xa790 écrit:
Salut.
[...] la dévolution n'est pas la régression, [...] désigne un processus de laisser-faire!!! [...] laisser aux apprenants la maîtrise de leurs actions et de leurs choix pour apprendre . Bien évidemment, c'était l'enseignant qui mettait en place des situations d'apprentissage qui permettait ces acquisitions par dévolution!!!
[...] un bon moyen de justifier le fait de ne plus brusquer ces chers petits dans leurs apprentissages, que donc cela ressemblait bien à une justification à postériori des revendications de mai 68; donc plutôt une tentative de justifier une révolution !!! .....
Xavier
Bon, dans un premier temps, je tiens à préciser que j'ai relu 4x les posts afin de bien cerner les propos de Xav... Dommage, je n'ai pas trouvé le post de simone (xav, un lien?).
[mode Rémi ON]
Et puisque nous en sciences exp, on est en plein dedans avec ces "tâches complexes", ie un ensemble de documents et une "commande", la consigne, qui va nécessiter d'étudier chaque doc, d'en extraire les infos utiles, de les mettre en relation pour résoudre le problème posé... je me permets d'intervenir.
Théoriquement :
On a tous eu une série de questions au collège/lycée où on se rend compte qu'on a répondu à la n°5 dans la 3... parce que notre logique n'est pas forcément celle de la personne qui a réalisé le questionnaire. Laisser chaque personne suivre sa propre logique (utiliser par exemple les documents dans l'ordre qui lui convient), c'est faciliter la résolution des problèmes, les apprentissages et accepter qu'il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence.
Comme le dit Xav, à nous de préparer en amont les aides, les outils méthodologiques, afin d'orienter les élèves dans la direction souhaitée (et qui permettra d'atteindre les objectifs que l'on s'est fixé).
En pratique :
Sur le papier c'est très beau. En situation réelle, le "collège unique" veut faire croire (en fait non, l'état s'y engage même à travers la loi d'orientation, et certains parents (env 20%!!!) pourraient même porter plainte contre l'état car l'objectif n'est pas atteint) que chaque gamin va acquérir, guidé par ses enseignants, un minimum (le fameux socle commun de compétences).
Laisser la "maîtrise de ses actions" à des gamins de 10/15 ans dont une bonne partie des parents ont abandonné leur rôle est - au mieux- de l'inconscience, comme celle d'avoir (et de continuer à) sacrifié les filières pro dès 14 ans.
Certains ont besoin d'être guidés pas à pas, et cela leur convient.
Dans ce cas la dévolution conduit à.... j'attends la fin du cours en tenant le mur/radiateur/discutant avec mon voisin (rayer la mention inutile). Le constat actuel est que l'école d'aujourd'hui est en régression.