Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Actualité] Les solitaires 14"

[Actualité] Les solitaires 14" 16 Jan 2016 17:32 #2372

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai aperçu sur le mur Facebook d'une amie britannique, les photos de sortie d'un nouveau dériveur solitaire de 14" : Le Hadron II
Nos amis d'outre manche sont très friands de ces bateaux. A côté de l’indétrônable Laser, on voit régulièrement apparaitre des design qui tentent de se démarquer en abordant des aspects non couverts par le Laser :

En plus simple :
La série des Aero de RS-Sailing a poussé le concept de légèreté et simplicité, et malgré un prix plutôt élevé (vu le bateau) semble rencontrer un succès rapide, plus comme bateau de club que de régate.


En plus complexe :
Cependant chez les britanniques amoureux des beaux bateaux, la majorité des design a plutôt été réalisé pour proposer des bateaux plus élaborés que le Laser, avec des beaux gréements que l'on peut travailler (gréement souvent haubanné).
J'avais découvert récemment le Phantom (pourtant ancien en design)


Dans les classiques, on peut aussi citer le Streaker, pour les poids plus légers


Et plus récemment le D-Zero , qui est un design Anglais à la Base, et qui en un an est devenu le 2eme bateau le plus représenté sur le Sailjuice winter trophee



Là aussi, c'est la conquête du marché des régatiers cherchant un bateau moderne et avec un accastillage et gréement de qualité, qui est visée.

**********
Dans ce contexte, le Hadron est intéressant, avec une jolie coque, à bouchain progressif, large 1m95, et un grand gréement haubané de 9m².


Ce qui m'a frappé immédiatement, est l'innovation consistant à diminuer le volume des caissons, pour créer un caisson central de flottaison. En effet, en particulier avec l'apparition de l'Aéro qui est très léger et flotte ainsi très haut sur l'eau (en particulier dessalé).
Une critique est apparue, sur la hauteur de la dérive qu'il faut atteindre pour ressaler le bateau.



Le hadron, grâce à son design à caissons centraux, une fois dessalé flotte avec la dérive à fleur d'eau, ce qui le rend très facile à ressaler.
Un beau bateau qu'il sera intéressant de découvrir cette année.
Pour info. le site du constructeur : ICI

:)
Dernière édition: 16 Jan 2016 17:51 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

[Actualité] Les solitaires 14" 16 Jan 2016 18:30 #2373

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que tous ces nouveaux bateaux n'apportent que peu de chose. Déjà pas de spi, pour ma part seuls les D-one et RS100 apportent un plus. Sinon ce sont des Laser allégés avec les gréement qui vont avec, c'est à dire mal équilibré, sauf avec leurs voiles d'origine. Un peu comme une PAV de 120L avec des voiles de 8.50, 6.00 et 4.00m2.
Mieux vaut avoir un flotteur différent pour chaque voile, c'est mon avis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena