Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pour des Régates Intersérie réussies

Pour des Régates Intersérie réussies 15 Mai 2015 09:45 #891

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quel gâchis .... :(

En regardant les résultats du week-end dernier, dont ceux de Posh, je ne pouvais m’empêcher d'avoir une pensée dubitative pour ceux qui voient toujours le royaume uni comme la référence en matière de régates ... et en particulier dans leur gestion de la diversité.
L'Ultralibéralisme qui gère l'organisation des rassemblements permettant à chaque club de faire à peut près n'importe quoi, en matière de parcours, de classement et même de rating.
Si cette liberté, entre des mains compétentes et intelligentes, peut être génératrice d'innovation, elle peut vite déboucher sur des aberrations quand des classes ou des "groupes" utilisent cette non organisation pour faire leur petite tambouille.

Je pensais que POSH représenterait un bel évènement intersérie comme certaines régates classiques d'hiver (ce qui expliquerait que nos amis aient préférer se rentre dans le Devon plutôt que de nous rejoindre sur notre national ...).

En regardant le Classement Posh 2015, on constate tristement l'empilage de 6 "sous-régates", avec 5 Blazes, 7 D-One, 6 D-Zero, 4 Phantom, 10 RS-100, et 15 non asymétriques (qui ont vu courir des Moth à Foil avec des Laser Radial :unsure: ).
Où comment transformer un beau rassemblement en regroupement de régates de club ...

Un résultat qui doit nous faire réfléchir, à l'heure où
> d'un côté : certains militent pour un (re)abaissement des quota minimum pour les classements de classe dans les régates,
(si on est huit pourquoi on auraient pas notre départ, notre classement ?)
> de l'autre : certains refusent par idéologie, les regroupements en 2 ou 3 groupes de vitesse cohérents.

Force est de constater, que le Nat France IND , a fait une belle démonstration de la cohérence, des groupes IND français ...
Mais aussi qu'à Quiberon, pour l'organisation de la Teignouse Cup, le même week-end, qui fut un joli succès B) , l'ASNQ a regroupé
> sous le vocable IND-Skiff, les "skiff" + Contender + Moth ...( soit defacto : les Fast à rating < 1000 ;) )
> sous l'appellation IND-Double : Vaurien, Snipe, Vago, Equipe ... (soit les Medium/light à rating > 1000)
Comme quoi les approches intelligentes et pragmatiques finissent par se rejoindre, et arrivent aux même conclusions ... CQFD :kiss:

Il reste juste à compléter la logique de non exclusion, dans les avis de course : (i.e. l'intersérie c'est pour tout le monde , Un Fireball (par exemple) ne gènerait pas plus les "pseudo-skiffs" dans le groupe "fast" qu'un Contender et un Laser (solo) ne perturberait pas les doubles que sont les Vauriens ou Vago en "Light" ...)

Sortir des postures idéologiques, et nous retrouveront une belle sérénité, sur l'eau ... et en dehors ... objectif 2016 :)
Dernière édition: 15 Mai 2015 10:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

Pour des Régates Intersérie réussies 17 Mai 2015 19:57 #906

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
c sur qu'en france on fait mieux !!!

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/calendrier/Fi...sultat.aspx?id=74712

interseire laser, intersiere opti, interserie double, interserie radialet interserie europe ou comment contourner les minimas :)
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour des Régates Intersérie réussies 18 Mai 2015 07:27 #911

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Effectivement, 27 bateaux ... 5 régates de grade 5A .... on se dit que si certains passaient autant d'énergie à développer le sport qu'à essayer de contourner l'esprit des règlements les choses se passeraient certainement mieux :dry:

Pour le contraste, sur le petit lac d'Esparron ce week-end (où j'ai pu me libérer pour aller faire 3 manches Dimanche), on avait 42 Optimist, et 30 Ind (qui allaient du D-One à l'Open Bic en passant pas le RS Feva ou les Bug) ... sur une 5B.
On avait assez de Laser 4.7 pour faire un classement de classe (10) mais à quoi bon :whistle: , c'était autrement plus intéressant pour les jeunes de prendre le départ avec les vieux (comme moi), ce qui ne les a pas empêché de prendre 7 des 10 premières places du classement :lol:

