C'est l'idée de cette section du forum , donc tu as mis dans le mille.
Pour la segmentation de la Fédé, même s'il est de coutume pour certains, de systématiquement critiquer le côté Jacobin de l'organisation, ou le fossé entre Paris et les clubs, quand on s'implique un peu dans la gestion de notre sport, on réalise que "Paris" a tout à fait conscience du besoin d'action au niveau local, et des remontées du terrain.
(Ref. par exemple la dernière intervention de JP.Champion à l'AG de la ligue PACA).
C'est donc cette passerelle entre le siège et la vie de club, sur laquelle il faut absolument travailler.
A titre perso. je ne suis pas un pro du baratin politique
, donc je peux juste te dire ce que je ressens depuis que je m'implique un peu.
L'organisation Ligue/CDV est calquée sur l'organisation administrative nationale (Région/Département).
Outre l'organisation des compétitions, pour un certains nombres d'aspect, c'est très utile (par exemple pour les questions de subvention).
Quand on a un décalage (par exemple au Lac de Sainte-Croix où nous sommes à cheval sur deux départements (83/04), c'est une vrai galère avec les autorités préfectorales, à chaque déclaration de régate ... c'est comme çà qu'on se retrouve obligé de dépenser 900€ de poste de secours pour une régate de 20 bateaux
Avec les nouvelles régions, les Ligues vont devoir évoluer, comme ce fut le cas il y a 4 ans (je crois), avec la ligue PACA (112) (regroupement des ligues 11 et 12). Finalement çà ne marche pas si mal.
Du coup les CDV retrouvent leur utilité, qui est de gérer les spécificités locales.
En PACA, les problématiques de la côte , CDV Bouche du Rhone 13 , Var 83 , Alpes Maritime 06 , sont très différentes de celle des plans d'eau intérieurs (CDV-04).
Donc PACA ne sera donc pas touché par les regroupements à venir (ca été fait), ce qui est surement différent pour ta région.
Sur le rôle, je pense qu'on doit pouvoir vous communiquer les conventions qui ont été signées entre les CDV et la ligue, pour que tu vois de quoi l'on parle.
Je donnerai aussi un peu de précision, sur les objectifs du département voile légère, pour que vous voyez pragmatiquement "à quoi sert la Fédé"