Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Réparation dérive et safran : besoin de conseils !

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 04 Sep 2017 14:58 #5576

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Oui, j'ai mangé un rocher à marée basse, je ne savais même pas qu'il y en avait un à cet endroit... (et pourtant je fréquente l'île depuis plus de 50 ans !).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 04 Sep 2017 16:52 #5578

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Hélas, les dégâts dépassent mes compétences pour te conseiller !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 04 Sep 2017 17:47 #5579

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Bonjour Manu
pour réparer ta dérive et ton safran, je te conseille de regarder YOUTUBE "how to repair a laser dinghy daggerboard and rudder foils". Le tuto est génial et te permettra d'obtenir d'excellents résultats. Après stratification tu peux terminer avec du gelcoat.
Pour ce qui est de la pièce en delrin, il faut sans doute la remplacer; le collage au SIKA semble le plus approprié. Si gelcoat à refaire au niveau du puits de dérive, le mieux est de le faire avant remontage de la pièce delrin.
Pour les rayures sur la coque, bien dégraisser à l'acétone, puis combler avec du gelcoat, ensuite ponçage en commençant avec du 400 puis aller jusqu'à 1200. Pour ma part j'utilise en superfinition du grain 4000 (qui est un abrasif professionnel utilisé en rectification industrielle sur acier). Les résultats sont étonnants, et les rayures peu profondes disparaissent sans même avoir eu besoin de reboucher au gelcoat.
Voilà bon courage !
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 06 Sep 2017 14:45 #5594

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
@ Gilles : Merci pour ta réponse, effectivement, l'idée des clous est intéressante.
Sais-tu de quel type de peinture il s'agit. Il met trois couches de primer et une couche de satin, mais de quel type ?

Sinon, on voit bien qu'il y existe globalement deux logiques pour les impacts importants :
1) celle de la vidéo : nettoyage et arrasage de la zone + ponçage au papier de verre + réparation clou + stratification + mastic polyester + ponçage au papier de verre (60)+ peinture globale (couche primaire + couche satin)
2) une autre : nettoyage de la zone + stratification + gelcoat + ponçage au papier de verre (jusqu'à 4000).

En ce qui me concerne, auriez-vous des conseils pour une option ou l'autre ?
Merci !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 06 Sep 2017 18:07 #5595

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Manu
Si tu fais une peinture après stratification, sous couche + finition, il vaut mieux prendre des peintures à 2 composants de type INTERNATIONAL CELOMER ou équivalent; c'est assez cher, mais la tenue est excellente et durable dans le temps.
L'option de réparation avec clous est intéressante pour la solidité, mais il faudrait que les clous soient en INOX ou LAITON pour éviter la corrosion.
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 06 Sep 2017 19:00 #5596

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
J'ai eu une dérive réparée avec des clous (sans tête, en acier pas inox) + résine et microballons sur un Europe, c'était nickel question solidité...Ta dérive doit certainement être en Epoxy, donc utiliser l'epoxy et pas le polyester pour les réparations...
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 06 Sep 2017 19:35 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.129 secondes
Propulsé par Kunena