Salut Seb,
Chez Devoti, c'est pas les rois du marketing
, pas vraiment de site bien foutu présentant le bateau.
Tu trouveras donc des info. :
> Sur le site
http://www.d-zerosailing.org
> Sur le site de
SuntouchedSailboats, le revendeur UK
Ref. tes questions, j'ai déjà contacté Karel le directeur de l'usine, mais je vais lui demander aussi plus d'info. sur les matériaux de coque.
Je sais déjà, que comme pour le D-One, (et comme pour le tout dernier Finn que Devoti vient de lancer), la conception est entièrement par CAO, donc à chaque point de fixation, il y a une contreplaque inox positionnée au mm lors de la polymérisation de la coque.
Pas de bloc de bois, ou de vis Parker ... comme chez certains.
Pour le poids, la coque sort à 40kg donc tout compris, avec 55kg, il est moins lourd qu'une coque de Laser.
Ceci dit l'argument poids est à utiliser avec prudence, car un bateau trop léger, sans inertie, s’arrête dans le clapot et durant chaque manœuvre. (Les test effectués au près en D-One avec un proto plus léger de 10kg avaient révélé un bateau plus lent, et bien moins agréable).
Concernant le poids cible (je suppose que tu parles du barreur), il est encore un peu tôt pour le définir.
Il faut souvent quelques saisons pour voir ce qui marche.
Par exemple le RS100, avait une voile de 10m² pour les lourds ... hors aujourd'hui presque plus personne ne navigue en 10m², et les gars qui gagnent en 8m² sont lourds (>85kg).
Pour le D-One, il semble que progressivement, le poids cible s'oriente vers 85kg
Pour le D-Zero, en voile Std, je pense que çà va tourner entre 75 et 80kg.
La voile Light, étant destinée à un public 60-65kg
Je pense qu'on est dans les fourchettes des Laser Std et Laser Radial respectivement.
Je te tiens au courant dès que j'ai une réponse de Karel.