Bonjour à tous:
Après plus d'un an de réflexion d'observation sur mes jeunes que j'ai en optimist au club de voile en section compétition voici mes observations.
Catégorie d'age: 9 à 14ans
Public: volontaire et dynamique
Séances de voiles : 2 à 3 séances de 4 heures de voile par semaine
En intro: la voile on le sait tous, fait travailler que certains groupes musculaires et cela à pour conséquences un déséquilibre de systèmes musculaires antagonistes (exemple dos et abdos).
J'ai donc fait un essai avec mes jeunes:
J'ai trois jeunes âgés de 9 à 11 ans et trois autres de 14 ans.
Pour les plus jeunes, avant chaque entraînements, ils doivent faire un échauffement de 8-10min:
. Petit Footing un tour de club puis 50m de ligne droite avec alternés levé de genoux et talon fesse. Pour finir monter de marche d'escalier et descente. Tous ça en petite fouler.
. 2min de repos avec échauffement classique: épaule, coup, bras, bassin, genoux, et cheville.
. Ensuite Gainage statique dans les 4 positions (face, latérale, et dos) De 30seconde avec repos identique.
La on est prêt a partir sur l'eau puis étirement au retour à terre.
Pareille pour les plus grand sauf que pour eux c'est 1min à 1min 30 suivant leurs état de fatigue.
J'ai essayer ça et ça à plutôt bien marcher car maintenant les jeunes me demandent de leurs donner d'autres exercices et un petit challenge c'est montés entre eux
Et en complément avec l'accord des parents pour les plus grands ils doivent faire au moins 10min d'exercice deux à trois fois par semaine.
et pour tous essayer de faire un sport cardio en plus vélo ou running.
Les Résultats:
Pour les plus grands affinage de leurs silhouettes tenue dans le vent fort au rappel etc décuplés, motivation accrue, et renforcement musculaire (j'en ai un qui est une planche anatomique). Et pour une des jeunes qui avait des problèmes de dos elle en a plus
Pour les plus jeunes ( résistance à l'effort augmentés, motivation accrue)
Pour ma part j'essaie de faire:
Lundi velo, running, ou Planche à voile
Mardi 15 min d'exercice à la maison (gainage,crunch, chaise etc...)
Mercredi Badminton
Jeudi 15 min d'exercice maison
Vendredi Voile
Samedi repos
Dimanche VTT le matin et voile l'après midi.
(En semaine on essai de se caler un entraînement voile de plus avec Iris)