Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : De l'usage d'un lexique correct et approprié

De l'usage d'un lexique correct et approprié 22 Nov 2015 22:43 #2124

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Xav : Le nom de ma société étant "Indevolution SA", ton post m'intéresse :cheer:
(Dans mon cas c'est la contraction de Innovation, Development, Evolution).

Si je comprend bien, le sens dont tu parles est une forme d'apprentissage par auto-déduction ?

@GG, je n'avais pas lu ... , je toujours suis surpris de voir les gars qui ont l'impression que leur génération a tout inventé ... aussi pathétique que les vieux qui pensent que tout a été découvert, qu'on n'inventera plus rien de significatif.

Pour "la monotypie à développement" inventée par Beithwaite ... çà dénote quand même un certain manquent de culture marine :silly: , dans le garage de mon père, j'ai un 420 n°1769 (je crois),, de 1962, mat, bôme bois, pas de trapèze , pas de spi (foc tangonné), taquet d'écoute en T) , filoires de foc en plastique (sans poulie), écoute de GV tire à l'arrière (en triangle) etc etc ...
Avec promesse de Lanaverre que çà resterait strictement monotype :sick: "j'ai les papiers :lol: "
Trois ans plus tard, c'était parti ... je me souvient encore de mon père parlant de trahison :lol:

Je ne vois qu'une différence par rapport au 29er, ou 49er, c'est que les régatiers achetaient les 420 dans les années 60, alors que ce sont les fédé, conseils généraux (nos impôts) qui achètent ces bateaux de filière.

Si ces modif. correspondent à des améliorations de perf. ou de qualité (comme pour les monotype 420, ou pour les box rule), elles peuvent se justifier, mais si c'est purement marketing, ou sous une forme d’obsolescence programmée, pour forcer le renouvellement du matos chez des clients captifs (sans amélioration de la valeur) alors on est dans une dérive inacceptable, d'où le besoin d'association de classe puissantes (représentant les propriétaires). :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'usage d'un lexique correct et approprié 23 Nov 2015 10:01 #2125

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:

@GG, je n'avais pas lu ... , je toujours suis surpris de voir les gars qui ont l'impression que leur génération a tout inventé ... aussi pathétique que les vieux qui pensent que tout a été découvert, qu'on n'inventera plus rien de significatif.

Pour mon dernier message, je n'ai fait que copier le message de Simone repris sur BSP et je n'ai pas fait de commentaire personnel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'usage d'un lexique correct et approprié 23 Nov 2015 10:15 #2126

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Si ces modif. correspondent à des améliorations de perf. ou de qualité (comme pour les monotype 420, ou pour les box rule), elles peuvent se justifier, mais si c'est purement marketing, ou sous une forme d’obsolescence programmée, pour forcer le renouvellement du matos chez des clients captifs (sans amélioration de la valeur) alors on est dans une dérive inacceptable, d'où le besoin d'association de classe puissantes (représentant les propriétaires). :)

Comment veux-tu développer une association de classe en 49er ou en 29er? Il existe une association internationale en 49er qui réunit les coureurs dont les bateaux sont souvent payés pour les fédérations.

A ce jour, je trouve que le 49er a bien évolué (nouveau gréement, nouvelles ailes, il est devenu plus abordable techniquement). Cette année et pour les prochains JO, les formes des appendices sont changées. Après le JO 2016, une nouvelle forme de spi devrait voir le jour, on parle d'une forme plus plate et moins puissante, donc normalement plus rapide et rassurant quand le vent monte), peut-être du type des nouveaux spi de B14 qu'utilisent Alain et Thierry.

Pour le spi, peut-être que les performances du FX les ont amené à réfléchir à d'autres solutions.
Dernière édition: 23 Nov 2015 10:16 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'usage d'un lexique correct et approprié 23 Nov 2015 10:41 #2127

  • Seb1992
  • Portrait de Seb1992
  • Hors Ligne
La forme du safran et de la derive de 49er ne change pas à nouveau Gérard, c'est juste les matériaux utilisés pour gagner du poids.
Et franchement ca c'est que pour se faire de l'argent...
Pour info sur mes safrans et dérives j'ai des écarts de 500g pour une derive et 300g pour un safran. Ce qui fait beaucoup pour de petits éléments censé être identique ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

De l'usage d'un lexique correct et approprié 23 Nov 2015 11:06 #2128

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Idefix écrit:

@GG, je n'avais pas lu ... , je toujours suis surpris de voir les gars qui ont l'impression que leur génération a tout inventé ... aussi pathétique que les vieux qui pensent que tout a été découvert, qu'on n'inventera plus rien de significatif.

Pour mon dernier message, je n'ai fait que copier le message de Simone repris sur BSP et je n'ai pas fait de commentaire personnel.

Je ne parlais pas de toi ;)

Pour l'assoc. tu as raison, c'est ce qui a fait dire aux 5O5 que ne pas devenir Olympique les a sauvé à une époque.
Mais comme pour les F18 en cata, il faut qu'on trouve les moyens d'assurer une "2eme vie" à ces bateaux afin qu'il ne finissent pas à la casse, et que les nouveaux propriétaires ne souffrent pas trop de la filiation élite ... à réfléchir :unsure:
Dernière édition: 23 Nov 2015 11:10 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'usage d'un lexique correct et approprié 23 Nov 2015 11:23 #2130

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Seb1992 écrit:
La forme du safran et de la derive de 49er ne change pas à nouveau Gérard, c'est juste les matériaux utilisés pour gagner du poids.
Et franchement ca c'est que pour se faire de l'argent...
Pour info sur mes safrans et dérives j'ai des écarts de 500g pour une derive et 300g pour un safran. Ce qui fait beaucoup pour de petits éléments censé être identique ...

Je parle du dernier changement qui a eu lieu ce printemps et ces nouveaux safrans seront obligatoires pour les JO.
Concernant les formes, j'ai 3 dérives et aucune n'a la même forme, car quand j'en ai calé une, la deuxième ne rentre plus dans le puit, pourquoi, je n'en sais rien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena