Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 14:25 #5957

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Çà prouve bien leur culture limitée :whistle: de l'arbitrage et organisation de régate ...

1> Faire courir ensemble, par petit temps(2016) , quand la ligne de départ = longueur du 1er près, c'est débile, et non équitable pour les faibles rating qui se font couvrir après le départ.
Avec les conditions de cette année çà n'aurait pas posé de problèmes même à 80 (j'en avais parlé avec Hélène , la PCC).

Un bon comité est quelqu'un qui adapte son organisation aux conditions pour préserver sécurité, sportivité, équité.
Quand on devient dogmatique c'est là qu'il y a des catastrophes.


2> Aucun problème de classement pour le trophée :
2.1 - Solution n°1 : tu mets les points de chaque classement (et tu as 2*1er, 2*2eme etc etc ....)
Pas très grave quand on connaît de tout façon, les règles de calculs du trophée pas très rationnelles de toute façon (sans pondération des résultats (11 coureurs = 80 coureurs).

2.2 - Solution n°2 : En intersérie, ça n'est pas parce que tu cours en 2 groupes que tu ne peux pas classer tout le monde ensemble !!!
Et je mets la phrase en gros et rouge parce que une fois pour toute, il va falloir développer un peu la culture intersérie dans notre pays (y compris chez ceux qui se posent en experts).

La plupart des évènements d'hiver intersérie en UK, ont 3-4 départs séparés, mais un classement commun.
Exemple le Tiger Trophy :
> (120 bateaux séparés en 2 groupe de vitesse), Instruction de Course point n°6
> Un seul Classement

A partir du moment où tu as couru sur le même parcours à la même heure (pas forcément de départ), tu peux classer les bateaux en fonction de leur temps compensé.
Tu fais partir les Fast en premier, puis les SuperFast, (qui doubleront sur le parcours), tu notes les heures d'arrivée, et tu rentres tout dans Freg, qui te sort un classement commun.
C'est même plus équitable puisque tu diminues les effets de passage à niveau, ou de brise qui rentre.

Idem si tu fais de la course poursuite, les départs sont étalés série par série ... et tu classes tout le monde ensemble.

Et même si sur place, le comité ne le fait pas, tu récupère le .wdz, de la régate et tu fais çà très facilement ... bref çà n'est pas les solutions qui manquent .. il faut juste en avoir envie ... et çà c'est une autre pair de manche :whistle:
Dernière édition: 13 Nov 2017 14:35 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 14:31 #5958

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pourquoi cette solution n'est-elle pas été proposée? Cela aurait évité les désagréments , car les ratings sont secondaires en rapport avec le classement
Dernière édition: 13 Nov 2017 14:32 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 14:51 #5959

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Sans revenir en détail , elle l'a été :whistle: ... Mr Fraboulet a répondu que çà n'était ni dans la "philosophie" (sic) ni dans l'"ADN" (sic) de BSP ! C'est pour çà que je parlais d'attitude dogmatique.

Propose le pour 2018 ... et tu vas voir :lol:

Maintenant, si tu veux mon avis, çà n'est pas plus une histoire de rating que de groupe de vitesse, mais bien une histoire de "main mise" sur des évènements (comme quand on a du annuler Toulon, parce qu'il y avait seulement 3 semaines d'écart avec le Der) ... Là aussi il nous bien emmené dans le mur ...

Il suffirait de pas grand chose pour que çà se passe bien (juste avoir des représentants compétents et moins bornés) ... et que vous passiez ainsi plus de temps sur l'eau avec vos copains que sur la route. :(
Dernière édition: 14 Nov 2017 09:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 15:29 #5960

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Du temps sur l'eau , on en passe quand même pas mal. Maintenant Cédric a pris du recul et d'autres personnes qui s'en occupent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 14 Nov 2017 12:01 #5972

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Rémi j'ai lu les docs de la FFV et j'ai ...a peu prêt rien compris de ce qu'ils voulaient faire et des projets fédérales :blush: !
alors merci de continuer à faire le décryptage pour les nuls comme moi...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 21 Mar 2018 12:11 #6350

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Pierre, je vais te donner un petit update des projets en cours sur lesquels j'ai planché durant l'hiver.

Beaucoup d'entre nous ne sont pas passionnés par les classements fédéraux individuels ou des clubs.
Cependant, pour pas mal de clubs, ces classements sont le moyen de montrer à leurs sponsors (privés ou public), leurs résultats et implication.
Le système de classement a donc un impact certain sur l'attitude d'un certain nombre d'acteurs du monde de la voile.

