Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : En attendant une belle année 2015 ...

En attendant une belle année 2015 ... 24 Déc 2014 12:26 #259

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Alors que la plupart d'entre nous ont soigneusement rangé les dériveurs pour une pause de fin d'année, je me permet de faire un point personnel de cette saison 2014, avant d'envisager celle de 2015.

Les quelques mots qui me viennent à l'esprit en cette fin de saison sont : Plaisir, Serénité, Sagesse et Amitié

Plaisir : D'un point de vue voile et conditions météo, nous avons eut la chance de vivre une très belle année avec une saison particulièrement longue et une météo clémente, même si les conditions de petit-medium ont été le plus souvent au rendez-vous.

Idefix a été construit en tout début d'année (le 6eme D-One de 2014), et 10 mois plus tard m'aura accompagné sur plus de 12 régates, depuis Esparron sur Verdon en Mars dans une eau à 7°, jusqu'à ... Esparron en Novembre, en passant par des plans d'eau et des conditions aussi divers que le Der à Pâques, ou Alassio en Octobre.

Serenité : 12 régates, des heures sur l'eau et pas une seule casse mécanique (à par ma barre à Alassio dans 25kts, quand je suis tombé dessus :blush: ), une belle confirmation s'il en était besoin de la qualité des bateaux conçus et produits par Dévoti-Sailing.

Des heures de bonheur sur l'eau qui contrastent avec les courts "moments" de plaisir que mon bateau précédent m'avait procuré, non pas que Distribill mon B14 ait été un mauvais bateau, c'est au contraire un bateau passionnant, mais c'était finalement un choix mal adapté à ma situation et à mes attentes.
Un bateau exigeant demandant un équipage régulier et entrainé, une contrainte malheureusement difficile à satisfaire pour bon nombre d'amateurs disposant de loisirs limités et d'un équipage occasionnel qui change souvent.

Sagesse : C'est pour moi la grande leçon de cette saison 2014 à la barre d'Idefix.
Il y a trois ans, quand j'avais acheté le B14, j'ai été séduit par les conseils enthousiasmes de certains qui sont souvent prompts à "vendre du rêve", à conseiller des bateaux toujours plus puissants, grisants. "Si tu es sportif, que tu n'as pas peur de nager, tu galèreras au début mais avec de l'entrainement, tu finiras par dompter la bête ... ne va pas prendre un bateau de "transition", un "traditionnel", ou un truc trop classique qui y ressemble.
Certes ce type de conseil peut être valable dans certains cas (plutôt rares hélas), et naturellement, chacun est responsable de sa décision, mais la tentation de céder à la "pear pressure" du groupe est forte.
Malheureusement, le résultat peut rapidement se solder par un achat inadapté, et on ne navigue plus que 3-4 fois dans l'année quand le vent n'est ni trop faible, ni trop fort. La situation peut être pire d'ailleurs, avec de la casse matérielle ou physique, et se solde par un bateau qui fini sa vie au fond d'un club, ou au garage.
Alors la sagesse, c'est de ne pas forcément vouloir le semi-proto le plus original, ou bateau le plus grand du parking qui va y rester pendant que les autres naviguent.
La sagesse, c'est souvent de choisir, un bateau qui correspond à vos capacités, vos disponibilités, mais aussi un bateau que d'autres possèdent et pourront ainsi vous aider à gréer, régler.
La sagesse c'est aussi de choisir un bateau de qualité bien construit (même s'il est un peu plus lourd), sur lequel on a un "retour d'expérience" positif des propriétaires.
La sagesse c'est aussi quand quelqu'un vous conseille, de regarder la pratique de cette personne, (un petit tour sur le site des classements de la FFV ;) ) certains parlent beaucoup mais sont rarement sur l'eau.
C'est cette sagesse qui m'a fait choisir finalement le D-One, ignorant les avis "éclairés" de ceux qui ne l'avait jamais vu ou n'était jamais monté dessus. Les rares moments de plaisir des saisons précédentes sont devenus ainsi en 2014 des heures de navigation de pur bonheur, en toute sérénité avec un bateau rapide et vivant, mais aussi marin et sécurisant même dans 25kts.

