Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Emargement et SNSM , vos suggestions ?

Emargement et SNSM , vos suggestions ? 31 Aoû 2016 10:15 #4028

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Mika rentré d'Angleterre suite au Nat Brit des 4000, m'a rapporté une très bonne idée (à mon avis), à propos des pénalités d'émargement.
A savoir : Plutôt que de pénaliser le fautif en points de classement, on lui fait signer un chèque (5€) à l'ordre de la SNSM.

L'idée est à mon avis doublement bonne :
1> La pénalité en points est souvent perçue comme injuste, puisqu'un concurrent ne tire pas avantage dans une course d'un "non émargement".
2> Le soutient SNSM aurait un rôle de sensibilisation et éducatif pour les plus jeunes.

Le sujet des émargements est de toute façon actuellement en cours de débat (utilité ? , moyens ? , pénalité applicables ?)

J'ai déjà rebondi sur cette idée, et transmis côté FFVoile (je vais faire une demande en "bon uniforme" :lol: à la CCA), afin de voir si (et comment) on peut appliquer des pénalités financières, au lieu de points (en ligne avec les RCV).

L'idée est également venue lors de championnat de France Jeunes (Espoirs et Minimes), de forcer "les fautifs" à visionner un film éducatifs de sensibilisation aux questions de sécurité (un peu comme pour ceux qui veulent récupérer des points de permis).

Une façon de contourner le côté "pénalité financière", pourrait être de faire signer à l'inscription un "chèque de caution SNSM" (5€ par exemple), que le coureur pourrait récupérer, s'il n'a pas été pénalisé ?
(On peut même imaginer que certains, décideraient volontairement de ne pas récupérer le chèque ;) )

Qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres idées ?

Merci
Rémi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Emargement et SNSM , vos suggestions ? 31 Aoû 2016 18:47 #4030

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
:ohmy:

Dans la société de consommation dans laquelle nous nous trouvons, je pense que tu risques de tomber sur des gars prêts à perdre 5€ pour ne pas avoir à s'inquiéter de l'émargement. Chaque système à ses limites, mais la pénalité financière... je ne serais jamais fan.

Et encore une différence pour les personnes aisées et celles qui le sont moins. Si les amendes pour excès de vitesse en voiture avaient une réelle utilité, cela se saurait... Y a qu'à voir certains bolides hors de prix sur nos autoroutes.

Et puis, ce n'est pas si compliqué!, j'ai souvenir de Lolo et Olivia en RS800 qui avaient une check liste sur la baume (bouchon, émargement, et.... je ne sais plus).

Avec un peu de naïveté, un "contrat moral" engageant le coureur ayant oublié d'émarger à se porter bénévole sur une régate (pour voir les conséquences d'un tel oubli et l'énorme travail des bénévoles) serait top, mais il faut être réaliste, peu de chances que cela voit le jour sur le terrain. A défaut, un rappel à l'ordre à travers une discussion avec le CC (convoquer les coureurs concernés en fin de journée) en EXPLIQUANT l'utilité de l'émargement aura - il me semble - bien plus d'impact.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Emargement et SNSM , vos suggestions ? 31 Aoû 2016 20:07 #4031

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Faut pas pousser Fabien : Une contribution de 5€ (soit 1/200eme du prix d'une GV :silly: ), c'est pas çà qui va faire la différence entre les pauvres et les riches !
Et si tout le monde suit ton raisonnement et abandonne 5€ pour ne plus avoir le soucis (soit dit en passant, l'émargement est là pour la sécurité du coureur pas pour le faire c....), avec 30000 coureurs par an, on va faire un joli cadeau à la SNSM (qui en a bien besoin).
immobilix écrit:
Et puis, ce n'est pas si compliqué!, j'ai souvenir de Lolo et Olivia en RS800 qui avaient une check liste sur la baume (bouchon, émargement, et.... je ne sais plus).

Je t'avais parlé de ma check list "BECC" , Bouchon, Emargement, Compas, Chrono ;)
Il n’empêche certains oublient encore, surtout au retour.
immobilix écrit:
... A défaut, un rappel à l'ordre à travers une discussion avec le CC (convoquer les coureurs concernés en fin de journée) en EXPLIQUANT l'utilité de l'émargement aura - il me semble - bien plus d'impact.
Pour info. c'est ce qui est déjà fait lors de la convocation devant le jury avant la DPI ;)
Comme je l'ai dit, on songe , en plus, sur les Nat. Jeune à mettre une session obligatoire type "recup. de point de permis", pour encore plus sensibiliser à la sécu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Emargement et SNSM , vos suggestions ? 31 Aoû 2016 20:28 #4032

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Faut pas pousser Fabien : Une contribution de 5€ (soit 1/200eme du prix d'une GV :silly: ), c'est pas çà qui va faire la différence entre les pauvres et les riches !

Si tu demandes notre avis, il faut accepter que tout le monde ne partage pas le même avis. J'ai eu des moments dans ma vie où 5€ étaient 5€. Et quand tu me proposes d'acheter un GV d'occasion, si je suis partant, c'est bien parce qu'une GV neuve, ce serait compliqué (pour rappel, j'avais prévu un budget de 5/6000€ pour le bateau).
Mais bien plus que la somme, c'est l'esprit. Quand on arrive à un système d'amende ou de perte de caution, c'est bien qu'on a "échoué" quelque part. Je préfère nettement tes propositions de sensibilisation (séances vidéos...).
Désolé, on ne se refait pas ;-)
Dernière édition: 31 Aoû 2016 20:41 par immobilix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc

Emargement et SNSM , vos suggestions ? 31 Aoû 2016 21:05 #4033

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
En GBR en plus de ce système l'émargement était sous forme de bracelet comme à sanguinet l'an dernier. Il y avait des gentils bénévoles au départ et à l’arrivée en haut de cale avec les bracelet le but n'étant pas de faire cracher des sous aux gens mais bien d'être sur que les gens qui partent sur l'eau sont bien rentrés en un coup d’œil sur le tableau de bracelets.
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena