Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 09:39 #2360

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour ceux que çà intéresse, voici les chiffres bilan 2015 que j'ai compilé pour la commission technique dériveur de fin 2015.

Ces chiffres sont basé d'une part sur l'analyse des licenciés ayant régaté (j'importe les licences dans une base de donnée et les compare avec celles de l'année n-1).
La participation par support, est effectuée à partir du classement des pratiques, sachant qu'un même licencié peut avoir régaté sur plusieurs types de bateau, lors de régates monotypes et interséries.

Les grandes tendances sont résumées dans le documents, soit principalement :

Régatiers :
1> Constance du nombre de régatiers dériveur : ce qui peut être perçu de deux façons :
Une déception par rapport à la croissance de population, ou ... une bonne performance dans un contexte de multiplication continue de l'offre sportive.
2> Un énorme turn-over avec 40% de nouveaux, mais aussi 40% d'abandon !!!
3> Deux grosses ligues (Paca/Bretagne) qui marchent mais des résultats décevant dans beaucoup de ligues moyennes.
4> Toujours le fossé entre la pratique jeune, et adulte (avec 90% de perte après 21 ans)

Pratique :
a> L'intersérie continue de gagner du terrain, en particulier chez les classes FFV
(ce qui implique comme corolaire une baisse des supports "hors classe FFV" ! )
b> Les classes FFV représentent 80% de l'intersérie !
c> Les bateaux de conception "récente" (moins de 30ans) représentent moins de 15% du paysage du dériveur en France

Voici le document avec les graphes :

Fichier attaché :

Nom du fichier : Licence_20...2_v2.pdf
Taille du ficher :265 ko


Il manque une analyse de fréquence, mais je n'ai pas les données pour l'effectuer (j'y travaille :lol: )

Bonne Lecture, et si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Jan 2016 15:35 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 13:39 #2363

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
c> Les bateaux de conception "récente" (moins de 30ans) représentent moins de 15% du paysage du dériveur en France

Je trouve que 15%, ce n'est pas mal pour un pays aussi conservateur que la France, surtout que ces bateaux récents sont en concurrence avec le 420 (plan français), le 470 (plan français et olympique), le Laser dans ses 3 formules et l'indispensable Optimist pour les petits.
Dernière édition: 14 Jan 2016 13:40 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 13:48 #2364

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci pour cette "primeur" d'infos. puisque que tu nous y incite:
1- a ton des tableaux qui montrent des éléments pour les licenciés non-régatiers ?
2- as t on une idée du nombre/volume de pratiquants "dériveurs" qui ne sont pas licenciés ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 14:17 #2365

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tu parles des licenciés faisant de la régate et les autres as-tu les chiffres?
Dans mon club, tous les membres ont la licences (autour de 500), mais très peu font de la régate.
Combien de licenciés possède la FFV?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 15:22 #2366

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour commencer, il n'y a pas de secrets dans ces chiffres (auxquels tout le monde peu accéder sur le site fédéral), mais comme je fais la compilation autant la partager avec vous.
Par ailleurs, concernant les travaux de la commission technique, je suis en train de finaliser les comptes rendus et rapports d'activité, que j'ai bien entendu l'intension de partager avec vous. Une rupture avec le passé (où il n'y avait ni agenda, ni CR, ni ....), qui vous permettra de voir sur quoi on travaille, et pourquoi pas d'y contribuer avec vos idées, ou expériences.

Les chiffres du nombre de licenciés existent bien entendu.
Par contre, je n'ai trouvé en ligne que l'évolution annuelle au jour le jour. (Il aurait donc fallu récupérer les chiffres à la fin d'année).
Je vais me les procurer et vous donner.

En PACA, par exemple, suivant les derniers chiffres de la commission sportive à laquelle je siège, on a 16000 licenciés (2/3 d'Adultes), dont 6200 apparaissent dans le classement national fédéral. Ce ratio de 38% licenciés ayant une pratique sportive, est équivalent à la moyenne nationale.
Cependant il y a des disparités suivant les pratiques, en voile légère 75% des licenciés courent, alors que seulement 25% en habitable pratiquent la compétition.
Sur les 6200 licenciés, 4600 pratiquent l'habitable ou la voile tradition, 880 le dériveur, 470 le cata, 380 la planche, 160 le Quillard VL.
Donc pour répondre à la question de Pierre, en Paca, dériveur à priori 880 coureurs et 300 licenciés non coureurs

Je ne pense pas que le chiffre national (que je vais me procurer) soit très différent, en proportion ... c'est pour celà que le chiffre de GG, pour Castelnaudary fait office d'exception nationale :P avec, d'après lui, 500 licenciés, pour 52 coureurs :woohoo: (et 235 dans toute la ligue) :dry:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2015 : Licenciés Régatiers Dériveur 14 Jan 2016 15:33 #2367

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Club de Castelnaudary: + de 600 membres selon un membre de bureau (il pense un peu plus), le directeur est en vacances, je lui demandera la semaine prochain. Normalement, tous les membres sont licenciés.
Nous avons plus de membres au club que la ligue M-Py réunie. Je crois que c'est le plus gros club de Languedoc Roussillon.
Dernière édition: 14 Jan 2016 15:36 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.210 secondes
Propulsé par Kunena