Le système actuel est hérité d'une approche pseudo-haut-niveau.

Les Coureurs et Clubs, marquent des points grâce à leurs performances, lors des régates de différents grades.
En fonction des grades , un coefficient de pondération est appliqué. (5c=1, 5b=2, 5a=3, Gr4=6, Gr3=12, Gr2=24, Gr1=48)

Pour maximiser son classement, il faut donc soit courir beaucoup de régates (classement régional), soit des épreuves de haut niveau, because pondération (classement national). Pour le classement des clubs, chaque coureur maximise son résultat avec 16 épreuves prises en compte. Quand on sait qu'en moyenne un coureur fait 4 régates ... on voit combien les classements ne concernent qu'une minorité de pratiquants (ceux que j'appelle les stakhanovistes de la régate).

Si une réflexion globale est en cours sur ce système ... , on peut déjà noter que l'on souhaite augmenter le nombre de participants, mais que rien n'est fait dans les classement pour récompenser la participation :ohmy:
J'ai donc d’ors et déjà formulé trois propositions qui passeront devant les CA et BE prochainement, pour être effectifs pour la saison 2019 (les règlements sont écrits en Juin).


1> Réforme du système d'attribution des points de régate

Le système proposé (Nommé LP200 : pour Linéaire Participatif), consiste à lier le nombre de points distribués au nombre de bateaux classés. (10 points par bateau). Plutôt que d'être répressif avec des minimas, on est incitatif, sachant qu'une régate avec peu de monde rapportera peu de points. Inversement, chaque coureur qui amène un copain sur la régate, apporte également 10 points à tous.
Dans le même temps, la tentation de saucissonner les régates en sous-groupe (comme c'est le cas actuellement pour maximiser les points) est, avec ce système, totalement éliminée.
Pour compléter la description, le nombre de points maxi au premier est atteint avec 20 bateaux (20*10= 200 points)
Le dernier marque 10 points (et non 1 comme actuellement)
Les autres sont répartis linéairement.

Ainsi, avec 12 bateaux : 1er = 120, 2eme = 110 , 3eme = 100, 90, 80, 70, ..... ,20,10
Avec 20 bateaux : 1er = 200, 2eme = 190 , 3eme = 180, 170, 160, 150, ..... ,20,10
Avec 40 bateaux : 1er = 200, 2eme = 195 , 3eme = 190, 185, 180, 175, ..... ,15,10


2> Création d'un championnat de France des Club "Activité"

Alors que le championnat de France des Clubs "Performance" restera comme actuellement basé sur les résultats des coureurs, on introduit un autre classement, basé sur l'activité proposée par les clubs.

Ainsi quand un club organise une régate, pour chaque bateau présent, le club organisateur marque 10 points.
On récompense ainsi, les actions des bénévoles, des encadrants, des arbitres du club, et on permet à des clubs qui n'ont pas de coureurs de bon niveau de figurer à un classement simplement par le fait qu'ils mettent du monde sur l'eau, dans une activité sportive.

Reste à finaliser les modalités, mais l'idée est à priori d'avoir surtout des classement régionaux activité (i.e. Le club de PACA qui fait le plus naviguer de monde), et de limiter les régates qui comptent, pour ce classement, par exemple aux grades 5.
Probablement également limiter le nombre de régates prises en compte (exemple 50), pour éviter la multiplication de pseudo régates 5c de fin d'entrainement.

3> L'IP-FFVoile
J'ai déjà présenté, l'indice IP-FFVoile (équivalent du handicap au golf), qui permet de donner un objectif à tous les participant d'une régate, même ceux (90%) qui n'ont aucune chance de monter sur le poduim.

Je ne lâche pas l'affaire, même si le décès de Robert Bramoullé, et donc l'arrêt du développement de Freg, a retardé le projet.
Le principe sera présenté en CA, pour validation officielle, et ainsi prise en compte dans le cahier des charges de Freg-II.

Voilà, je continuerai bien entendu de vous tenir au courant de l'actualité fédérale, même si elle reste hélas peu fournie ... dans l'ensemble, l'alternance continue de poser des problèmes, et les choses n'avancent pas toujours très vite (même s'il y a beaucoup de bonnes volontés qui se manifestent).

:)
Dernière édition: 21 Mar 2018 12:15 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r
Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena