Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFV] Création des régates de rassemblement "OPEN"

[FFV] Création des régates de rassemblement "OPEN" 10 Jui 2016 15:17 #3498

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le travail d'ouverture des pratiques, de simplification et de lisibilité de notre pratique continue avec dans les prochains jours l'implémentation de plusieurs projets qui étaient en développement durant l'hiver.

L'intersérie continue d'évoluer :

Aujourd'hui sur 7000 régatiers dériveurs, plus de 4000 pratiquent l'intersérie.
Sur l'impulsion fédérale de ces dernières années, chacun peut trouver chaque Week-End , une régate intersérie dans sa ligue pour courir quelque soit son bateau.
On ne le répètera jamais assez, ce mouvement n'est surement pas destiné à "Tuer les Classes" mais au contraire à proposer à toutes les régatiers quelque soit leur classe de pouvoir naviguer et rencontrer des partenaires de jeu, y compris dans leur région sans faire des 100aines de km.
Ceux qui sont adeptes de la monotypie, peuvent alors quelques fois dans l'année envisager un déplacement plus lointain pour participer aux regroupements (interligue ou nationaux) de leur classe.
Les deux pratiques se complètent donc parfaitement.


L'analyse de la population des régatiers fait apparaitre deux populations principales :

> Les jeunes, soutenus par les club, souvent entrainés, qui courent sur des séries avec beaucoup de bateaux
Optimist, 420, Laser 4.7, Radial ...
Leur objectif est souvent une sélection pour les championnats nationaux Espoir.
Leur saison souvent calquée sur l'année scolaire Sept>Mai (l'été étant consacré aux championnat nationaux, ou internationaux).
Il n'hésitent pas à se déplacer souvent loin, pour trouver des "beaux plateaux".
(J’appellerai dans ce qui suit cette population, "les jeunes champions")

> Les adultes, ou les jeunes régatiers ne suivant pas les filières.
Ils choisissent un bateau par gout , gabarit, moyen ... (et pas toujours une série populaire).
Leur saison est plutôt calendaire (Mars > Toussaint)
Si certains sont toujours inconditionnels de la monotypie, la majorité régatent en intersérie (par choix ou nécessité), avec un rayon d'action plus restreint (because temps et/ou moyen).
(J’appellerai dans ce qui suit cette population, "les sportifs amateurs")

Un des constats aujourd'hui est que beaucoup de moyens, et d'attention en particulier dans les ligues et les clubs sont portés sur "les jeunes champions". Un de nos objectifs est de soutenir plus activement les "sportifs amateurs", avec des calendriers, formats etc etc qui correspondent à leurs attentes

Les régates "OPEN"
Depuis quelques années, l'Open de France rencontre un vrai succès, mélange de convivialité, accessibilités, diversité, ouverture.

Le projet OPEN-VL consiste donc à décliner ce format au niveau régional, à travers un nombre limité de régates de rassemblement IND/INC/INQ dans chaque ligue (une par mois maxi), sur diverses plans d'eaux (CDV), public cible "les sportifs amateurs".
Les clubs partenaires, auront à cœur de proposer expérimenter des formats novateurs (Raid, Course à Durée fixe, Open Start, Départ Lièvre Zodiac ...) destinés à maximiser le temps et le plaisir de navigation effective.
Une attention égale sera accordée à l'aspect "animation à terre" (coaching, briefing tuning session + règles, images etc etc ...)

L'ensemble de ces régates sur les ligues, constituera un programme simple de 5-6 régates limitant les déplacements et l'investissement temps. Il pourra faire l'objet (comme en PACA 2017), d'un classement "Open Tour".
Chaque ligue pourra également conclure le programme par une finale "Open de Ligue"

Naturellement, comme pour l'Open de France, si un nombre suffisant de bateaux est atteint, les groupes de vitesse Light/Medium/Fast seront créés.

La visibilité sur le calendrier
Les régates sélectionnées, porteront le nom d'"Open de xxxxx" , le label "OPEN" sera clairement visible sur le calendrier à travers un Pictogramme Spécifique.

Le Projet PACA
Suite aux dernières réunions de commission sportive et du CA de ligue, la ligue PACA soutient ce projet, et est en train de finaliser le programme (çà tombe bien on est en plein exercice calendrier).

Pour 2017, nous devrions avoir :
> L'Open de Cannes en Mars
> L'Open de Toulon en Avril
> L'Open de Martigues en Mai
> L'Open du Verdon en Juin
> L'Open de Hyères en Sept ou Oct.

Programme peut être complété par un "Open de PACA" (à moins que Hyères fasse office de grande finale)
Un budget spécifique sera demandé pour fournir un support coaching sur une ou plusieurs dates.

Comme il nous l'a déjà indiqué, Baptiste gèrera la coordination pour les Fast, avec la création de "l'Open Fast Tour" qui s'appuie sur ces régates.
Dernière édition: 10 Jui 2016 15:32 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena