J'ouvre un nouveau sujet sur un bateau jouet.
Ce solitaire me plaisait car il me rappelle feu mes planches à voile. Pont plat, coque étroite et un gréement de taille moyenne légèrement moins toilé qu'un RS700 et légèrement plus qu'un D-One.
Heureusement que je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter, sinon je l'aurai laissé à son propriétaire, comme le 4000 et le 49er en son temps. C'est un conseil que je donne aux nouveaux pratiquants en skiff: achetez avant d'essayer, sinon on reste sur le sable.
Qualités requises:
- être un bon nageur
- être obstiné
- pas peur du ridicule devant le club-house
Si vous avez ces 3 qualités, foncez....mais n'oubliez pas de bons chaussons, ça glisse et je trouve qu'ayant choisi un bateau en premier pour son esthétique, il serait abject d'y coller des bandes néoprènes sur ce magnifique pont.
Ensuite, je choisi un petit vent pour démarrer comme j'ai pu le faire en 49er et que j'avais oublié de faire en 4000 (1ère nav 15/20 nds en étant débutant sur un dériveur double).
J'ai fait 3 navigations dans du petit temps. Le 1er jour (4/8 nds), hier petit médium 6/13 nds (irrégulier) avec grand beau temps et eau assez chaude, en shorty pour être à l'aise. Je me suis régalé, 2 dessalages par jour, sauf le 1er jour (une bonne dizaine), je n'arrivais pas à remonter dessus, ce fut très sportif. Premier constat, je me suis mis souvent dans le rouge. Va bientôt falloir que je me calme.
Parlons navigation et premières sensations: c'est un mini 49er, un karting comme me le dit Alain. Très doux à la barre et très sensible à la gîte, qu'il n'aime pas. Sinon, la conduite est agréable le 3ème jour avec un peu plus de vent car il a besoin d'appui, dès qu'il est calé ça va mieux.
Premières conclusions: c'est un petit solitaire plein de vie, débutant s'abstenir. La principale difficulté, gérer 2 écoutes + une barre tout ça au trapèze. Le 49er, si on fait abstraction de la puissance est un peu plus facile car on se partage les tâches....mais on m'avait averti, nul doute qu'après quelques mois de navigation en Musto, je serai bien plus mobile sur le 49er