truck ... appartenant au fils d'un élu de la ville
Il n'est pas très dur d'imaginer le reste de l'histoire
Autant dire que pour un club qui a fait ... 650€ de "bénéfice l'année dernière" la conséquence immédiate serait le licenciement d'un permanent du club, voir la fermeture ... ce qui est je pense le but visé par ceux qui aimerait récupérer les pontons et les locaux.
A St-Croix (dans une moindre mesure) la redevance a été augmenté de plus de 1000€, et contrairement à l'année dernière, l'accès au club sera payant (via le poste de péage du parking en amont) + interdiction de stationner dans l'enceinte du club.
Autant dire que parquer sa voiture à perpette, et faire la navette pour chercher son matos = pas de nav. pendant l'été.
Là aussi, on notera que le loueur de pédalo, en amont bénéficie d'un parking non payant.
La mairie d'ailleurs venant de bétonner une nouvelle aire de location pédalo après notre club (pas sur que le parc naturel ai été consulté sur le sujet).
J'ajoute pour l'anecdote, que le loueur de pédalo est le 1er adjoint au Maire .... sûrement une coïncidence.
Face à ces tentative d'appropriation du domaine public à des fins mercantiles, quelques démarches ont été initiées auprès d'EDF (pour Esparron), qui pour le moment s'en lave les mains (un jeune peu intéressé à faire des vagues).
J'ai donc décidé de saisir la Ligue, et j'irai avec le secrétaire rencontrer la direction régionale d'EDF.
Je vais également voir côté Fédé pour essayer de défendre la vision qui prévalait que nos structures associatives et sportives, ne sont pas à assimiler à des officines mercantiles.
Je vous tiens au courant