Du 4 au 10 Novembre a eu lieu, à Mexico, la Conférence Annuelle de World
Sleeping oups pardon
Sailing
L'occasion pour un nombre certains de délégués de venir des 4 coins du monde, de faire un peu de tourisme, et de travailler pour faire progresser , pour moderniser notre sport
Un
programme chargé, (onglet schedule) pour les dizaines de commitees et sub commitees, commissions, forums et working parties ...
Le tout conclu par le "World Sailing Council" avec un agenda comprenant les sujets habituels de gouvernance, mais aussi le vote sur les "submissions".
Ces "submissions" sont des propositions soumises par des Classes, par les Fédération de Voile des Pays, par les Committes , par des forums etc etc .... soumises au vote, elles sont examinées préalablement par des commitees (quelquefois plusieurs) qui émettent un avis sensé être ... impartial
Pour ceux que çà intéresse :
http://www.sailing.org/meetings/2017-conference.php , clickez sur Papers, puis Submissions
Vous y trouverez des propositions qui vont :
> de l'enQ... de mouche sur les termes règlementaires (exemple : Submission 058-17)
> mais également sur les quotas de participation au JO de Tokyo : (exemple : Submission 098-17)
> ou encore sur le contenu des évènements (exemple : la tenue d'un évènement aux JO de Paris pour les Femmes Légères (soumise par ... l'international Finn Association :
: Submission 079-17
> mais aussi et surtout : la sélection des bateaux pour les JO : Submission 060-17,
> ou les formats de courses : par exemple la proposition Japonaise de remplacer les medal races par une finale unique ... avec une ligne de départ oblique
Submission 035-16
C'est donc avec une grande impatience que j'ai cherché à voir le résultat du travail de ces centaines de délégués, qui vont amener enfin notre sport au 21eme siècle
Heureux de voir donc que la submission 071-17, prônant l'universalité et l'innovation était largement adopté par 35 à 3 ... on se dit qu'on va assister à un festival d'innovation
Espoirs vite douchés, la semaine dernière à la fédé, quand j'ai vu la G.... que tiraient ceux qui suivent l'affaire
Le résumé un peu lapidaire, étant que toutes les innovations destinées à rendre notre sport attractif, et compréhensible pour le public comme par exemple "le vainqueur de la finale est le médaillé d'or", ont été retoquées, nous ramenant à la farce de la finale des Finn à Londres.
Globalement les "grand pays" faisant leur lobbying pour que le système championnat (le + prévisible avec le moins d'aléa continue d'être utilisé), ce qui leur assure un maximum de médailles.
Par exemple la submission 084-17, proposant une finale pour les RS-X, a finalement été retirée et non soumise au vote.
On reste donc avec des innovation spectaculaire
comme ... une medal race et un départ largue pour les planches en condition de planning : Submission 085-17, approuvée.
Bref ... Worldsleeping a une fois encore été à la hauteur de sa réputation
, cependant pour ceux qui voudraient se faire une idée du dynamisme, je vous suggère de ne pas chercher pas un compte rendu concis des décisions (je l'ai cherché en vain), mais vous pouvez visionner les 17 heures de blabla + vote sur youtube (
en suivant les liens fournis par l'organisation, en guise de compte rendu ...
Finalement à titre personnel, le plus intéressant fut pour moi, la présentation (voir vidéo du Vendredi 10 Novembre à 5h30) sur STEAM (programme d'éducation à travers : Science Technology Engineering Arts and Mathematics)
https://steamedu.com/about-us/ ... on apprend pas "la voile", on apprend "grâce à la voile"