Pas mal de news très intéressantes en provenance de la Classe 5O5 !
Bien loin de l'image soit disant traditionnelle, obtus, réfractaire à l'innovation que certains se plaisent à véhiculer, la Classe 5O5 est à l'avant garde de la recherche de solution pour animer notre sport, et satisfaire le plus grand nombre de ses membres.
Après une implication exemplaire dans des championnats espoir (mise à dispo de bateaux aux jeunes etc etc ...), les rassemblements actuels ont et vont tester pas mal d'innovations.
Le national français 2015
... vient de s'achever, avec 42 participants dont 10 étrangers (dont le top 4).
Etrangers et non des moindre avec les Australiens Michael et Nathan QUIRK qui remporte le titre ouvert aux étrangers, les anglais Smith/Needham, les Suisses Caroline et Philippe Jacquot, ou Ian Pinell
Philippe Boite qui avait remporté le Championnat de France Intersérie en mai, termine 1er Français et 5eme au général.
Au menu de cette édition, une manche raid le 2eme jour, qui fut apparemment handicapée par un certain "manque d'aventure" (sachant que tous les plans d'eau ne s'y prêtent pas facilement).
Mais aussi la présence d'un retour à terre sur le format "Free-Start".
Nous avions parlé et testé ce format au printemps, et notre ami Philippe Dervieux (photographe amateur de talent et amoureux de la mer et des bateaux)
Kinenveux.fr m'avait envoyé des info. sur une épreuve similaire ayant eu lieu à la Rochelle en 2009.
L'idée fut donc reprise par la 5O5 Classe, avec un trophée spécifique pour une course "retour à terre".
Apparemment bien apprécié, certains (1/3) en profitant même pour corser la difficulté en échangeant barreurs et équipiers.
Prix remis lors du repas coureur dans une belle ambiance.
Le prochain championnat du monde à Weymouth en 2016
... verra deux titres décernés :
> Le mondial 5O5
> Le Titre "5O5 Classique"
Afin de ne pas réduire les anciens bateaux à faire de la figuration de fond de classement, la Classe a décidé de créer "une épreuve classique" pour les anciens bateaux de plus de 25ans (n°<8260).
Ces bateaux courront en temps compensé, en fonction de leur age (n° voile) (14 classes de rating) et des pénalités/Bonus pour les Spi Jumbo, Voiles Dacron, Mats bois ...
Une belle idée (faut être gonflé pour l'implémenter directement au niveau d'un mondial
), qui va permettre de convaincre ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un 5O5 récent, de continuer de courir, même lors d'un mondial.
Quand on voit la Classe F18 en Cata (Box Rule) hurler parce qu'on propose un rating plus favorable pour les anciens bateaux dépassés (afin d'éviter leur dévalorisation, et de continuer de les voir régater en intersérie)
, ou certains débats sans fin sur des forums sur l’obsolescence de certaines séries et les rating ... qui n'ont débouché sur rien de concret, depuis des années (sauf pour les Vaurien je crois) ... on ne peut qu'être enthousiasme vis à vis de cette initiative, et la suivre avec grande attention, pour voir si elle peut être source d'inspiration