Je voudrais avoir votre avis sur une réflexion que l'on est en train d'initier avec le Dept Voile Légère, certaines classes, avec des féminines, etc etc ....
Appelons çà l'idée des régates "Soft and Pepper" (un terme qui n'est pas de moi, mais qui, je trouve, définit assez bien l'idée).
Le sujet :
Les épreuves de Voile Légère concernent un public varié ayant des aspirations parfois très différentes.
Si l'on schématise (en forçant un peu le trait), aux extrêmes, on a :
> d'un côté des mordus de compétition, prêt à consacrer beaucoup de temps (et d'argent) à s’entraîner, à se déplacer, à régater, avec une très bonne forme physique et ayant envie d'en découdre quelque soit les conditions. (A différent niveau : Mika, Manu, Baptiste, Alex ...)
> de l'autre des pratiquants pour lesquels les régates sont l'occasion principalement de se retrouver et de passer de bons moment entre personnes partageant la même passion. Ils ne se déplacent loin qu'une ou deux fois par an, et ne souhaitent pas forcément sortir à tout prix, soit par manque de condition, ou de niveau, ou parce que "la guerre sur l'eau ne les intéresse pas", ou parce que financièrement risquer d’abîmer le bateau pour valider une manche n'a pas de sens.
Pour la suite du post appelons la première catégorie "les mordus", et la 2eme "les hédonistes".
Sans que nécessairement l'appartenance à l'un ou l'autre groupe ne soit corrélée au niveau de pratique, ... voir même que suivant les jours, le moment de la saison, la constitution de l'équipage pour les doubles, on puisse passer d'un groupe à l'autre.
Peut on organiser des épreuves qui puissent satisfaire ce spectre étendu de pratiquants ?
La problématique :
La majorité des leaders des classes, (mais également souvent des comités), sont issus du groupe "des mordus".
En conséquence les calendriers de classe font souvent apparaître un grand nombre d'épreuve, avec pas mal de déplacements.
Ces épreuves sont souvent intensives avec beaucoup de manches, parfois longues, on envoi dans tous les temps, sur des formats traditionnels "sérieux" (parcours construits),et la monotypie est considérée comme le "format roi".
Donc, des régates "de mordus" pour "les mordus", les hédonistes devant s'adapter en particulier au § qui figurait autrefois sur les licences "Je m'engage à respecter les règles de l'IYRU et en particulier la règle fondamentale "il appartient à chaque yacht, sous sa seule responsabilité de décider s'il doit ou non prendre le départ ou rester en course".
Cependant ainsi combien de régate se termine avec 50% de la flotte DNF à la moitié des courses ?
Résultats, les hédonistes (dont beaucoup de féminines) ne s'amusent plus, ne régatent plus, et il ne reste qu'un petit groupe de mordus irréductibles (vieillissants), qui risquent d’entraîner leur classe dans leurs tombes (Finn, 5O5 ?).
A l'inverse, les régates plus cool orientées sur la convivialité (type "Open de France", proposent des fois des animations dont l'équité, ou l'intensité est limite, et dégoûtent "les mordus" et ceux qui ont fait des km pour finalement ... contempler le parking.
Par ailleurs comme "les hédonistes" sont souvent plus consommateurs qu'organisateurs, la dynamique s'éteint rapidement.
Une idée : Soft and Pepper ?
Si on regarde dans d'autre sport, comme le ski de fond, on a des compétitions avec des formats multiples : sprint, relais, demi-fond, fond, raid et des compétiteurs pouvant participer à plusieurs classements sur un même événement.
Pourrait-on imaginer sur un week-end de régate (comme la Teignouse), de sélectionner certaines courses pour alimenter deux classements distincts. Par exemple le Raid + 2 manches pour un classement "Soft" destiné aux hédonistes, et l'ensemble des manches pour un classement "Pepper", destiné aux mordus (ce qui aurait permit d'envoyer le Dimanche même quand les conditions sont délicates).
Après, dans la réflexion, il faudrait déterminer les conditions d'attribution des courses à l'un ou à l'autre (exemple, seulement les 2 premières manches de chaque jour comptent pour les Soft , ou un flag sur le bateau comité qd le vent dépasse xxkts etc etc ....)
Voilà, cela vous inspire t'il, avez vous des idées, des suggestions ?
Merci