Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] : Utilisation de la calculette FFV

[Rating] : Utilisation de la calculette FFV 06 Oct 2015 12:51 #1826

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'allais répondre à Pierre par MP, mais suite à un fausse manip j'ai paumé la réponse :blush: :silly: , au moment de tout réécrire, je me suis dit qu'un post pouvait être utile à d'autres.

Si vous voulez comprendre les compensations entre différents bateaux vous pouvez utiliser la calculatrice à temps compensé sur le site de la FFVoile :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp

La compensation que nous utilisons le plus souvent est du temps / temps.
C'est à dire une compensation temps , par rapport au temps de course.

La formule est simple :
Temps Bateau_2 = Temps Bateau_1 * Rating Bateau_2 / Rating Bateau_1

Ainsi si l'on prend un Topper Rating 1300, et un Laser Radial 1115

Si le Laser court en 1 heure :
Temps Topper = Temps LaserR (60mn) * Rating Topper (1300) / Rating Laser (1115) = 60*1300/1115 = 70mn (environ)
soit +10mn vs Laser.

Si l'on veut calculer à l'envers (pour vérifier), il faut prendre le temps du Topper comme temps de référence soit 70mn :
Temps LaserR = Temps Topper (70mn) * Rating LaserR(1115) / Rating Topper (1300) = 60mn, soit -10mn vs Topper

L'erreur à ne pas faire consiste à vouloir vérifier à l'envers en laissant le temps (du Topper) sur 60mn, car il vous calcule alors le Laser à 51mn28s soit un delta de seulement 8mn 32s (vs 10mn précédemment).
C'est logique puisque cette course a été plus courte (51mn30 pour le Laser vs 60mn dans le 1er cas, et 60mn pour le Topper vs 70mn dans le premier cas.

Voilà, donc bien comprendre lors de l'utilisation de la calculette que le "temps de course", est votre temps de course sur votre bateau et non celui des autres :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
Dernière édition: 06 Oct 2015 12:53 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[Rating] : Utilisation de la calculette FFV 06 Oct 2015 13:24 #1827

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
ben oui comme ça c'est nettement plus clair ....
et en plus avec un temps rendu de 10mn /heure c'est facile de se faire des "petits top chronos" en stoppant le laser au bout de 5 ou 10 mn et de voir le temps que je met pour le rattraper...
merci qui ? merci Rémi... ;)
Dernière édition: 06 Oct 2015 13:32 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] : Utilisation de la calculette FFV 06 Oct 2015 15:46 #1836

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
De rien,

De plus sans trop anticiper ... tu verras dans 1 mois çà sera encore plus simple, va y avoir du rififi dans les rating :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.205 secondes
Propulsé par Kunena