Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : World Sleeping News

World Sleeping News 20 Nov 2017 12:46 #5981

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Du 4 au 10 Novembre a eu lieu, à Mexico, la Conférence Annuelle de World Sleeping oups pardon :oops: Sailing

L'occasion pour un nombre certains de délégués de venir des 4 coins du monde, de faire un peu de tourisme, et de travailler pour faire progresser , pour moderniser notre sport :cheer:

Un programme chargé, (onglet schedule) pour les dizaines de commitees et sub commitees, commissions, forums et working parties ...

Le tout conclu par le "World Sailing Council" avec un agenda comprenant les sujets habituels de gouvernance, mais aussi le vote sur les "submissions".
Ces "submissions" sont des propositions soumises par des Classes, par les Fédération de Voile des Pays, par les Committes , par des forums etc etc .... soumises au vote, elles sont examinées préalablement par des commitees (quelquefois plusieurs) qui émettent un avis sensé être ... impartial :woohoo: :whistle:

Pour ceux que çà intéresse : http://www.sailing.org/meetings/2017-conference.php , clickez sur Papers, puis Submissions

Vous y trouverez des propositions qui vont :
> de l'enQ... de mouche sur les termes règlementaires (exemple : Submission 058-17)
> mais également sur les quotas de participation au JO de Tokyo : (exemple : Submission 098-17)
> ou encore sur le contenu des évènements (exemple : la tenue d'un évènement aux JO de Paris pour les Femmes Légères (soumise par ... l'international Finn Association : :woohoo: :P :lol: :whistle: : Submission 079-17
> mais aussi et surtout : la sélection des bateaux pour les JO : Submission 060-17,
> ou les formats de courses : par exemple la proposition Japonaise de remplacer les medal races par une finale unique ... avec une ligne de départ oblique :unsure: Submission 035-16


C'est donc avec une grande impatience que j'ai cherché à voir le résultat du travail de ces centaines de délégués, qui vont amener enfin notre sport au 21eme siècle :woohoo:

Heureux de voir donc que la submission 071-17, prônant l'universalité et l'innovation était largement adopté par 35 à 3 ... on se dit qu'on va assister à un festival d'innovation :cheer:

Espoirs vite douchés, la semaine dernière à la fédé, quand j'ai vu la G.... que tiraient ceux qui suivent l'affaire :ohmy:

Le résumé un peu lapidaire, étant que toutes les innovations destinées à rendre notre sport attractif, et compréhensible pour le public comme par exemple "le vainqueur de la finale est le médaillé d'or", ont été retoquées, nous ramenant à la farce de la finale des Finn à Londres.

Globalement les "grand pays" faisant leur lobbying pour que le système championnat (le + prévisible avec le moins d'aléa continue d'être utilisé), ce qui leur assure un maximum de médailles.

Par exemple la submission 084-17, proposant une finale pour les RS-X, a finalement été retirée et non soumise au vote.

On reste donc avec des innovation spectaculaire :whistle: comme ... une medal race et un départ largue pour les planches en condition de planning : Submission 085-17, approuvée.

Bref ... Worldsleeping a une fois encore été à la hauteur de sa réputation :sick: , cependant pour ceux qui voudraient se faire une idée du dynamisme, je vous suggère de ne pas chercher pas un compte rendu concis des décisions (je l'ai cherché en vain), mais vous pouvez visionner les 17 heures de blabla + vote sur youtube (en suivant les liens fournis par l'organisation, en guise de compte rendu ...



Finalement à titre personnel, le plus intéressant fut pour moi, la présentation (voir vidéo du Vendredi 10 Novembre à 5h30) sur STEAM (programme d'éducation à travers : Science Technology Engineering Arts and Mathematics)
https://steamedu.com/about-us/ ... on apprend pas "la voile", on apprend "grâce à la voile"

:)
Dernière édition: 20 Nov 2017 12:57 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

World Sleeping News 20 Nov 2017 15:53 #5982

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Du 4 au 10 Novembre a eu lieu, à Mexico, la Conférence Annuelle de World Sleeping oups pardon :oops: Sailing

le contenu des évènements (exemple : la tenue d'un évènement aux JO de Paris pour les Femmes Légères (soumise par ... l'international Finn Association ....
si ces messieurs du Finn s'imagine pouvoir aller virer des bouées du coté de Pigalle, ils se trompent !
parce-que les régates auront lieu à Marseille :) !
pour les dépanner je peux leur donner les adresses qui nous faisaient rire dans la cour de l'école primaire dans cette ville au temps de ma prime jeunesse... !
plus sérieusement est ce qu'on sait quelles bateaux ont été retenus pour participer ? et si je comprend bien format et mode de régate ne changent pas ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

World Sleeping News 20 Nov 2017 16:28 #5983

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour faire court, les grandes manoeuvres ont commencé en vue des décisions qui ont été reportées à Mai 2018.

Clairement, les Finn, pour essayer de sauver leur peau, essayent de porter le débat sur des séries "classe de poids."
D'ailleur le Finn est maintenant désigné par : One Person Dinghy (Heavyweight) men

L'argument, qui n'est d'ailleurs pas dénué de fondement, est de dire que chez les féminines les séries existantes favorisent toutes des gabarits costaux : planche (58kg), 49erFX (130kg), Laser Radial(68kg), ont est donc largement au dessus de la medianne mondiale qui est en dessous de 58kg , vu les plages étroites de poids idéal, c'est presque 40% de la population mondiale qui est hors jeu (et en particulier pour certains pays, plus petit et léger).

A l'inverse chez les hommes, après disparition du star, il ne reste plus que le Finn où un homme de plus de 80kg a une chance de performer. Supprimez le Finn et vous excluez 25% de la population mondiale.

Mais derrière ces arguments relativement logiques, (soutenus par des pays qui ont des populations de gabarits spécifiques), on peut voir poindre des intérêts de classe, ou même de constructeur ... dont certains que nous connaissons bien içi.
On peut imaginer que D. essaye de monnayer le retrait éventuel d'un bateau comme le Finn (qui le ruinerait), contre le remplacement de l'actuel bateau de plage féminin, par un vrai bateau de régate solitaire moderne de 14", acceptant des gabarits plus légers :whistle:
(A mon avis une cause perdue ... hélas).

Pour les parcours ... ben c'est une grande machine arrière, avec le retour des Medal race ... à jouer aux (vieux) cons, on va finir par se faire sortir des JO ... et pendant ce temps le la monde du Kayak invente ça :
Dernière édition: 20 Nov 2017 16:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

World Sleeping News 20 Nov 2017 18:54 #5986

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pourquoi ne pas échanger le Finn contre le D-One...le but initial de ce dernier? Franchement, je ne comprends pas et tout le monde y gagnerait.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One
Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena