Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Route du Rhum ... et spectacle off-shore

Route du Rhum ... et spectacle off-shore 12 Nov 2018 17:33 #6792

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Un petit sujet suite à cette belle nuit du finish de la route du Rhum.
Heureusement aujourd'hui était férié en Pologne me permettant de regarder jusqu'au bout de la nuit.

Après l'excitation de ce superbe finish, c'est quand même une certaine frustration que je tenais à partager ... notre sport est capable de générer des moments extraordinaires, mais qui peuvent être complètement gâchés par l'organisation, les rêgles ou la réalisation.

Au moment où l'offshore (mixte) rentre au JO ... (une superbe nouvelle), ce finish du Rhum est, à mon avis, ce qu'il va falloir absolument éviter à Marseille en 2024.
  • Des images en pleine nuit, noir sur noir, où il est impossible de voir se qu'il se passe
  • Un positionnement des bateaux sur cartographie totalement approximatif interdisant de suivre le combat tactique
  • Un commentaire journalistique lamentable et incompétent, qui nous bassine avec une pseudo histoire de David contre Goliath, au lieu de commenter le sport et le déroulé du combat
  • Une réalisation sur l'eau, également nulle pas d'info de vitesse de cap etc etc .... , incapable même de se brancher sur la fréquence du comité de course
  • Un équitée non respectée avec le bateau en poursuite qui se mange l'ensemble des sillages des bateaux spectateurs qui suivent le premier ... surtout dans la pétole , j'aurais été complètement fou à la place de Gabard

La critique est facile me direz vous, mais on peut se poser la question de l'opportunité d'une marque de parcours optionnelle que le comité ajoute éventuellement à la fin pour rallonger le parcours de quelques heures env. 150nm (tour Dominique ou même Martinique), et permettre une arrivée de jour.
Pour la réalisation, on a quand même un nombre de régatiers de talent en France pour avoir une réalisation et des commentaires de qualité à l'arrivée ... sans parler de système de positionnement précis pour les phases finales.

En dériveur, on trouverait impensable que les zozo des entraîneurs entrent dans le parcours pour suivre le premier, laissant une mer clapoteuse et croisée aux suivants ... pas forcément facile à faire respecter en offshore, mais on imagine mal un tel cirque aux JO, à l'arrivée du parcours offshore :angry:

Bref, il y a du pain sur la planche à mon avis si l'on veut continuer de faire progresser la voile vers le monde du sport spectacle, sans pour autant la dénaturer.

Petit commentaire final : vous entendrez probablement dans les heures qui viennent , des commentaires unanimes sur l'infime écart entre les deux premiers au regard de la durée de course .... 7mn après 7jours11hr ... soit environ 1/10eme d'heure / 180 hrs de course = 0.65 millieme ... infime effectivement ... :unsure: :huh: :dry:

J'ai cependant lu des pages de commentaire sur les rating avec des gens très sérieux (en UK et en France ;) ) qui prétendent connaître et classer les vitesses de bateau à 1 point de rating près ... 1 point sur 1000 ... c'est similaire à l'écart Joyon Gabard :whistle: ... je vous laisse juge :lol: ;)
Dernière édition: 12 Nov 2018 17:39 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Route du Rhum ... et spectacle off-shore 14 Nov 2018 07:52 #6796

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
mon collègue de nav', vieux laseriste, a fait comme toi: nuit blanche !
et pendant que le lendemain il m'initiait au joies de la strat' sur ma mise-à-l'eau, il m'a fait la même remarque que toi sur la faiblesse des commentaires (il regardait FranceO) et sur le décalage entre la cartographie (sur son ordi) et la réalité sur l'eau....

concernant les bateaux suiveurs : je me demande si l'habitude et/ou les règles qu'ils doivent appliqués ne sont pas prévus pour un seul bateau en course ? il y a quarante ans lors de la célèbre arrivée ....il y avait beaucoup moins de "suiveurs" !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Route du Rhum ... et spectacle off-shore 16 Nov 2018 15:11 #6798

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Petit commentaire final : vous entendrez probablement dans les heures qui viennent , des commentaires unanimes sur l'infime écart entre les deux premiers au regard de la durée de course .... 7mn après 7jours11hr ... soit environ 1/10eme d'heure / 180 hrs de course = 0.65 millieme ... infime effectivement ... :unsure: :huh: :dry:

J'ai cependant lu des pages de commentaire sur les rating avec des gens très sérieux (en UK et en France ;) ) qui prétendent connaître et classer les vitesses de bateau à 1 point de rating près ... 1 point sur 1000 ... c'est similaire à l'écart Joyon Gabard :whistle: ... je vous laisse juge :lol: ;)

Quel est l’intérêt de cette remarque dans un message consacré à la RdR, si ce n'est pour ranimer des flammes d'un feu qui s’éteint seul ? Toi qui est toujours prompt à dénoncer que le mal vient d’ailleurs, là tu le met sous respiration artificielle.
A croire que ces bagarres de cours de récré te manquent Remi... Dommage...
Guépard N°114
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA, loloma
Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena