La Voile dans les Alpes Francophones, chaque année, est rythmée par la rencontre des passionnés, à l'occasion des épreuves "Classiques" qui se déroulent sur les 5 grands lacs : Léman, Annecy, Bourget, Serre-Ponçon, Sainte Croix.
Tous ceux qui depuis des années se retrouvent mi-Juin, à Sainte-Croix pour la VentaCruz, connaissent Jean-Michel Hury, notre super "Comité de Course".
Bien qu'étant arbitre national, Jean-Michel, en bon voisin, réserve chaque année son week-end pour venir diriger notre régate en toute simplicité.
Toujours avec une pèche d'enfer, il sait se mettre à la portée de tous les régatiers, les expérimentés mais aussi les novices.
A l'écoute des attentes de tous, chaque année, il échange avec nous pour voir comment améliorer notre rencontre, comment innover sur les formats, sur les parcours, comment composer avec la météo qui peut être un véritable casse tête pour un comité.
Il est un des acteurs concrets du renouveau de la voile sur notre magnifique plan d'eau ... et dans 2 mois il sera bien-entendu encore là pour une nouvelle belle édition de la VentaCruz ... sauf que ...
Non, ... la voix de Jean-Michel ne résonnera plus dans les VHF, sur notre beau Lac
Ce dernier week-end, Jean-Michel était "sur" la SNIM ... mais aussi sur la route, un peu trop peut-être ... et Lundi soir en rentrant chez lui, en voiture, du côté de Brignoles, il s'est probablement (* sous réserve des conclusions officielles de l’enquête) endormi pour toujours.
Il me parait impossible, d'utiliser dans ces lignes, le temps de l'imparfait, tant Jean-Michel représente une formidable énergie de vivre pour tous ceux qui le connaissent.
Impossible également de ne pas repenser aux autres copains que Jean-Michel est allé rejoindre sur la liste "des retours fatals" de régate.
Alors à tous, je vous en supplie, la prochaine fois que vous partez en déplacement, et passez 5-6 heures ou plus ! , sur l'eau , ne vous mettez pas au volant pour rentrer de nuit. Passez la dernière soirée avec des copains, un bon gueuleton à l’hôtel pour débriefer du week-end, et prenez la route, le lendemain matin, frais comme un gardon, pour que justement çà ne soit pas votre dernière soirée ...
Salut Jean-Michel, et encore merci pour tout