Et le Club qui a tout compris :cheer: , a fait une remise des prix avec des "classements animation", pour les IND Junior/Adulte et Opti (Minime/Benjamin/Poussin) ... et comme toujours au CNEV, un prix par coureur, et on commence par les derniers qui viennent choisir leur petit cadeau sur la table.
Je revois encore le sourire jusqu'aux Oreilles de la petite Naomi de l'ASPTT Marseille, dernière benjamine (mais ayant couru toutes les manches :) ), repartir avec une petite maquette en bois d'un vieux gréement, plus déçue du tout, et me disant ... je reviendrai l'année prochaine, même quand on est dernier on a quand même une récompense , et puis c'est sur je pourrai faire mieux ! B)

Sur l'eau, c'était marrant de voir la ligne de départ qui faisait quasiment toute la largeur du lac (entre le Bateau Comité et la 3eme bouée).
(C'était aussi le dernier bord de largue pour rejoindre l'arrivé).
Super efficace : 3 bouées mouillées
Deux bouées de près (1 et 1bis) (une pour les Opti, une plus loin pour les IND)
Une bouée de largue (2), qui faisait env. 120° pour les Opti, et 150° pour les IND (donc très spiable)
Une bouée sous le vent (3) plein VA vs la n°2, qui servait aussi de bouée départ.
Parcours 123-Arrivée Sous le vent du comité.
Départ des Opti en 1er

Et voilà deux flottes bien séparées, avec chacune un parcours adapté à ses caractéristiques.

La seule amélioration possible aurait été de faire partir les Open Bic (toujours sur le parcours IND), mais en même temps que les Opti (10mn plus tôt), tout en les chronométrant.
Il faut d'ailleurs expliquer aux comités, qu'il est possible de classer en IND des bateaux ne prenant pas le même départ, pour autant qu'ils soient chronométrés, et fassent le même parcours, dans le même créneaux horaire.
(C'est le principe d'une flotte light, que l'on fait partir avant les medium ou les fast, tout en pouvant les classer ensemble.)

:)
Dernière édition: 18 Mai 2015 09:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour des Régates Intersérie réussies 19 Mai 2015 18:27 #918

  • froggy
  • Portrait de froggy
  • Hors Ligne
salut ,
Ce WE on fait la "corsica skiff " à ajaccio
vu le peu de participation des skiffs, ça c'est transformé en une régate interserie.

Ca ira du laser, rs feva, 29er, jusqu'au moth foil.

du coup on va expérimenter des formats plus " fun" :
par exemple : raid avec pique nique sur la plage.
et j'avais aussi pensé a tester une course poursuite :
on donne à chaque bateau une heure de départ décalée en fonction de son rating, et l'arrivé se fait en temps réel.

à ton avis rémi quelle est la méthode la plus "juste" pour calculer le décalage de départ ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour des Régates Intersérie réussies 19 Mai 2015 21:25 #919

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Laurent,

Je te fais une réponse dès demain matin, sur les possibilités ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Pour des Régates Intersérie réussies 20 Mai 2015 10:54 #920

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tout d'abord comme je te l'avais écrit, j'étais en Corse l'année dernière à la même époque avec ma femme (tu m'avais donné des tuyaux pour les hôtels et restau), et je comptais à l'occasion de cette régate y retourner avec la famille, car à cette époque de l'année c'est vraiment superbe. Malheureusement le lycée de mon fils (n°2) nous a informé dès le début de l'année que sa classe présenterait les travaux de leur option science MPS ce Vendredi 22, donc impossible hélas de venir vous rejoindre.


Pour les formats intersérie : (je prendrai en exemple pour ce qui suit le RS Feva (1200) le 29er (900) et le IMF (550)

1> l'IND temps-sur-temps
Les rating que nous utilisons sont des rating temps-sur-temps.
Donc en régate IND classique à départ commun, pour un temps cible de
- 30mn pour l'IMF
- le 29er courra 49mn
- le Feva courra 30mn / 550 * 1200 = 65mn

Tu vas donc te retrouver avec pas mal d'attente, et surtout un temps de course pour le Feva qui est plus du double que pour le Moth.
Si le vent monte, ou tombe dans cette 1/2 heure de course, le résultat va être très aléatoire.

