Ca y est, depuis fin Octobre 2014 le gréement poids léger est disponible pour le D-Zero.
Fidèle a l'approche qui a prévalu pour la conception du bateau, Devoti Sailing et North Sail ont pris leur temps pour mettre au point un gréement adapté aux poids légers.
Suite au premiers tests du roadshow du bateau, en Avril, Mai, comme pour le D-One, les essais ont confirmé l'excellente réponse du plan de voilure moderne aux réglages. Les voiles composites, sont très efficaces en particulier pour gérer la surpuissance, et l'on peut, à l'aide du hale bas et du cunnigham, transformer sa voile en une véritable "tôle".
D'ailleurs alors que plus personne ne songerait aujourd'hui à produire une planche de funboard sérieuse avec une voile dacron, il en va de même pour (presque) tous les dériveurs modernes.
Cependant, face à la demande des juniors et de la gente féminine, les 8.1m² du gréement sont apparus comme excessifs pour les conditions ventées. Le besoin d'un gréement poids léger, s'est donc imposé.
Pas question de bazarder dans l'urgence, une pseudo sous-adaptation du matériel existant, ni de multiplier les gréements pour satisfaire x+1 créneaux marketing. Les deux partenaires, ont donc entrepris une conception complète au cous des six derniers mois et ont produit une voile avec une superbe coupe.
Contrairement à un Laser 4.7, déséquilibré avec sa coque lourde et son sous-gréement, le D-Zero version light reste cohérent : Une coque légère (42kg) mais pas trop, dessinée pour ne pas s’arrêter à la moindre vague, et un gréement qui allie puissance, mais reste maitrisable grâce à la qualité des matériaux employés.
Alors que le gréement standard s'adresse aux 75kg+, ce nouveau gréement s'adresse à une plage de poids de 55-75kg.
Ce sont d'ailleurs les même plage que celles du D-One.
Même qualité de matériaux, même accastillage, Il se différenciera du gréement standard par un bas de mat spécifique, et un matériau bleu. Voici en avant première une petite photos de ce nouveau gréement.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des développements futurs.