Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 12 Nov 2017 14:56 #5942

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'activité fédérale qui se (re)met en marche suite au changement d'équipe intervenu cette année.

Pour rappel voici l'organigramme "politique"
Pour ce qui est des permanents, il faut vous reporter à l'organigramme "fonctionnel"

Ceux qui désirent suivre les décisions du BE, peuvent suivre la page du BE


Pour ce qui concerne notre activité (Voile Légère), il y avait sous la mandature précédente la commission technique qui était divisée en dériveur (que je présidais) , QVL, Planche, Cata, VRC

Maintenant, il y a trois commissions principales dans le département Compétition Performance
> Flotte Co (Match Racing, Course par Equipe, Ligue Nationale)
> Intersérie
> Monotype et Inshore

Pour info. je présiderai la Commission Intersérie, et suis membre également de la Commission Monotype
Première réunion prévue début Décembre


En outre un certain nombre de projets spécifiques ont été lancés, dont vous pouvez voir la présentation :

et suivre chaque contenu sur cette page

Là encore, j'ai été invité à participer à plusieurs travaux, dont le groupe projet n°2 : "Organisation de la pratique sportive et des championnats" et contribuer au projet n°8 "Animation des Clubs et des territoires"

Je compte vous tenir au courant de l'évolution de ces travaux, à la fois comme information de ce qui se passe dans votre fédération, mais aussi pour recueillir vos commentaires et idées éventuelles. Donc n'hésitez pas à intervenir dans ce post.

Concernant le Projet n°2, j'ai produit une Mind-map qui synthétise les différentes directions que nous comptons aborder :

Fichier attaché :

Nom du fichier : MindMapProjetn°2.pdf
Taille du ficher :692 ko


Vous y trouverez plusieurs sujets qui me sont chers (et dont nous avons déjà parlé), et que j'ai réussi à intégrer à la réflexion , à savoir par exemple, l'indice de performance FFVoile, un nouveau système de points de régate (indexé partiellement sur la participation), de nouveaux formats de courses, des coaching sur les évènements classiques, le développement d'activité de substitution (si MTO mauvaise), ou pour les accompagnants, l'organisation de rassemblements "classiques" régulier, etc etc ....

Ceux qui me connaissent savent que je base avant tout mes réflexions sur une analyse rationnelle des faits (et non sur des a priori ou sur une idéologie quelconque).
J'ai donc réalisé (en préambule à la réforme des points de régate), une analyse de l'activité régate 2016 :

Fichier attaché :

Nom du fichier : Activitér...te2016.p
Taille du ficher :993 ko


Je ferai la même analyse sur 2017 dès clôture de la saison (afin également de voir les tendances).
et la partagerai avec vous.


La semaine prochaine sera chargée avec
> Deux jours (Me-Je) de réunion pour arbitrer les problèmes de calendrier, et définir les formats des championnats 2018.
> Deux jours (Ve-Sa) de réunion avec les commissions sportives des ligues, afin de fixer les orientations d'actions des ligues, et en particulier un focus moindre sur l’entraînement des petits jeunes pour les Ch.Fr-Jeunes, et un rebasculement de l'activité sur le sport en club et les autres publics (dont les adultes que nous sommes).

Là aussi bien entendu, je vous informerai du résultat de ces discussions

Voilà, Have Fun :)
Dernière édition: 13 Nov 2017 09:24 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: IAORANA, Well D-One, Manu 74, xa790, pi.r

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 12 Nov 2017 22:57 #5946

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Par curiosité, aurais-tu en détails le nombre de licenciés qui font au moins une régate dans l'année en skiff (je te laisse le soin d'une définition de ce que peut être un skiff...) ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 09:14 #5948

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Emmanuel,

Dans les données présentées, il y a trois niveaux d'analyse
1> Le nombre de régates
2> Le nombre de Bateaux-Arrivée (prend en compte chaque fois qu'un bateau a été classé dans une épreuve)
3> Le nombre de Coureurs-Arrivée (prend en compte chaque fois qu'un coureur a été classé dans une épreuve)

Donc un 4000 par exemple, qui est classé dans 3 régates, sera comptabilisé trois fois comme "bateau-arrivé", et pour l'équipage comptabilisera 6 "coureurs-arrivés".

J'ai préféré utiliser les concepts de bateaux-arrivés (pour les réflexions sur le nombre de bateaux sur épreuves, minima etc etc ...), et la notion de coureurs-arrivés (pour les réflexions sur la participation dans telle ou telle pratique ou classe.

C'est plus pertinent que juste le nombre de licenciés , comme dans le business tu raisonnes en hommes-jours et non pas en effectif pur ... sauf nos hommes politiques (issu de "sciences" :sick: Po ... quel oxymore :dry:) quand ils parlent de la fonction publique .


Les chiffres de participation du graphe page 13, sont en "bateaux-classés" , c'est à dire que je prend le nombre de bateaux classés à chaque régate.
Ainsi en IND, on a 798 épreuves (le graphe n'est pas dans la présentation), 10.000 bateaux-classés, et 13.000 coureurs classés, et 4554 licenciés (soit une moyenne de 2.8 régates par licencié).


Pour répondre précisément à ta question, il faudrait descendre l'analyse au niveau de finesse "type Bateau".
Pour le moment la flat file sur laquelle j'ai travaillé (140.000 enregistrements), comportait pour chaque enregistrement le "code bateau"

Ainsi , si tu navigues en 4000, tu te trouves (sur le graphe de participation en page 13), soit dans la participation IND, soit dans la participation de ta classe, s'il y a eu des régates de classe dans l'année.

Par contre pour l'analyse 2017, je descendrai au sous-niveau type bateau, car le bloc IND est tellement important, "qu'il faut pouvoir aller voir à l'intérieur".


Pour ce qui est des skiffs, sur les chiffres 2017, si l'on filtre les licenciés sur le module classement de la FFVoile (qui est actuellement en panne) sur le code BSP, il y avait en 2017, 70 coureurs classés.
Si on enlève les non-skiff comme les Fireball, Contender, ou Moth on doit tomber à une 60 aine de coureurs.
Or, BSP doit représenter un peu moins de 40% des coureurs en skiff.
On doit donc ajouter hors BSP les gens comme toi en moi, plus les 49er, une partie des 29er, et des 4000.
A la louche je pense qu'on doit trouver 150 coureurs, qui ont du réaliser 400 "coureurs-arrivés"

Ca place l'ensemble des skiffs, derrière les Finn, probablement au niveau des 5O5.
Sur 61.700 coureurs départ en Voile Légère, nous représentons 0.6%
Sur 136.000 coureurs départ à la FFVoile, nous représentons 0.3%

Des chiffres à prendre en compte quand on repense à certaines polémiques de 2016, qui ont fait intervenir le président de la CCA, le président et vice président de la FFV , et le BE !!!
Ceci dit, si l'on considère que ce groupe de "skiff-étendu" englobe quasiment tous les dériveurs modernes conçus depuis le B14 (1985) (hors Open Bic)... 0.6% de la voile légère c'est juste catastrophique ... clairement le développement en France, en autarcie communautaire, a été un terrible échec. Même si çà n'est pas la seule cause, la période considérée n'étant pas la plus porteuse.


Bref, je te préciserai tout çà factuellement dès que j'ai les chiffres 2017 (dans quelques jours).

:)
Dernière édition: 13 Nov 2017 09:33 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 10:22 #5950

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Merci pour ce comptage "à la louche" qui correspond à mon ressenti. Le groupe "skiff" est subdivisé en trois sous-groupes d'une cinquantaine de bateaux : BSP, filière + ou - haut niveau (49er + 29er, je simplifie...) et "reste du monde".

Sachant que ces trois groupes se mélangent à la marge... et se mêlent aux regroupements locaux de régates dériveurs...

En pensant au futur, cela plaide tout de même pour tenter de trouver des solutions communes susceptibles de rassembler plus d'un tiers de ce volume. Vu les contentieux existants (dans lesquels je ne préfère pas entrer.. :whistle: .), pourquoi ne pas trouver un ou plusieurs lieux de rencontre communs ? Il me semble que l'idéal serait de fédérer autour de manifestations qui concernent explicitement la filière 49er/29er. A partir de là, je pense que cela pourrait constituer un point de convergence... et regrouper (peut-être...) ces trois populations... ou tout au moins ceux (dont je suis...) qui n'ont pas forcément envie de rester bloqués sur des positions de principe bien souvent stériles...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Well D-One

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 13:23 #5955

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Manu, l'objectif est évident ,

D'ailleurs il y a l'image véhiculée par ceux qui entretiennent la division, mais la réalité bien différente :

> Concernant la filière Jeune, en Med elle va disparaître l'année prochaine (arrêt des 29er à la fin de l'année scolaire).
Pour la Bretagne/Pays de Loire, à l'inverse le nombre augmente avec pas mal de nouveaux venus.
On risque donc de les voir de moins en moins sur de l'intersérie, et plutôt sur des évènements de classe.
Comme rassemblement, ils ont déjà, l'Europa Cup annuelle de Cavalaire à Paques = 100 bateaux (plus grosse régate skiff de l'année), ainsi que Sanguinet en Novembre.
On peut d'ailleurs supposer que cette analyse pourrait être valable pour la classe 4000,

> Concernant le trophée BSP, il y a une attitude intransigeante de refus des leaders de régater en IND, comme ce fut le cas pendant des années (sous le prétexte fallacieux des rating) du coup ... on peut se rassembler ... à condition de faire du BSP.
Donc pas d'effort à attendre de ce côté là ... le boycotte de Sanguinet cette année en est l'illustration pathétique ... ou comment se priver d'un super évènement ... mais après tout, c'est leur choix, et ils sont libre de s'organiser comme ils veulent avec ce "code bateau".

> Concernant les autres : chacun est libre de composer son programme comme il l'entend.
D'ailleurs la grande majorité des coureurs panachent IND, BSP et autre.
Si tu regardes les classements, (voir ci-dessous: CIF code BSP) , sur les 30 premiers, seuls deux n'ont fait que du BSP (Cadre et Vauvray) ... ainsi que les 20 derniers classés (dont beaucoup n'ont fait qu'une seule régate)




Conclusion :
BSP aurait pu rester simplement un groupe de passionnés de skiffs, qui régatent et se retrouvent sur des évènements intersérie, avec une animation trophée. Ce trophée peut être géré à partir des résultats de régate, avec tout un tas de possibilités (extraction ou même comme proposé par Benoit, à moult reprises, en recalculant les résultats avec des rating différents).

Cependant, çà n'est clairement pas l'objectif des "leaders" qui veulent se poser en animateurs d'un circuit spécifique concurrent.
Du coup, outre les positions de principe sur le calendrier, la division de flottes etc etc ... ils exigent soit de courir en BSP, soit demande que les concurrents choisissent aux inscriptions entre BSP ou IND, soit que la régate soit animée en BSP avec des résultats remontant en IND !!! ce qui divisent les flottes sur les évènements ... et créé les polémiques, et les divisions dans les coureurs.
Quand aux clubs qui refusent, on boycotte et on leur met une régate en concurrence.

Bref pour reprendre ta question, il me parait difficile d'espérer un regroupement des skiffs, tant que le but de BSP sera d'être l'exclusif vecteur de fédération des skiffs en France (comme le titre du site : "Le portail du skiff en France").

Pour moi la Voile n'est pas un lieu d'expérimentation de pratiques politique ou de lobbying.
Parce qu'à force de s'opposer pour des questions de principe, c'est le pratiquant qui souffre ... parle en à ceux qui ne sont pas allé à Sanguinet !!!

En ce qui me concerne mon but n'est pas de perdre mon temps, mais de continuer de faire progresser les 1000 régates intersérie, en sécurité, sportivité, équité, pour qu'un maximum de monde y trouve son compte et continue de venir régater.

Un des sujets de cette semaine, à la FFVoile, étant d'ailleurs de multiplier les offres de "classiques de rassemblement", (Nationale et Régionale) largement ouverte à tous.
Dernière édition: 13 Nov 2017 13:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[FFVoile] Organisation et Projets 2017-2020 13 Nov 2017 13:42 #5956

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Le problème et désaccord n°1 de la régate de Sanguinet a été de séparer la flotte en 2, donc pas de classement commun pour le Trophée BSP.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena