Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Problème de calage du mat

Problème de calage du mat 01 Nov 2017 06:20 #5864

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Quand j'ai récupéré mon D-One, il y avait un ensemble de cordage attachés sur le mat juste au dessus et en dessous de la pièce qui sert à caler le mat au niveau du pont.
A Alassio, nous avons profité avec Etienne et Patrick du temps que nous avions pour tenter d'optimiser cela. On a supprimé tous ces cordages sans conséquences apparentes...

Sauf qu'ensuite une nouvelle difficulté est apparue : le mat ne semble plus bien positionné dans son emplacement (cf. image jointe).

On a pensé au départ que c'était du au socle de mat (qui n'est pas en très bon état d'ailleurs), mais aujourd'hui, je pense plutôt que le disque de carbone qui permet le calage se déplace (cf. autre image).



Qu'en pensez-vous ? Dans l'hypothèse d'un déplacement du disque, comment puis-je le fixer d'une manière adéquate ?
Dernière édition: 01 Nov 2017 06:20 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Problème de calage du mat 01 Nov 2017 07:26 #5865

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonjour,

Change de pied de mat (partie amovible au fond du puit du pied de mat), ensuite, on verra... On pourra faire le test le 11 Novembre à Aix, en mettant mon pied de mat à la place du tient.
Je ne pense pas que le disque coller sur le mat a pu bouger...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Problème de calage du mat 01 Nov 2017 11:01 #5868

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est clair que le disque de centrage dans l’étambrai doit être à la bonne hauteur.
J'ai un peu de mal à imaginer qu'il puisse glisser sur le mat (mais on voit mal, la photo est floue).
Si c'était le cas, il faudrait le replacer à la bonne hauteur, et le coller avec un joint congé je suppose (notre expert "es-carbone" Nicolas nous dira çà).

Mais avant çà ...

Par contre effectivement si le sabot pied de mat (qui est une pièce d'usure) est usé avec une épaisseur trop faible, ton mat va se retrouver trop profond (vs l'étambrai).

Une solution serait que quelqu'un te mesure précisément la distance entre l'extrémité inférieur du mat et le dessous de ce disque.

Je pourrai le faire la prochaine fois que je vais à StCroix, mais nos amis Lyonnais seront peut être plus rapide ou encore Gaston qui navigue ses jours çi avec son D-One à Sanguinet ?

Si ton disque n'a pas bougé, alors change le sabot pied de mat, sinon il faudra repositionner le disque et le re-coller (on demandera conseil à Nicolas).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Problème de calage du mat 01 Nov 2017 16:46 #5870

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
OK, merci.
Je ne pense pas que l'usure puisse faire un tel décalage. Et ce serait venu progressivement et pas d'un coup...
Je vais essayer avec un maillet en caoutchouc de taper doucement pour voir si ça bouge.
C'est quoi un joint congé ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Problème de calage du mat 01 Nov 2017 23:00 #5872

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Manu 74 écrit:
C'est quoi un joint congé ?

Ben tu attends un jour férié comme le 11 Novembre, et tu achètes un peu de cannabis et ... :sick:




Sinon, plus sérieusement :

Dernière édition: 01 Nov 2017 23:13 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74
Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena