Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues

La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues 30 Nov 2015 17:29 #2163

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est intéressant GG merci :)
Pour info. je me suis pas correctement exprimé.
Dans le règlement sportif la sélection a lieu sur les régate de fin Janvier au 1er Juin , mais dans les faits , toute la saison scolaire est orientée vers ces sélections.

Pour ceux que çà intéressent, voici Le règlement sportif voile légère, de la Ligue PACA
C'est relativement précis avec les horaires suivant la durée des régates, mais aussi les droits d'inscription maxi ... pour éviter les dérives "commerciales" propre à certains clubs bien connus.
Les sélections aux France sont au Chapitre III

Je précise, pour qu'il n'y ai pas de malentendu, que cette organisation locale, a vocation à être complémentaire avec les animations de classe ou autre (ce que Mika a parfaitement mis en place maintenant). Le but est de fournir un calendrier de régates variées, d'une participation et d'une qualité certaine. Ces régates sont à disposition de tous ceux qui désirent s'y retrouver.
D'une certaine façon chacun son métier, les classes animent les groupes, la ligue (et la fédé) organise et met à disposition les évènements.

Là où sa déraille c'est quand chacun prétend faire son organisation, avec ses propres règles, dont certaines sont débiles d'un point de vue local.
Deux exemples GG :

1> Avec la "close de non concurrence imposée" du Der, BSP a sabordé Toulon, qui était un classique du Sud.
Moralité aujourd'hui, comme l'avait souligné Alain en 2013, pas de régate skiff en mer dans le sud avant ... fin Septembre (aberrant :S ).
De plus l'automne est souvent la saison la plus instable, si tu te chopes deux coups d'est, ta saison en mer est finie avant d'avoir commencé ref. cette année.

En 2016 avant la Ganguise, il y a possibilité de se retrouver à Toulon le 13 mars, , (peut être St Raphaël) à Pâques, Bormes le 2/3 Avril, et Cannes fin Avril. Ca serait dommage de ne pas en profiter pour faire naviguer ceux qu'on voit rarement (les Dot, les RS100 de Toulon etc etc ...)

2>ggc écrit:
nous sommes seuls au milieu de la Pampa
En 2014, j'avais posé la question qui irait dans les ligue Languedoc, Midi-Pyrénée, tourner sur les régates de clubs Ind, pour justement sortir de l'isolement (on m'a répondu "pas moi" :dry: ) et montrer les bateaux.
C'est à mon avis une erreur, il y a des coins comme Pareloup avec une tradition de régate intersérie chaque année, (cette année il y avait deux Fireball) où il serait facile de se retrouver avec les Rhône-Alpin et les Méditerranéens.
Donc de mon point de vue, chaque ligue propose déjà pas mal d'occasion de se retrouver, et de se mélanger avec le reste de la voile légère.
Autre exemple dans ton coin cette année, Laragou, 27 Juin, régate intersérie, 33 bateaux dont 2 Fire, un Jet ...)

;)
Dernière édition: 30 Nov 2015 17:31 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues 30 Nov 2015 18:34 #2164

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
sortir oui, mais faut pas pousser :1850 m de long, 200 m de large. Autant monter en dordogne.
un peu de réalisme. l'intersérie oui, mais contre des 420 des lasers, autant naviguer seul ou rester au club.
est-ce que j'ai une vision étriquée de notre sport? peut-être oui. mais je préfère naviguer moins souvent mais avec de la qualité. 4 jours quiberon m'apportent plus que 2 jours en med
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues 30 Nov 2015 18:46 #2165

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Comment veux-tu que je navigue sur un lac de 40ha en forty, pour exemple je n'en fais pas sur le lac que je développe au quotidien trop petit, pas assez de fond (150ha)? Celui-ci est à 30mn de chez moi, d'ailleurs je songe sérieusement à me remettre à la Yole OK pour en profiter de temps en temps.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues 30 Nov 2015 18:55 #2166

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je vous promets avec Thierry, nous n'avons pas communiqué et nous sommes totalement d'accord. D'ailleurs pour démarrer ma saison je songe prendre une semaine pour naviguer à Sanguinet (vacances de Pâques ou weekend de Pâques), même seul. En huit jours consécutifs, je ferai plus de progrès que de faire un régate d'une journée sur un petit lac.
Mais c'est sympa d'essayer de nous trouver des solutions, comme je l'ai dit précédemment nous habitons dans la Pampa nautique.
Et sur le Cap d'Agde, il n'y a rien?
Dernière édition: 30 Nov 2015 18:57 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues 30 Nov 2015 22:34 #2169

