Pour commencer, il n'y a pas de secrets dans ces chiffres (auxquels tout le monde peu accéder sur le site fédéral), mais comme je fais la compilation autant la partager avec vous.
Par ailleurs, concernant les travaux de la commission technique, je suis en train de finaliser les comptes rendus et rapports d'activité, que j'ai bien entendu l'intension de partager avec vous. Une rupture avec le passé (où il n'y avait ni agenda, ni CR, ni ....), qui vous permettra de voir sur quoi on travaille, et pourquoi pas d'y contribuer avec vos idées, ou expériences.
Les chiffres du nombre de licenciés existent bien entendu.
Par contre, je n'ai trouvé en ligne que l'évolution annuelle au jour le jour. (Il aurait donc fallu récupérer les chiffres à la fin d'année).
Je vais me les procurer et vous donner.
En PACA, par exemple, suivant les derniers chiffres de la commission sportive à laquelle je siège, on a 16000 licenciés (2/3 d'Adultes), dont 6200 apparaissent dans le classement national fédéral. Ce ratio de 38% licenciés ayant une pratique sportive, est équivalent à la moyenne nationale.
Cependant il y a des disparités suivant les pratiques, en voile légère 75% des licenciés courent, alors que seulement 25% en habitable pratiquent la compétition.
Sur les 6200 licenciés, 4600 pratiquent l'habitable ou la voile tradition, 880 le dériveur, 470 le cata, 380 la planche, 160 le Quillard VL.
Donc pour répondre à la question de Pierre, en Paca, dériveur à priori 880 coureurs et 300 licenciés non coureurs
Je ne pense pas que le chiffre national (que je vais me procurer) soit très différent, en proportion ... c'est pour celà que le chiffre de GG, pour Castelnaudary fait office d'exception nationale
avec, d'après lui, 500 licenciés, pour 52 coureurs
(et 235 dans toute la ligue)