Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Votre Avis] Régates Soft and Pepper ?

[Votre Avis] Régates Soft and Pepper ? 12 Mai 2016 08:11 #3276

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je voudrais avoir votre avis sur une réflexion que l'on est en train d'initier avec le Dept Voile Légère, certaines classes, avec des féminines, etc etc ....
Appelons çà l'idée des régates "Soft and Pepper" (un terme qui n'est pas de moi, mais qui, je trouve, définit assez bien l'idée).

Le sujet :
Les épreuves de Voile Légère concernent un public varié ayant des aspirations parfois très différentes.
Si l'on schématise (en forçant un peu le trait), aux extrêmes, on a :

> d'un côté des mordus de compétition, prêt à consacrer beaucoup de temps (et d'argent) à s’entraîner, à se déplacer, à régater, avec une très bonne forme physique et ayant envie d'en découdre quelque soit les conditions. (A différent niveau : Mika, Manu, Baptiste, Alex ...)

> de l'autre des pratiquants pour lesquels les régates sont l'occasion principalement de se retrouver et de passer de bons moment entre personnes partageant la même passion. Ils ne se déplacent loin qu'une ou deux fois par an, et ne souhaitent pas forcément sortir à tout prix, soit par manque de condition, ou de niveau, ou parce que "la guerre sur l'eau ne les intéresse pas", ou parce que financièrement risquer d’abîmer le bateau pour valider une manche n'a pas de sens.

Pour la suite du post appelons la première catégorie "les mordus", et la 2eme "les hédonistes".
Sans que nécessairement l'appartenance à l'un ou l'autre groupe ne soit corrélée au niveau de pratique, ... voir même que suivant les jours, le moment de la saison, la constitution de l'équipage pour les doubles, on puisse passer d'un groupe à l'autre.

Peut on organiser des épreuves qui puissent satisfaire ce spectre étendu de pratiquants ?

La problématique :
La majorité des leaders des classes, (mais également souvent des comités), sont issus du groupe "des mordus".
En conséquence les calendriers de classe font souvent apparaître un grand nombre d'épreuve, avec pas mal de déplacements.
Ces épreuves sont souvent intensives avec beaucoup de manches, parfois longues, on envoi dans tous les temps, sur des formats traditionnels "sérieux" (parcours construits),et la monotypie est considérée comme le "format roi".

Donc, des régates "de mordus" pour "les mordus", les hédonistes devant s'adapter en particulier au § qui figurait autrefois sur les licences "Je m'engage à respecter les règles de l'IYRU et en particulier la règle fondamentale "il appartient à chaque yacht, sous sa seule responsabilité de décider s'il doit ou non prendre le départ ou rester en course".
Cependant ainsi combien de régate se termine avec 50% de la flotte DNF à la moitié des courses ?

Résultats, les hédonistes (dont beaucoup de féminines) ne s'amusent plus, ne régatent plus, et il ne reste qu'un petit groupe de mordus irréductibles (vieillissants), qui risquent d’entraîner leur classe dans leurs tombes (Finn, 5O5 ?).

A l'inverse, les régates plus cool orientées sur la convivialité (type "Open de France", proposent des fois des animations dont l'équité, ou l'intensité est limite, et dégoûtent "les mordus" et ceux qui ont fait des km pour finalement ... contempler le parking.
Par ailleurs comme "les hédonistes" sont souvent plus consommateurs qu'organisateurs, la dynamique s'éteint rapidement.

Une idée : Soft and Pepper ?
Si on regarde dans d'autre sport, comme le ski de fond, on a des compétitions avec des formats multiples : sprint, relais, demi-fond, fond, raid et des compétiteurs pouvant participer à plusieurs classements sur un même événement.

Pourrait-on imaginer sur un week-end de régate (comme la Teignouse), de sélectionner certaines courses pour alimenter deux classements distincts. Par exemple le Raid + 2 manches pour un classement "Soft" destiné aux hédonistes, et l'ensemble des manches pour un classement "Pepper", destiné aux mordus (ce qui aurait permit d'envoyer le Dimanche même quand les conditions sont délicates).

Après, dans la réflexion, il faudrait déterminer les conditions d'attribution des courses à l'un ou à l'autre (exemple, seulement les 2 premières manches de chaque jour comptent pour les Soft , ou un flag sur le bateau comité qd le vent dépasse xxkts etc etc ....)

