Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Livres] Les livres de Voile gratuits sur le Net

[Livres] Les livres de Voile gratuits sur le Net 20 Mai 2016 13:35 #3376

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
En commandant ce matin, un livre d'architecture naval (Le Principles of Yacht Design de Larsson/Eliasson), je suis tombé par hasard sur le site de "Internet Archive", qui est une Bibliothèque en ligne qui a digitalisé un grand nombre d'ouvrages historiques, et récupéré par collaboration un grand nombre d'ouvrage présent dans certaines bibliothèques (principalement Américaines, comme la bibliothèque du congrès ou le Smithsonian).

https://archive.org/search.php?query=subject%3A%22Yachting%22

En cherchant par mots clés Yacht, ou Yachting, on tombe sur une véritable mine d'or ... qui m'a rappelé les longues heures d'hiver que j'ai passé dans la bibliothèque du CVP, à l'époque, à comprendre l'histoire de notre sport à la fin du 18eme et 19eme siècle.

Les livres sont en libre accès, téléchargeables dans un grand nombre de formats.


Et surprise on trouve également des livres Français comme :
Le Yacht : Histoire de la navigation maritime de plaisance de Philippe Daryl

Je vous encourage d'ailleurs à vous rendre au chapitre XIII (p232), qui traite des Jauges de Course, et de l'Allégeance :cheer:
Un petit rappel historique, qui explique simplement comment les rating sont nés des jauges ...
(ce qui éviterait à certains "créateurs de rating", et dont la culture maritime remonte au maximum, à 2004 :S , de tenir des propos sentencieux du type :
Erreur d’analyse historique : le terme jauge est ici confondu avec l’idée qu’un système de ratings serait une jauge à part entière. Non l’intersérie n’est pas une jauge, c’est un système qui permet la régate entre plusieurs type de bateaux mais pas une jauge en soi. (sic)


Et pour sourire, en page 243 .. la description d'un format présenté comme "hyper novateur" aujourd'hui ... la course poursuite :lol:
... publié en 1890 :lol:

A noter également :
> des très belles pages sur les Guidons des sociétés nautiques (p289)
> Un dessin (p321), d'un "Canoeist et son canoé" ... si çà n'est pas l’ancêtre de l'Opti :woohoo:
> Et la conclusion savoureuse qui explique qu'en allant acheter ses bateaux en Angleterre Mika est un traitre à la Nation :lol:


Une autre pépite, pour les Passionnés de l'América Cup (la compétition, pas le show-business), le bouquin de Stone, avec le récit des différents défis, en particulier ceux de Sir Thomas Lipton jusqu'à Shamrock III, la naissance du spinnaker ...
The America's Cup Races : H.L.Stone


Plus proche de nous, le The One Design Class Hanbook, de 1961, avec l'ensemble des classes monotypes.

etc etc ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, pi.r

[Livres] Les livres de Voile gratuits sur le Net 27 Mai 2016 13:22 #3442

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
ben si il y en a en français je vais aller voir ...parce-que pour l'anglais j'ai déjà assez de mal avec le" Topper Book "où il y a pourtant plein de photos et de croquis... :blush: :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena