Du 6 au 14 Décembre a lieu porte de Versailles le Salon Nautique de Paris.
Même si la voile légère est depuis des années un des parents pauvres du salon, certains résistent, et au milieu d'une marée de stand de planches de StandUp paddle, on retrouve quelques Dériveurs et Catamaran, mais peu de nouveautés.
Aussi bien chez Hobie que Nacra l'accent est mis sur les bateaux de 15-16 pieds comme le Nacra 15, Hobie 16, alors que les quelques rares catamarans de performance (principalement les foilers) sont relégués dans les coin.
Chez les dériveurs, on retrouve le stand RS, près de l'entrée VIP, avec :
> le catamaran école de 16 pieds le RS Cat 16
> Le RS-Feva, le petit double de 3m64 pour les enfants et ado, de l'école à la régate.
> Un RS500 dans sa nouvelle livrée grise anthracite.
> Le nouvel Aéro, en version 9m², avec une déco très sympa, qui je trouve met parfaitement l'esprit du bateau en valeur
Ainsi qu'un nouveau slogan "Zero contrainte"
L'occasion de rencontrer Nicolas Honor le distributeur France, toujours aussi sympa et agréable, prêt à vous renseigner sur ces bateaux.
Comme pour l'intersérie, l'union fait la force et les autres classes ont choisit de se regrouper pour mutualiser les couts (énormes) et continuer de représenter la voile légère.
On retrouve donc au milieu du Pavillon 1, un stand commun avec Paris-Voile, les 5O5, Finn, et D-One, D-Zero
Exposition du "nouveau" Finn "Olympique" de Devoti, nouveau dans son procédé de fabrication.
Un bateau magnifiquement bien fini, pour ce qui est de la réalisation et de l'accastillage.
A côté trône, le 5O5 ... toujours aussi ... complet
dans son accastillage
Beaucoup de jeunes autour du bateau grâce aux effort de la classe avec en particulier le championnat de France Espoir, où les propriétaires prêtent leurs bateaux à des jeunes, pour des entrainements couronnés par ce championnat.
La remise des prix avait lieu sur le salon, le premier week-end.
Le stand en partie sponsorisé par Jeep (l'un des sponsor de la 5O5 class) , a permis une exposition originale du D-Zero sur le toit d'un Jeep très "Flashy Orange". L'occasion d'admirer les formes de la coque du D-Zero
Un parti pris qui ne permet pas de voir la qualité de l'accastillage et le cockpit du bateau.
Tâche plutôt dévolue au D-One , qui est juste à côté.
Retouvez les photos sur le site D-One, ou sur les topic FaceBook des groupe D-Zero (Devoti D-Zero Sailing) , et D-One (GBR D-One Association)