Voilà, cela vous inspire t'il, avez vous des idées, des suggestions ?
Merci :cheer:
Dernière édition: 12 Mai 2016 09:36 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r, ggc

[Votre Avis] Régates Soft and Pepper ? 12 Mai 2016 09:27 #3279

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
C'est une idée très positive et je me reconnais plus dans la 2ème catégorie.
Je veux naviguer sur un bateau difficile, mais je ne peux pas le faire dans tous les temps.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Votre Avis] Régates Soft and Pepper ? 12 Mai 2016 15:46 #3287

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
ça m'inspire que c'est une bonne analyse de la situation !
je suis dans les "soft" à l'évidence mais avec une vrai tendance "pepper" vis à vis de moi même :S !
je veux dire:
* qu'en régate je me fous de ramasser les bouées. ce qui me plais c'est d'être avec les autres sur l'eau et d'éprouver du vrai plaisir avec ma coquille de noix
*par contre que ce soit en faisant des ronds dans l'eau,ou sur une régate je veux naviguer du mieux que je peux. j'ai encore une immense marge de progression et donc là je suis "mordu" . gagner les autres n'a pas, à mon sens, beaucoup d'intérêt ...seul la victoire sur sois-même est belle.
c’était pour dire d'où je parle.
ce qui me semble le plus important(valorisant,...) pour les soft: c'est ...de terminer "comme il faut" et avec la banane ! donc:
parcours lisibles (j'ai pas dis facile); règles de courses claires et simples;pas de "tapis vert" mais de la politesse sur l'eau.
"Pourrait-on imaginer sur un week-end de régate (comme la Teignouse), de sélectionner certaines courses pour alimenter deux classements distincts. Par exemple le Raid + 2 manches pour un classement "Soft" destiné aux hédonistes, et l'ensemble des manches pour un classement "Pepper", destiné aux mordus (ce qui aurait permit d'envoyer le Dimanche même quand les conditions sont délicates).

Après, dans la réflexion, il faudrait déterminer les conditions d'attribution des courses à l'un ou à l'autre (exemple, seulement les 2 premières manches de chaque jour comptent pour les Soft , ou un flag sur le bateau comité qd le vent dépasse xxkts etc etc ....)"
c'est ce genre de chose qu'il faut sans doute tenter
la classe Vaurien pratique depuis quelques années le mélange des genres avec un certain succès .Alex, le président , pourrait t'en dire plus (et mieux) comme retour d'expérience .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, immobilix

[Votre Avis] Régates Soft and Pepper ? 12 Mai 2016 16:05 #3288

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Pierre,

Pour ce qui est de ta remarque sur le dépassement de soit même, c'est tout le sens de l'IPVoile, que nous développons en ce moment (à priori en test sur PACA l'année prochaine, avant déploiement national), qui devrait permettre de comparer sa progression en %age d'écart vs les leaders (ce qui est plus pertinent que le classement à la place brute, où des bateaux groupés en qqpoints peuvent représenter de gros écarts en place, non représentatif de la distance sur l'eau).

Sinon, pour les Vauriens, c'est une bonne idée, j'ai eu de bons échanges constructifs avec eux au moment de l'exercice rating-2016.
Je vais aller voir sur leur forum, leur demander leur avis :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Votre Avis] Régates Soft and Pepper ? 12 Mai 2016 17:00 #3290

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Sur le papier c'est top. L'analyse pertinente, de même que les com de Pierre.
Je rajouterai que remplacer les manches non comptabilisées par du coaching en Français (en particulier si le vent est monté, un mec qui m'explique comment améliorer ma survie à ce moment là lol)... ça serait top.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan

[Votre Avis] Régates Soft and Pepper ? 12 Mai 2016 17:01 #3291

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
En Open 5.00, nous faisons 'simples'... Toutes les manches comptent de la même manière: banane, côtier... Et ils nous arrivent même d'echanger les équipages en cours d'epreuves ... Voir même, de compléter des bateaux si les conditions deviennent musclées et que certains ne veulent pas sortir... Le classement est basé par le résultat du bateau... Pas de réclamation le soir mais réparations obligatoires sur l'eau et une tournée au bar...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, immobilix
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena