Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 15:41 #2368

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je te crois GG ;)

Ce qui est surprenant c'est que la licence voile est une licence "compétition", contrairement à d'autre sport comme l'aviron, où elle est systématique avec l'inscription pour toute pratique.
Il est donc très rare en voile d'avoir : nb de membres = nb de licenciés.
Maintenant, doit on évoluer de licence compétition vers licence de pratique, c'est effectivement une question qui se pose.
Mais c'est un aspect sur lequel je ne me suis pas penché, donc je n'ai pas d'avis compétent.

Nota : Mika m'a fait remarqué que les hachures des graphes présentaient une erreur (solitaire vs double), j'ai donc rectifié.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 17:30 #2369

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
En fait, pour être membre dans notre club, nous devons être licencié à la Ganguise ou pas. Perso, j'ai pris ma licence au lac de l'Astarac pour faire nombre. C'est la politique du club, peut-être es-ce pour avoir de meilleures subventions? Et puis il y a l'assurance.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 16 Jan 2016 09:43 #2370

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
....Maintenant, doit on évoluer de licence compétition vers licence de pratique, c'est effectivement une question qui se pose.....
d'autant plus qu'il y a déjà 25% de licenciés qui ne pratique pas la régate, et tout les autres qui naviguent hors licence et/ou hors club !

question réglementaire subsidiaire: lors d'une discutions, un copain voileux me disait avoir lu que pour naviguer sans encadrement, il fallait pouvoir justifier d'un niveau 3 dans le programme pédagogique FFV. j'avoue être aller voir sur le site de la fédé est n'avoir rien trouvé... :blush: ...ni niveau de programme pédagogique,ni texte réglementaire!!!
réalité ou mauvaise interprétation d'un article de journal ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 16 Jan 2016 11:32 #2371

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Règlementairement, Cà n'est pas exact.

C'est fou d'ailleurs le nombre d'info erronées qui trainent sur les forum, dans la presse, et même dans les clubs ...
Ca montre bien que la fédé doit impérativement s'améliorer côté information des licenciés avec des synthèses claires et des informations peut être moins journalistiques mais plus factuelles.

Donc :

En France n'importe qui peu acheter un bateau à voile et naviguer pour autant qu'il soit en règle avec les règlements matériels.
J'ai justement résumé ces règles dans le Document "Dériveurs : Soyons Réglo."

Il y a donc une contrainte réglementaire sur le matériel, mais pas sur la compétence (en voile bien entendu).

Cependant comme tu le verras dans le document, "Soyons Réglo", le fait d'être encadré, permet d'assouplir certaines contraintes règlementaires (feu individuel, et limite des 2 miles nautiques).

*****************
Par contre ce à quoi ton ami faisait allusion, est la gradation des niveaux techniques, qui est décrite sur le site
http://www.fairedelavoile.fr/qui-sommes-nous/demarche-enseignement.aspx

Sur cette base, la FFVoile, émet des recommandations aux clubs, sur l'organisation de la pratique qui s'appuie sur ces niveaux.
Le texte en question se trouve sur la page des textes fédéraux : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/reglementation/textes_federaux.asp

C'est le 2eme document du chapitre règlementation club, qui s'intitule : Recommandations et prescriptions fédérales relatives à l'organisation des pratiques dans les clubs et autres étable/reglementation/textes_federaux.asp

Donc pas de règlement national, mais des recommandations fédérales pour la pratique de la voile en club affilié ;)

*****************

Complétons que la Licence FFVoile couvre lors des activités encadrées (sous forme d'une assurance responsabilité civile).
Par contre si on navigue librement, il est important de se couvrir en RC (ex: on percute un baigneur)
Il est recommandé également d'assurer son matériel, soit même, son équipier (en s'assurant que l'assurance est valable également en régate).
Si on transporte son matériel sur la route, attention aussi aux assurances auto, qui prétendent couvrir la remorque ... la remorque oui, mais rarement son contenu (donc la ferraille mais pas le bateau) :ohmy: :dry:

En résumé, même licencié, il est impératif de s'assurer en RC pour la nav. libre, et fortement recommandé de vérifier que ce contrat vous couvre le bateau, sur l'eau, en régate, à terre, et en transport.

;)
Dernière édition: 16 Jan 2016 11:59 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, pi.r

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 16 Jan 2016 19:38 #2374

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci de ces précisions.
1-je savais que la licence ne couvrait que le titulaire (pas les passagers), mais je vais vérifier si ma RC couvre la pratique de la voile légère en loisir" libre" , car je croyais que la licence couvrait ce type de pratique....!!!
2-pour le niveau 3 (et les autres) y a t il des docs qui précisent plus explicitement le contenu que la simple phrase :
"Il implique la capacité à tirer des bords en surpuissance. C'est un premier niveau d'autonomie à la voile. Il donne accès à la pratique non encadrée dans un espace de navigation surveillé." ?
Dernière édition: 16 Jan 2016 19:46 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena