Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : un article sur la voile légére...

un article sur la voile légére... 13 Déc 2015 14:30 #2268

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
on m'a fait passer cet article :
www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-290...ir-des-foils-3905857
des remarques et des questions...vous en penser quoi ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

un article sur la voile légére... 13 Déc 2015 15:18 #2269

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Une vue lucide du marché que je partage dans les grandes lignes...
Il suffit de voir "l'affluence" au salon nautique tant d'un point de vue des exposants que des visiteurs !!! Recul est même un euphémisme ... Et je ne retourne pas 10 ans en arrière mais simplement en comparant à il y a 2 ans lors de ma dernière visite...

A tel point que je pense que c'était probablement mon dernier salon :dry: :S

Je pense qu'il faut continuer à animer nos clubs par notre présence sur l'eau et de proposer les essais... Le prêt et la location permettra, j'espère, de maintenir une activité et de susciter des pratiquants...

De plus, les 420, 4.45 ... sont vraiment abordables et pour une pratique occasionnelle bien suffisant pour s'amuser... Il faut aussi encourager les hésitants à faire ce premier pas... La "perte" financière lors de la revente est vraiment limitée avant d'investir sur un bateau plus récent...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, pi.r

un article sur la voile légére... 13 Déc 2015 21:13 #2270

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pas facile effectivement, ... je partage le constat d'Etienne, sur le salon : même si la voile légère était mieux positionnée, le salon dans son ensemble m'est apparu bien triste (et le "bâtiment" moteur c'était encore pire).

J'ai fait la remarque à une amie, en passant devant le stand Hobie Cat qu'à part un HC16, tout le reste était du matériel de "loisir nautique" (canoë pour la pêche etc etc ...).
Gilles Berthou confirme effectivement que les ventes ne se font plus qu'à des écoles, clubs etc etc ...
On le sentait avec RS Sailing, qui sort de plus en plus de bateaux de "club", et quand ils annoncent des centaines de vente d'Aéro, alors qu'on ne les voit pas sur les régates UK, il y a fort à parier qu'une bonne partie va aux clubs et clubs vacances.
A mon avis tout comme Topper, Laser et Hobie ont laissé tomber les bateaux de particuliers pour se recentrer sur les bateaux de club, RS (surtout en appartenant à un fond financier ) aura vite fait de faire les comptes et de suivre la même trajectoire. Après le 300, 600, pas sur qu'il gardent longtemps les 100, et les portes drapeaux comme les 700, 800.
Je crois que Laser avait mentionné les 50 bateaux par an comme limite ... peu de bateaux franchissent la barre.
Ce qui m'inquiète c'est que les subsides des clubs baissant ... je ne suis pas sur que la banquise sur laquelle ils se réfugient tous, ne soit pas une vrai peau de chagrin :dry:

Pour, les foils ... le pauvre Gilles, avec ses déclarations sur "ces bateaux très dangereux" ... va se faire immoler sur la place publique, si certains tombent sur cet article :lol: çà me rappelle Lucas et les 49er :lol:
Difficile pour le moment, de prédire si cette pratique va se démocratiser ... en tout cas çà sera nécessairement au prix d'une amélioration drastique de la fiabilité, et de l'accessibilité.
Pour l'aspect sécurité, on en a déjà discuté ici :dry: , je crains de toute façon que le pire ne soit devant nous :unsure: quand je vois certains bateaux en cours de développement avec les foils vers l'extérieur (à ce sujet, j'ai vu le Wisper au salon, avec 4 T foils qui dépassent ... à tel point, qu'ils les avaient protégés, sur le stand :ohmy: pour éviter que le public, ne se blesse en tournant autour du bateau.



Vivement, le mois d'Avril pour voir le nouveau "produit" ... encore un constructeur modeste :whistle: qui promet une nieme révolution :lol:
Dernière édition: 13 Déc 2015 21:38 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

un article sur la voile légére... 14 Déc 2015 13:36 #2271

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tu parles des clubs qui souvent par l'intermédiaire des comités départementaux touchaient des subventions. J'ai l'impression que cette époque est finie, le sport n'étant pas une compétence obligatoire, les conseil départementaux diminuent leur ligne "Sport" pour ne donner que sur des dossiers de petites subventions de fonctionnement et sociales.
Je pense que c'est très bientôt la fin des départements. A présent, il faudra aller vers les régions et les communautés de communes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

un article sur la voile légére... 14 Déc 2015 15:00 #2273

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci de vos "retours" sur cet article car son relative pessimisme méritait un éclairage.
*concernant les subventions et l’évolution des structures territoriales je suis bien d'accord avec GG... mais cela se ferra dans la douleurs; il n' y a qu'a voir ce qui se passe pour le niveau régional et plus proche de nous tous, les rapprochements de ligue... :dry:
la "guerre des égos" et les luttes de pouvoirs ne sont pas prêt de s'éteindre.
*il me semble que son analyse de « effet foil » et sa comparaison avec l'histoire de la PAV sont pertinentes.
*est ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous appelez des " bateaux de club" ? et par rapport c'est quoi un bateaux proprio. ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena