Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!!

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 17 Juil 2015 10:33 #1357

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pas mal de news très intéressantes en provenance de la Classe 5O5 !

Bien loin de l'image soit disant traditionnelle, obtus, réfractaire à l'innovation que certains se plaisent à véhiculer, la Classe 5O5 est à l'avant garde de la recherche de solution pour animer notre sport, et satisfaire le plus grand nombre de ses membres.
Après une implication exemplaire dans des championnats espoir (mise à dispo de bateaux aux jeunes etc etc ...), les rassemblements actuels ont et vont tester pas mal d'innovations.

Le national français 2015
... vient de s'achever, avec 42 participants dont 10 étrangers (dont le top 4).
Etrangers et non des moindre avec les Australiens Michael et Nathan QUIRK qui remporte le titre ouvert aux étrangers, les anglais Smith/Needham, les Suisses Caroline et Philippe Jacquot, ou Ian Pinell
Philippe Boite qui avait remporté le Championnat de France Intersérie en mai, termine 1er Français et 5eme au général.

Au menu de cette édition, une manche raid le 2eme jour, qui fut apparemment handicapée par un certain "manque d'aventure" (sachant que tous les plans d'eau ne s'y prêtent pas facilement).

Mais aussi la présence d'un retour à terre sur le format "Free-Start".
Nous avions parlé et testé ce format au printemps, et notre ami Philippe Dervieux (photographe amateur de talent et amoureux de la mer et des bateaux) Kinenveux.fr m'avait envoyé des info. sur une épreuve similaire ayant eu lieu à la Rochelle en 2009.

L'idée fut donc reprise par la 5O5 Classe, avec un trophée spécifique pour une course "retour à terre".
Apparemment bien apprécié, certains (1/3) en profitant même pour corser la difficulté en échangeant barreurs et équipiers.
Prix remis lors du repas coureur dans une belle ambiance.

Le prochain championnat du monde à Weymouth en 2016
... verra deux titres décernés :
> Le mondial 5O5
> Le Titre "5O5 Classique"

Afin de ne pas réduire les anciens bateaux à faire de la figuration de fond de classement, la Classe a décidé de créer "une épreuve classique" pour les anciens bateaux de plus de 25ans (n°<8260).
Ces bateaux courront en temps compensé, en fonction de leur age (n° voile) (14 classes de rating) et des pénalités/Bonus pour les Spi Jumbo, Voiles Dacron, Mats bois ...

Une belle idée (faut être gonflé pour l'implémenter directement au niveau d'un mondial :woohoo: ), qui va permettre de convaincre ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un 5O5 récent, de continuer de courir, même lors d'un mondial.

Quand on voit la Classe F18 en Cata (Box Rule) hurler parce qu'on propose un rating plus favorable pour les anciens bateaux dépassés (afin d'éviter leur dévalorisation, et de continuer de les voir régater en intersérie) :whistle: , ou certains débats sans fin sur des forums sur l’obsolescence de certaines séries et les rating ... qui n'ont débouché sur rien de concret, depuis des années (sauf pour les Vaurien je crois) ... on ne peut qu'être enthousiasme vis à vis de cette initiative, et la suivre avec grande attention, pour voir si elle peut être source d'inspiration ;)
Dernière édition: 17 Juil 2015 10:36 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 17 Juil 2015 12:02 #1358

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
14 classes de rating pour un "même" bateau.... :blink: :ohmy: ils cherchent à créer de l'emploi en même temps ? :cheer: :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 17 Juil 2015 12:40 #1359

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
14 Classes, plus 4 variantes (Spi, Mat, Foc, GV) ... çà donne un potentiel de 112 combinaisons possibles :woohoo: :lol:



Hors de question de généraliser çà en IND, off course, mais l'exercice sur le principe est intéressant, à suivre ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 17 Juil 2015 14:12 #1360

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
[quote="Idefix" post=1357
....Afin de ne pas réduire les anciens bateaux à faire de la figuration de fond de classement, la Classe a décidé de créer "une épreuve classique" pour les anciens bateaux ..... certains débats sans fin sur des forums sur l’obsolescence de certaines séries et les rating ... qui n'ont débouché sur rien de concret, depuis des années (sauf pour les Vaurien je crois) ... on ne peut qu'être enthousiasme vis à vis de cette initiative, et la suivre avec grande attention, pour voir si elle peut être source d'inspiration ;)[/quote]
je te confirme que pour les Vaurien qu'il existe différents classements en fonction du type de gréement depuis plusieurs années.....
asvaurien.fr/forum/animations-nationales...u-11-au-13-septembre

asvaurien.fr/calendrier/rassemblements/e...ld-championship-2015

pour le mondial je ne sais pas bien (et je comprend pas vraiment l'anglais) mais au niveau national ça fonctionne...et les participants sont heureux !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 20 Juil 2015 07:00 #1376

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
14 classes de rating! :woohoo: :woohoo:

Là ils y vont fort.... Un rating différent entre grand spi et petit spi çà semble d'évidence, mais un rating toute les mille coques c’est peu exagéré je trouve....

Sauf erreur, je me souviens que Hamlin avait gagné un championnat du monde avec un "vieux" bateau (dans les 7000 je crois) alors que les top de la classe en était vers 8500/8700...
Guépard N°114
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un "5O5 World Classic" en Temps Compensé !!! 20 Juil 2015 08:23 #1377

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Cela paraît compliqué mais si cela pousse des propriétaires d'anciennes coques à les sortir des garages...
D'un autre côté, point de vue très personnel vu que je ne pourrai jamais avoir un 505 récent.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena