IAORANA écrit:
@ Rémi
Grâce a la bonne volonté de l'AS 470 et au déplacement de bons équipages du Centre nous avons couru quasi tous en temps réels sur une Interserie ! Rien de tel que le "contact" pour progresser ... Seulement après huit manches, la question de la stratégie a adopter a la descente en asymétrique pour être compétitifs envers les "tradi" se pose sur des parcours assez courts....
J'avais noté
à part le Ponant à +10pts, le 4000 et le 700, tout le reste était en temps réel
Pour la descente au portant, j'avais eu la même problématique au France IND l'année dernière, mais comme les manches étaient assez longues, il était possible de se dégager tribord amure, puis d'empanner plus loin dans du vent frais (on avait la chance d'avoir le refus à droite en descendant le long de la côte).
Par contre dans les manches où le bord du cadre n'était pas bon et où il a fallu empanner dans l'adonnante, pour recroiser les tradis babord amure ... çà fut chaud ... il fallait bien viser pour croiser dans le flotte ... et après le réempannage tribord, kiwi drop obligatoire à la bouée avec le problème que les tradi n'ont pas trop l'habitude de gérer l'engagement d'un bateau qui arrive pleine balle à la bouée tribord.
(Enfin, les 470 ou Jet çà allait ... plus compliqué avec les Windy, ou Ponant (pas le même niveau
...)
Mais je pense que les régates en flotte Fast vont leur apprendre petit à petit
Je pense que c'est ce que tu voulais dire dans ton post
Quand tu arrives à la bouée sous le vent, tribord amure (à priori prioritaire et engagé) et que tu affales, avant ou pendant l'empannage babord pour enrouler la bouée, c'est un Kiwi Drop. (Avec une baille, le Spi est affalé au vent sans être empanné).
Le "Jibe-set" (que tu mentionnais) c'est quand après la bouée au vent, tu empannes d'abord, et tu hisses (to set) le spi babord amure après empannage
Sinon, effectivement l'arbitrage semi direct sur l'eau c'est vraiment super pour visualiser et apprendre les règles ... çà demande juste des jury qui "se mouillent". J'ai eu l'occasion de pratiquer comme jury une ou deux fois avec les Opti et les Laser, et tout le monde apprécie.