Règlementairement, Cà n'est pas exact.
C'est fou d'ailleurs le nombre d'info erronées qui trainent sur les forum, dans la presse, et même dans les clubs ...
Ca montre bien que la fédé doit impérativement s'améliorer côté information des licenciés avec des synthèses claires et des informations peut être moins journalistiques mais plus factuelles.
Donc :
En France n'importe qui peu acheter un bateau à voile et naviguer pour autant qu'il soit en règle avec les règlements matériels.
J'ai justement résumé ces règles dans le Document "
Dériveurs : Soyons Réglo."
Il y a donc une contrainte réglementaire sur le matériel, mais pas sur la compétence (en voile bien entendu).
Cependant comme tu le verras dans le document, "Soyons Réglo", le fait d'être encadré, permet d'assouplir certaines contraintes règlementaires (feu individuel, et limite des 2 miles nautiques).
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Par contre ce à quoi ton ami faisait allusion, est la gradation des niveaux techniques, qui est décrite sur le site
http://www.fairedelavoile.fr/qui-sommes-nous/demarche-enseignement.aspx
Sur cette base, la FFVoile, émet des recommandations aux clubs, sur l'organisation de la pratique qui s'appuie sur ces niveaux.
Le texte en question se trouve sur la page des textes fédéraux :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/reglementation/textes_federaux.asp
C'est le 2eme document du chapitre règlementation club, qui s'intitule :
Recommandations et prescriptions fédérales relatives à l'organisation des pratiques dans les clubs et autres étable/reglementation/textes_federaux.asp
Donc pas de règlement national, mais des recommandations fédérales pour la pratique de la voile en club affilié
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Complétons que la Licence FFVoile couvre lors des activités encadrées (sous forme d'une assurance responsabilité civile).
Par contre si on navigue librement, il est important de se couvrir en RC (ex: on percute un baigneur)
Il est recommandé également d'assurer son matériel, soit même, son équipier (en s'assurant que l'assurance est valable également en régate).
Si on transporte son matériel sur la route, attention aussi aux assurances auto, qui prétendent couvrir la remorque ... la remorque oui, mais rarement son contenu (donc la ferraille mais pas le bateau)
En résumé, même licencié, il est impératif de s'assurer en RC pour la nav. libre, et fortement recommandé de vérifier que ce contrat vous couvre le bateau, sur l'eau, en régate, à terre, et en transport.