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je comprends :dry:

Je suppose que vous parliez de Salagou parce que Pareloup dans mon souvenir (des années 90) c'est quand même bien plus grand non ?
C'est clair que Sanguinet avec 60 copains, c'est autrement plus excitant ... mais c'est une fois par an :dry:
Comme je disais vous allez faire quoi d'ici le mois de Mai ?
(Puisqu'il est interdit de régater à Sanguinet à Pâques :evil: )

Le problème du skiff, malgré la méthode coué, et les chiffres ronflant :
Analysez les résultats BSP 2015 : 309 personnes classées, dont plus de 60 étrangers, donc 240 personnes en France
Mais ... 131 personnes (et pas bateau !) ont fait deux régates ou + , dont seulement 69 personnes trois régates ou + , dont 34 personnes au moins 4, et dont 19 ont fait les 5 régates ou + permettant de jouer le trophée !!
34 personnes avec 4 régates par an , c'est au max, 20 bateaux ... (en 2014 le nombre était de 45 personnes :dry: )

Donc GG, la pampa nautique, pour le skiff, c'est toute la France sauf peut être la bretagne sud.
Sinon, il y a des ilots avec un petit nombre de bateaux, comme Ganguise, Lyon, St Croix, Toulon ... et là une régate c'est 10 bateaux.

Donc si on veut régater, il faut :
> Soit se contenter de 3-4 régates max par an (avec 4000-5000 km à la clé minimum, et un budget matériel minimum de 1000€/an) ... ca fait cher du bord de planning !!!
> Soit accepter de se mélanger, et chercher à retrouver les autres doubles 470, Fireball, 5O5
> Soit posséder un 2eme bateau plus représenté sur les plans d'eau Français (ce que tu dis GG avec une Yole)
(c'est mon cas, (Laser) même si je n'ai honnêtement pas le temps de régater avec,
(déjà qu'avec le D-One 2015 a été nettement moins fournie que 2014) .
Citons quand même Mika qui a aussi un Laser, Antho qui en cherche un, ... et je pourrais mentionner d'autres skiffeurs qui cette année ont craqué pour un Aero.

Donc se regrouper avec les D5-D6, c'est sur, que çà ne se fera pas du jour au lendemain, (ref. le post de Mika), et je ne suis même pas sur qu'on y arrivera.

Après, on propose un calendrier de régates possibles , et libre à chacun de venir ou pas, seul ou en groupe, ... çà reste un loisir.
Si les évènements sont sympa, les nav. de qualité, la mayonnaise prendra :unsure:
Dernière édition: 30 Nov 2015 22:35 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La "Saison" Voile Locale, les Championnats de Ligues 01 Déc 2015 10:48 #2174

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Perso, quand je fais un déplacement, c'est minimum 300€. Le calcul est vite fait, à part la ganguise et Sanguinet qui sont assez proche de chez moi, sinon l'essence + l'autoroute 200 de moyenne pour Quiberon, Hyères ou Toulon + le logement + l'engagement, je ne compte pas la bouffe puisque je mange chez moi. Par contre pour les régates en Médit, j'ajoute l'hôtel que je n'ai pas en Bretagne, puisque nous dormons au club sous la tente dans le club comme à la Ganguise ou à Sanguinet.

Donc cette année, ce sera Quiberon + la Ganguise + la Baule + une en Médit + Sanguinet, faites le compte.
J'ai ajouté la Baule car c'est le site du pôle jeunes 49er, s'ils sont présents, j'irai.

Pour ma part concernant les régates ind, je m'amuse plus dans mon club avec 3 forty, car à part les bateaux rapides (800, I14 et B14 que je rencontre en Bretagne ou à Sanguinet) on navigue en général seul avec ce bateau. En 2016, je naviguerai exclusivement en forty, bientôt viendra le temps où je ne pourrai plus et je reviendra peut-être vers un bateau plus sage (pas avant 65 ans, j'espère) à moins que je retourne jouer au golf en caddy-car.

La Yole ), c'est pour rire...car j'aime la vitesse, je me suis bien adapté au trap, beaucoup moins fatiguant et surtout on se mouille moins, ce qui me permet de naviguer plus souvent en shorty et avec lunettes de soleil, le pied intégral :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: 01 Déc 2015 10:50 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena