@Xav : Le nom de ma société étant "Indevolution SA", ton post m'intéresse
(Dans mon cas c'est la contraction de Innovation, Development, Evolution).
Si je comprend bien, le sens dont tu parles est une forme d'apprentissage par auto-déduction ?
@GG, je n'avais pas lu ... , je toujours suis surpris de voir les gars qui ont l'impression que leur génération a tout inventé ... aussi pathétique que les vieux qui pensent que tout a été découvert, qu'on n'inventera plus rien de significatif.
Pour "la monotypie à développement" inventée par Beithwaite ... çà dénote quand même un certain manquent de culture marine
, dans le garage de mon père, j'ai un 420 n°1769 (je crois),, de 1962, mat, bôme bois, pas de trapèze , pas de spi (foc tangonné), taquet d'écoute en T) , filoires de foc en plastique (sans poulie), écoute de GV tire à l'arrière (en triangle) etc etc ...
Avec promesse de Lanaverre que çà resterait strictement monotype
"j'ai les papiers
"
Trois ans plus tard, c'était parti ... je me souvient encore de mon père parlant de trahison
Je ne vois qu'une différence par rapport au 29er, ou 49er, c'est que les régatiers achetaient les 420 dans les années 60, alors que ce sont les fédé, conseils généraux (nos impôts) qui achètent ces bateaux de filière.
Si ces modif. correspondent à des améliorations de perf. ou de qualité (comme pour les monotype 420, ou pour les box rule), elles peuvent se justifier, mais si c'est purement marketing, ou sous une forme d’obsolescence programmée, pour forcer le renouvellement du matos chez des clients captifs (sans amélioration de la valeur) alors on est dans une dérive inacceptable, d'où le besoin d'association de classe puissantes (représentant les propriétaires).