Mika rentré d'Angleterre suite au Nat Brit des 4000, m'a rapporté une très bonne idée (à mon avis), à propos des pénalités d'émargement.
A savoir : Plutôt que de pénaliser le fautif en points de classement, on lui fait signer un chèque (5€) à l'ordre de la SNSM.
L'idée est à mon avis doublement bonne :
1> La pénalité en points est souvent perçue comme injuste, puisqu'un concurrent ne tire pas avantage dans une course d'un "non émargement".
2> Le soutient SNSM aurait un rôle de sensibilisation et éducatif pour les plus jeunes.
Le sujet des émargements est de toute façon actuellement en cours de débat (utilité ? , moyens ? , pénalité applicables ?)
J'ai déjà rebondi sur cette idée, et transmis côté FFVoile (je vais faire une demande en "bon uniforme"
à la CCA), afin de voir si (et comment) on peut appliquer des pénalités financières, au lieu de points (en ligne avec les RCV).
L'idée est également venue lors de championnat de France Jeunes (Espoirs et Minimes), de forcer "les fautifs" à visionner un film éducatifs de sensibilisation aux questions de sécurité (un peu comme pour ceux qui veulent récupérer des points de permis).
Une façon de contourner le côté "pénalité financière", pourrait être de faire signer à l'inscription un "chèque de caution SNSM" (5€ par exemple), que le coureur pourrait récupérer, s'il n'a pas été pénalisé ?
(On peut même imaginer que certains, décideraient volontairement de ne pas récupérer le chèque
)
Qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres idées ?
Merci
Rémi