2> La course poursuite temps-sur-temps
Si tu veux faire de la course poursuite, en utilisant un rating temps sur temps, c'est plutôt compliqué.
En effet pour calculer les "delta temps" au départ, il faut connaitre la durée de course ... qu'on ne connait pas à priori sur un parcours donné.
Les anglais utilisent cependant la formule, de la façon suivante :

- Ils fixent une durée de course pour le bateau le plus lent (exemple 60mn pour ton Feva)
- Ils calculent les heures de départ pour les autre bateaux suivant : delta(X) = 60 - 60/Rating Feva*Rating Bateau(X)
Ainsi pour le 29er : delta(29er) = 60mn - 60 / 1200 * 900 = 15mn
Ainsi pour le IMF : delta(IMF) = 60mn - 60/1200*550 = 32.5 mn

Donc le Feva part au temps T, le 29er à T+15mn, l'IMF à T+32.5mn
A T+60mn, on prend une "photographie du plan d'eau", et la position des bateaux représente le classement.
Si le Feva s'est fait doublé par le 29 ou l'IMF, il est classé derrière.
La difficulté consiste à réaliser cette "photographie du plan d'eau" à T+1hr

Le format est pratiqué en UK, sur les petits "ponds" (les petits plans d'eau).
Les bateaux tournent "en rond", souvent sur un petit parcours carré, et à T+60mn, on pointe aux bouées pour savoir qui a fait le plus de tours, ou le plus de bords. Sur un parcours plus long, on remonte le parcours avec un zodiac, et on pointe l'ordre des bateaux.
Mais pas facile quand deux bateaux sont sur le même près ou portant, de déterminer lequel est devant :dry:

Dans tous les cas on se retrouve également avec un bateau (le Feva), qui aura été deux fois plus longtemps sur l'eau que l'IMF, donc risque de grosse distorsion, si le vent varie.

3> La course poursuite temps-sur-distance
Ta question sous entendait une arrivée "en temps réel", ce qui signifie : on décale le départ des bateaux, et on juge l'arrivée sur une ligne d'arrivée.
Ce format est possible, c'est la course poursuite en "temps sur distance".
Dans ce cas, le calcul des décalages de départ ne se calculent pas sur le temps de course (qu'on ne peut pas connaitre), mais sur la longueur du parcours (qu'on peut mesurer par GPS). C'est une compensation temps-sur-distance et non temps-sur-temps.

Ce sytème est beaucoup utilisé en Quillard, c'est le HN.

Pour cela dans Freg mais aussi sur la table des rating de la fédé, il faut utiliser la dernière colonne qui donne les groupes HN.

Pour chaque groupe HN, est défini une vitesse théorique moyenne, qui donne le nombre de secondes par mille de course, et permet de calculer le handicap temps par mille de course.
Pour reprendre nos exemples :
Le RS FEVA > HN:2.5 > Vitesse théorique 3.85kts = 936 secondes/mille = handicap (683-936 = -253 secondes/mille)
Le 29er > HN:21.5 > Vitesse théorique 5.12kts = 703 secondes/mille = handicap (683-703 = -20 secondes/mille)
La référence > HN:23.5 > Vitesse théorique 5.27kts = 683 secondes/mille = handicap (0 secondes/mille)
Le B14 > HN:27 > Vitesse théorique 5.55kts = 648 secondes/mille = handicap (683-648 = +35 secondes/mille)
L'IMF > HN:56.5 > Vitesse théorique 8.39kts = 429 secondes/mille = handicap (683-429 = +254 secondes/mille)

Donc si tu mouilles un parcours de 4NM, (le Feva devrait à priori tourner en 4NM/3.85KTS= 1hr2mn20sec), tu étales les départs avec les handicaps temps/mille * distance vs le Feva
Le 29er part (253-20)*4 = 932 secondes plus tard (15mn32)
Le B14 part (253+35)*4 = 1152 secondes plus tard (19mn12)
L'IMF part (254+253)*4 = 2028 secondes plus tard (33mn48)

Tu retrouves ainsi des écarts qui ne sont pas très différents des temps-sur-temps du §2
(J'ai volontairement pris 4 Milles, pour approcher de l'heure de course pour le Feva)
Par contre tu vois bien que si tu as pétole et que le FEVA marche à 2kts, ou que l'IMF à 3 ou 4kts, alors le handicap sera incorrecte.
Inversement, si tu as 20kts de vent, et que tes 29er/B14/Imf déboulent sous spi à 15-25kts ... ils vont pulvériser les vitesses utilisées pour la table HN, et les delta temps seront bien trop long.

Bref. le temps-sur-distance qui permet de décaler les départs et de juger l'arrivée en temps réel sur une ligne physique, marche bien pour des bateaux type quillard avec des variations de vitesse faible, mais est difficilement applicable pour des dériveurs dont les vitesses moyennes peuvent varier du simple au double suivant le vent et les conditions de planning / foiling.

On retombe donc sur le constat qui a amené les groupes de vitesse, c'est qu'il est difficile d'avoir une régate équitable en espérant faire courir un Feva et un IMF. Mais dans ton cas, pour une régate de grade 5, çà n'est pas grave, le but est de s'amuser. ;)

Donc si tout le monde est OK, il suffit de passer en handicap temps-sur-distance (HN), de mesurer la distance de parcours et tu as ta course poursuite, avec arrivée temps réel devant le club :cheer:

Voici un document qui résume bien le principe HN : Formule HN France (tu retrouveras d'ailleurs mes remarques ci-dessus et l'instauration des groupes de vitesse (page 6), ce qui n'est pas surprenant dès qu'on réfléchit un peu de façon cartésienne au système).


4> La course au temps moyen
Reste quand même que sur les 3 formats précédent, l'IMF courra 30mn vs le Feva 60mn ... ce qui n'est pas top pour les variations de vent, et le temps d'attente.
Quand il y a de gros écarts de rating, tu peux donc envisager une course au temps moyen.
Pour cela tu calcules les ratios de rating 1200/550=2.2

Tu plantes un parcours par exemple de 3 tours de 15mn pour le Feva (env. 3 tours de 1NM)
Dans ce laps de temps,
- l'IMF pourra effectuer 3 tours * 1200/550 = 6 à 7 tours
- le 29er pourra effectuer 3 tours * 1200 / 900 = 4 tours

Une simple banane, avec pointage à la bouée sous le vent (qui peut être aussi la bouée viseur du départ).
Tu comptes les tours, le temps total (45mn +/-qqmn), et tu classes en fonction du temps moyen au tour : Temps Total /Nombre Tours

Gros avantage de la formule, tout le monde cours durant la même durée, ce qui minimise les variations MTO, et les attentes.
Inconvénient, si tu veux un ratio tours facile à suivre, çà peux devenir un petit manège.
(C'est surtout vrai quand on a peu d'écart de rating, mais là avec un ratio de X2, tu peux même prévoir (1xFeva, 2x29er, 3xIMF)

5> La course Open-Start
Autre format possible, que l'on a testé à Cannes, et que l'on reteste Samedi à StCroix, c'est l'Open Start.
(Que tu peux utiliser pour un raid vers une plage par exemple).
Je l'ai expliqué ICI, course départ libre

Plus on en parle, plus il suscite d'enthousiasme à tous les niveaux.
Pour les peu aguerri, il est facile d'accès, et tout le monde peu s'élancer sur le parcours pour "faire un temps"
Pour les régatiers, on perd effectivement le suspens du départ (qui en intersérie à moins d'intérêt ... et favorise les fast qui peuvent se dégager rapidement), mais çà oblige à choisir sa fenètre MTO de course, soit en micro MTO (attendre une belle adonnante pour prendre le départ), soit en macro MTO (attendre l'établissement de la brise de mer, du thermique etc etc ...).

6> La course poursuite au finish
Dernier format sur lequel je suis en train de plancher : La course poursuite, au finish ou à heure d'arrivée fixe (TArrivée).
Le principe :
Un parcours est mouillé (longueur communiquée aux régatiers)
L'arrivée de la course est fixée à 18h00
Chaque candidat prend le départ quand il veut (au temps TDépart)
Son temps de course (TCourse) = 18h00 - TDépart.
Le classement est établie sur TCourse compensé avec les rating.

Mais ... s'il arrive après 18h00 ... il est hors temps :evil:

Le jeu consiste donc à partir le plus tard possible, (pour réduire le temps de course, et améliorer son classement), à condition d'arriver à l'heure :cheer:
Tu imagines le suspens à terre dans les secondes qui précèdent la fermeture de la ligne :woohoo:

Avantage des formats 5 et 6, pas la peine de merdouiller 1 hr pour planter une ligne pile poil perpendiculaire au vent, il suffit de 10m entre une bouée et le bateau chronométreur.

Voilà, tu n'a plus qu'à choisir ;)
Mais surtout donne nous un feed-back après :cheer:

Amusez vous bien B)
Dernière édition: 20 Mai 2015 12:11 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena