Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!!

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 20 Juil 2015 11:11 #1378

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Effectivement, les 5O5 américains (surtout les Waterat), très cher neuf, permettait à d'anciens bateaux de rester compétitifs longtemps.

Cpendant les nouvelles techniques de construction aujourd’hui permettent de sortir un cinquo solide 20kg en dessous du poids de jauge.
Du coup, on a vu des cinquo légers aux extrémités, ajustés à la jauge avec des poids noyés dans la coque, placés au centre.
Donc un cinquo moderne va avoir une distribution de poids nettement plus favorable, en particulier pour le moment de tangage.
En fonction de conditions, çà ne sera pas forcément visible dans un championnat de piaule, mais sur du petit-medium clapoteux çà peut être terriblement avantageux.

On en a discuté avec Christian, en regardant les résultats de ces 4 dernières années, les 5O5 pre-8200 ne rentrent plus dans les 40 premiers (C'est encore plus vrai en EU où les bateaux sont plutôt récents). Donc le choix consiste entre faire de la régate en milieu-fin de flotte, ou courir pour un titre en compensé ? Au moins tu as le choix, et çà c'est un premier point positif B)

Deuxième aspect, çà peut relancer les participations d'anciens bateaux, voir même relancer un marché de l'occasion, si l'idée est reprise par la suite.

En effet connaissant nos amis britanniques, je pense qu'il y a une "idée cachée" derrière cette expérimentation.
J'ai lu de nombreuses critiques du système intersérie anglais, en particulier chez les cinquo, qui prétendent que leur rating est insauvable, avec un ancien bateau, et donc ne régatent plus (seulement 350 manches prises en compte dans les rating RY 2015, ce qui amène le cinquo au niveau de bateau anecdotiques comme les Buzz ou ISO ... ) .
Comme les rating brit. sont basés sur certaines perf. statistiques (bateau + équipage), moins "la masse" navigue, plus les rating sont tirés vers le haut.

S'ils arrivent à démontrer la validité du concept de rating classic, il pourront alors négocier la prise en compte d'un tel rating pour les régates intersérie classique. Bien entendu, pas au niveau d'un rating tous les 1% et 1000n° de coque (je partage l'avis de Thierry), mais leur test va leur permettre en fonction des résultats, de voir quel niveau est cohérent, et ainsi définir une valeur moyenne.

Je partage les points de vue de Ben ou Pierre, à savoir que la production dériveur de ces 50 dernières années a produit de très beaux bateaux, et qu'avant de réinventer la roue en sortant une multitude de bateaux fragiles, peu novateurs à plus de 10000€, on ferait bien de regarder ce qui existe et d'éviter de laisser pourrir des coques sur les parking.
Bien sur les sales gosses bobo gatés, fanboy de la société de consommation vont me traiter d'adepte du malthusianisme ... je leur laisse leurs morceaux de plastique bariolés, jetables, hors de prix, made in chomage Asia (pour lesquels ils ont produit des rating à quimieuxmieux, en fonction des types de voile, du nombre de trapèze etc etc :whistle:)
Mais c'est un non sens économique de confondre une restriction volontaire de production (malthusianisme), avec des actions visant à ne pas "gâcher" les produits existants, et à permettre le développement d'un marché d'occasion sain.

Quand on regarde le nombre de sortie en dériveur à l'année, on comprend que pour beaucoup, il impossible de supporter des dépréciations produits qui se chiffrent en centaines d'euro par an (voir millier pour certains bateaux cleenex récents). Le budget loisir (souvent partagé en plusieurs activités) est forcément limité.
Doit on exclure ces pratiquants du jeu de la régate ?
Doit on les cantonner à un jeu de figuration sous prétexte qu'il naviguent sur une vielle coque ?

Sûrement pas, et quand je vois encore hier à Sainte Croix, sur l'eau que la moitié de ce qui navigue étaient des anciens bateaux (valant moins de 1500€) comme un ancien ponant, un ancien 470, deux anciens 420 et 3-4 Laser, deux anciens F18, je suis convaincu qu'il faut que ces pratiquants puissent nous rejoindre (sans être écœuré par les rating des 420, 270, Ponants, F18 modernes, flambant neuf).

L'approche Classique est donc une approche que je suis avec grand intérêt, et son intégration dans un système intersérie est un sujet qui mérite qu'on s'y attarde. (Il a dans tous les cas bien plus de légitimité que celui de créer des rating spécifiques parce qu'un gars a eu envie de monter un double trap sur tel ou tel canote :S ).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 20 Juil 2015 19:25 #1382

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Mais c'est un non sens économique de confondre une restriction volontaire de production (malthusianisme), avec des actions visant à ne pas "gâcher" les produits existants, et à permettre le développement d'un marché d'occasion sain.
d'autant plus que l'on se dirige,certes à pas (trop) lent, vers l’économie circulaire et le recyclage maximum ... :) c'est cela qui à mon modeste avis est la "modernité" !!!
Quand on regarde le nombre de sortie en dériveur à l'année, on comprend que pour beaucoup, il impossible de supporter des dépréciations produits qui se chiffrent en centaines d'euro par an (voir millier pour certains bateaux cleenex récents). Le budget loisir (souvent partagé en plusieurs activités) est forcément limité.
Doit on exclure ces pratiquants du jeu de la régate ?
Doit on les cantonner à un jeu de figuration sous prétexte qu'il naviguent sur une vielle coque ?

Sûrement pas, et quand je vois encore hier à Sainte Croix, sur l'eau que la moitié de ce qui navigue étaient des anciens bateaux (valant moins de 1500€) comme un ancien ponant, un ancien 470, deux anciens 420 et 3-4 Laser, deux anciens F18, je suis convaincu qu'il faut que ces pratiquants puissent nous rejoindre (sans être écœuré par les rating des 420, 270, Ponants, F18 modernes, flambant neuf).
+1
Dernière édition: 20 Juil 2015 19:28 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena