Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 4000 - orienteur de tangon

4000 - orienteur de tangon 11 Aoû 2016 15:01 #3875

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Pendant l'euro, j'ai pas mal traîné sur le parking pour voir les montages à droite et à gauche.
Il y en a un en particulier que j'ai retrouvé sur le bâteau de Steve Cockrill c'est inversé l'orienteur de tangon.
Le montage d'origine c'est le brin qui est le plus près qui relève le tangon au vent, pour se faire les bouts se croisent devant le mât, avec la friction + du vent c'est vite compliqué de modifier l'orientation.

Le montage consiste à décroiser les bouts devant le mât est à les faire passer dans des poulies fixées au centre du bâteau juste derrière le mât. Résultat, l'orienteur est beaucoup plus facile à manipuler.

Avec seulement deux trous d'échelle, je suis aussi passé sur une sangle de rappel centrale. J'ai fixé la poulie de ravale mou de l'orienteur directement sur la sangle, comme ça plus de risque d'enlever les bouts du taquet avec les pieds.

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000 - orienteur de tangon 12 Aoû 2016 06:55 #3880

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Hello Alex,

on a raté notre débrief téléphonique... mais concernant ta sangle centrale, même si je te l'ai suggéré à Garde, je trouve, et ce n'est que mon point de vue évidemment, qu'elle t'empêche de suffisamment sortir tes fesses, il te manque facilement une bonne vingtaine de cm de cuisses à l'extérieur et surtout, de part le point de fixation de la sangle sous la tourelle, elle ne te permet plus de t'avancer au près. Vu la répartition des poids de votre équipage, exactement identique lorsque nous avons naviguez tous les deux, j'ai eu beaucoup de mal à garder l'étrave dans l'eau même en restant très avancé sur l'échelle.
Or, dans l'idéal, ce serait bien que le barreur et l'équipier soit vraiment collés l'un à l'autre. Cela permet de bien centrer les poids dans la perpendiculaire de la dérive et surtout de caler l'assiette longitudinale facilement : l'équipier, le seul à avoir l'info puisque le seul à voir l'étrave, se place au bon endroit et le barreur n'a plus qu'à venir se poser contre le pied. par ailleurs cela permet également de servir de calage à l'équipier qui se fait pas mal secouer dans la vague avec ta façon de barrer à la contre-gîte.
Tu auras compris je l'espère que ce ne sont que des analyses constructives et non des critiques, je ne me permettrai pas.
Bises.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

4000 - orienteur de tangon 12 Aoû 2016 08:52 #3882

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Manu écrit:
Hello Alex,

on a raté notre débrief téléphonique... mais concernant ta sangle centrale, même si je te l'ai suggéré à Garde, je trouve, et ce n'est que mon point de vue évidemment, qu'elle t'empêche de suffisamment sortir tes fesses, il te manque facilement une bonne vingtaine de cm de cuisses à l'extérieur et surtout, de part le point de fixation de la sangle sous la tourelle, elle ne te permet plus de t'avancer au près. Vu la répartition des poids de votre équipage, exactement identique lorsque nous avons naviguez tous les deux, j'ai eu beaucoup de mal à garder l'étrave dans l'eau même en restant très avancé sur l'échelle.
Or, dans l'idéal, ce serait bien que le barreur et l'équipier soit vraiment collés l'un à l'autre. Cela permet de bien centrer les poids dans la perpendiculaire de la dérive et surtout de caler l'assiette longitudinale facilement : l'équipier, le seul à avoir l'info puisque le seul à voir l'étrave, se place au bon endroit et le barreur n'a plus qu'à venir se poser contre le pied. par ailleurs cela permet également de servir de calage à l'équipier qui se fait pas mal secouer dans la vague avec ta façon de barrer à la contre-gîte.
Tu auras compris je l'espère que ce ne sont que des analyses constructives et non des critiques, je ne me permettrai pas.
Bises.

Merci Manu, effectivement à voir si je la garde ou pas. Comme l'objectif reste quand meme de s'alléger.. et de passer à 3 trous d echelle, la question ne se posera plus ;)
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.113 secondes
Propulsé par Kunena