Amitié : Ce tour d'horizon de 2014 ne serait pas complet sans mentionner le groupe de régatiers que j'ai eu la chance de côtoyer au cours de la saison. D'un côté, à travers la Classe D-One, d'une simplicité et humilité que je n'avais pas vu depuis longtemps, surtout de la part de régatiers de haut niveau, et d'autre part, un grand nombre de ceux que j'ai croisé en PACA dans nos régates intersérie.
Longtemps brocardés, les "sudistes", en 2013 et 2014 ont réussit à se retrouver sur un programme de régates rapidement finalisé.
Plusieurs noyaux solides se développent à Hyères, dans le CDV 04, dans le Rhône Alpes grâce à quelques volontaires qui s'investissent en dehors de toute idéologie, sectarisme ou intérêt commercial.
Le championnat de méditerrané intersérie a vécu sa première édition en 2014, et propose un complément local aux régates intersérie ou monotypes organisées au niveau national. Les échanges avec les autres groupes de dériveurs Light et Medium initiés à Vitrolles en Mai, ont démontré la validité de la formule et déjà permit de faire revenir des bateaux qui dormaient sur des parking.

A titre personnel dans ce registre, la création du site D-One, de ce forum, qui permet des échanges (publics ou privés) sereins entre passionnés est une grande satisfaction.
Progressivement, une petite communauté D-One commence à voir le jour en France, et nous sommes en contact avec la plupart des bateaux naviguant dans l'hexagone. Avec des prix d'occasion qui commencent (timidement) à baisser, et la notoriété du bateau qui démontre année après année ses qualités réelles loin des gimmic marketing, la flotte va continuer de grossir.
Le nombre de visiteurs sur le stand du salon nautique et les contacts en cours sont également de très bon augure.
Par ailleurs les échanges avec les classes 4000, RS500, D-Zero, Fireball, 5O5 sont constructifs et vont nous permettre de continuer tous ensembles le développement de notre sport.

Au niveau fédéral, les discussions en cours avec les classes, avec les élus et les permanents, pour continuer de faire évoluer les formats de régate Inter-série en harmonie, et comme complément, des autres formats de régate existants rencontre une quasi unanimité, qui montre que chacun a bien compris que le développement (ou la survie :whistle: ) de notre sport ne passe pas par l'opposition des uns contre les autres pour défendre une "soi-disant identité" : moderne contre tradi , dériveurs contre quillards, classe contre intersérie etc etc ..., mais bien par la mise en commun des flottes, par la mutualisation de nos régates pour (encore) trouver des clubs et des bénévoles capables de nous accueillir, surtout au niveau local.


Pour 2015 :
Pour le D-One, 2015 devrait nous permettre de continuer d'échanger entre ceux qui sont déjà présents, et d'accueillir de nouveaux propriétaires. Au niveau international, la Goldcup à Travemünde et l'Euro à Garde vont continuer de confirmer le status d'une classe établie dans le paysage de la voile légère, avec des croissances du nombre de régatiers. Pour la France le D-One continuera de jouer la carte de l'Inter-série, rendez vous est d'ailleurs pris pour le championnat de France en Mai au lac de la forêt d'orient.

En Paca, et régions limitrophes, le mouvement engagé en 2014 avec les autres flottes, à travers les régates locales inter-série, le championnat de méditerranée et quelques entrainements du groupe de dériveurs "Fast", devraient nous offrir cette année encore, un beau programme de régates, sans déplacements excessifs, et continuer de constituer un groupe de régatiers de voile légère, en tout amitié, sans sectarisme, favorisant ainsi les échanges d'expérience, de bateaux, d'équipages.

C'est dans ce sens que je continuerai à œuvrer avec toutes les bonnes volontés pour que notre sport se renforce localement, et soit toujours source de plaisirs et de bons moments partagés.

Je vous souhaite donc de passer de Bonnes Fêtes de fin d'année, et une très Bonne Année 2015 à tous, pleine d'embruns, de planning, et de bons moments partagés avec de nombreux copains de navigation.

Rémi
Dernière édition: 24 Déc 2014 16:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, revedeau, Manu, Stéphan, immobilix, Manu 74

En attendant une belle année 2015 ... 01 Jan 2015 10:31 #261

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Bonjour les amis,
Avec Iris on vous souhaite une très bonne et heureuse Année 2015!
Qu'elle soit remplie de navigation avec du vent, de bonheur, et de moment sympathique.
Pour nous l'année 2014 à était une année de transition dans la voile, tout comme va être le début 2015. En espérant avoir très prochainement notre future bateau.
Sur ceux on vous souhaite encore une bonne année 2015 et on vous donne rdv prochainement.
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Stéphan

En attendant une belle année 2015 ... 03 Jan 2015 10:58 #262

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Allez hop une petite photo pour la forme:

49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Well D-One

En attendant une belle année 2015 ... 06 Jan 2015 09:26 #263

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Bonne année à tous.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena