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Association Internationale et Française

SUJET : Mise au point à propos de D-One France

Mise au point à propos de D-One France 03 Nov 2014 12:17 #151

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Il m'a été relaté des propos diffamatoires tenus par un élu de la FFV à l'occasion de la régate Breizhskiff de Sanguinet du 1er Novembre.

J'ai décidé de ne plus poster sur BSP, justement à cause de l'attitude de certains leaders "autoproclamés".
La promotion systématique des dériveurs de RS Sailing, mais surtout le dénigrement systématique des productions concurrentes (comme on peut le voir sur les articles de présentation du site), ainsi qu'une attitude méprisante et polémique vis à vis des classes traditionnelles, sont des positions qui me sont devenus intolérables.

Ayant navigué sur de nombreux dériveurs (420, Laser, Finn, 470, Fireball, 5O5, B14 ...), et étant un réel supporter de la diversité de la voile légère, je souhaite soutenir cette démarche sur le forum D-One-France.
Vous trouverez donc des articles variés, à propos de tous les dériveurs quels que soit leur origines et constructeurs.
Tout le monde est libre de s'exprimer dans le respect des autres, et d'informer des évènements, même si il s'agit d'autres dériveurs que le D-One, comme on peut déjà le voir dans ce forum.

Je suis de ceux qui pensent, que le "bon bateau" est celui qui correspond à son programme, à ses capacités (physiques, financières), et surtout à ses envies. Le D-One n'a pas besoin de dénigrer ses concurrents pour susciter l'envie :kiss: , surtout quand on l'a essayé :woohoo: .
Il trouvera donc progressivement son public, et ses fidèles grâce a ses qualités de design et de construction.
Comme je dis souvent "Cream always rises to the top".


Maintenant face aux allégations de certains, il est important de préciser les points suivants :

D-One-France est le portail d'information francophone du D-One.
Il a vocation à regrouper les propriétaires ainsi que ceux qui sont intéressés par le bateau.

Il a été créé bénévolement, et n'est en rien lié commercialement avec la société Devoti Sailing.

Bien au contraire, une association de classe n'a pas vocation comme certains à "mélanger les genres", c'est une association de propriétaires, propre même à défendre les intérêts de ces propriétaires face au constructeur.
Le renouvellement du bureau de l'association que j'ai le plaisir maintenant de présider, a justement été l'occasion après les premières années d’existence du D-One, d’acquérir son indépendance vis à vis de la société commerciale avec le remplacement des figures historiques par des propriétaires navigants.


Bien entendu, nous avons la chance d'avoir à faire à des passionnés ayant un but commun, celui de faire découvrir et croitre le bateau (et non juste de rentabiliser une société commerciale).
Œuvrant dans le même sens, nous sommes là pour informer, faire essayer le bateau, le présenter sur des régates importantes dans chaque pays.
L'association facilite également les contacts entre de personnes éventuellement intéressées et la société commerciale, ou les revendeurs éventuels. En Angleterre c'est l'association qui présente le bateau au salon nautique, et non le revendeur Suntouch.

Mais cette indépendance est primordiale pour la durabilité d'une classe. C'est quand elle n'existe pas que les bateaux ont des évolutions incontrôlées des face-lift incessants, sous prétexte marketing, qui souvent rendent l'investissement des propriétaires obsolètes, et les obligent à continuellement investir pour "rester au niveau".

Par exemple :
> C'est ainsi que la nouvelle voile présentée par North à Alassio n'a pas été approuvée directement, et sera testée par l'association durant l'hiver avant de se prononcer.
(Uniquement si les performances sont similaires et nous font bénéficier d'une durabilité et d'un prix amélioré).
> De même l'évolution des systèmes de positionnement électroniques (Pro-Start), a été refusé, la doctrine étant précisée :
Indications vitesse + cap seuls autorisés.


Pour ce qui est de D-One France, une association à but non lucratif, type loi 1901 va être créé, pour regrouper les propriétaires.
Quand le bateau se sera développé en France d'ici quelques années, nous pourrons alors évoluer vers une classe française, avec les objectifs communs avec ceux de la classe internationale.
Là aussi, pas d'opposition entre des régates interséries, ou des régates de classe, les deux approches sont complémentaires et procurent des plaisirs et défis différents mais tout aussi intéressants.

D'ailleurs les D-One eux, n'organisent pas de régates concurrentes le week-end du championnat de France Intersérie (contrairement à Breizhskiffs :whistle: ), mais ce championnat sera inscrit au calendrier Européen (en cours de finition), avec je l'espère une belle participation de notre bateau :)

Voilà pour ces précisions, pour le reste , si la diffamation devait continuer, le problème sera abordé avec les autorités compétentes :angry:

A Bientôt à tous, sur l'eau je l'espère :cheer:
Dernière édition: 03 Nov 2014 12:27 par Idefix.
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