Pas facile effectivement, ... je partage le constat d'Etienne, sur le salon : même si la voile légère était mieux positionnée, le salon dans son ensemble m'est apparu bien triste (et le "bâtiment" moteur c'était encore pire).
J'ai fait la remarque à une amie, en passant devant le stand Hobie Cat qu'à part un HC16, tout le reste était du matériel de "loisir nautique" (canoë pour la pêche etc etc ...).
Gilles Berthou confirme effectivement que les ventes ne se font plus qu'à des écoles, clubs etc etc ...
On le sentait avec RS Sailing, qui sort de plus en plus de bateaux de "club", et quand ils annoncent des centaines de vente d'Aéro, alors qu'on ne les voit pas sur les régates UK, il y a fort à parier qu'une bonne partie va aux clubs et clubs vacances.
A mon avis tout comme Topper, Laser et Hobie ont laissé tomber les bateaux de particuliers pour se recentrer sur les bateaux de club, RS (surtout en appartenant à un fond financier ) aura vite fait de faire les comptes et de suivre la même trajectoire. Après le 300, 600, pas sur qu'il gardent longtemps les 100, et les portes drapeaux comme les 700, 800.
Je crois que Laser avait mentionné les 50 bateaux par an comme limite ... peu de bateaux franchissent la barre.
Ce qui m'inquiète c'est que les subsides des clubs baissant ... je ne suis pas sur que la banquise sur laquelle ils se réfugient tous, ne soit pas une vrai peau de chagrin
Pour, les foils ... le pauvre Gilles, avec ses déclarations sur "ces bateaux très dangereux" ... va se faire immoler sur la place publique, si certains tombent sur cet article
çà me rappelle Lucas et les 49er
Difficile pour le moment, de prédire si cette pratique va se démocratiser ... en tout cas çà sera nécessairement au prix d'une amélioration drastique de la fiabilité, et de l'accessibilité.
Pour l'aspect sécurité, on en a déjà discuté ici
, je crains de toute façon que le pire ne soit devant nous
quand je vois certains bateaux en cours de développement avec les foils vers l'extérieur (à ce sujet, j'ai vu le Wisper au salon, avec 4 T foils qui dépassent ... à tel point, qu'ils les avaient protégés, sur le stand
pour éviter que le public, ne se blesse en tournant autour du bateau.
Vivement, le mois d'Avril pour voir le nouveau "produit" ... encore un constructeur modeste
qui promet une nieme révolution