Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril)

Europa Cup Laser 2016 (Hyères, 9-12 Avril) 14 Avr 2016 13:38 #3046

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Et encore la photo ne montre que la moitié de la ligne :P

On avait des flottes limitées à 65-70 bateaux.
La raison de cette limitation est double :

1) Pour la ligne on prend généralement Longueur de ligne = Nb Bateaux * LoA * 1.5
Soit pour des Laser de 4m20, Lligne = 65 * 4.2 * 1.5 >> env= 400m
Pour une ligne favorable de 5°, çà donne un avantage à l'extrémité de 400m * sin(5°) = 35m soit 8 longueurs !!!

Etre plus précis que 5° devient difficile, surtout dans un vent fortement oscillant comme celui de Mardi (jour des poules finales).
Donc si on met une flotte plus grosse, çà implique une plus longue ligne, et çà ajoute ainsi une forte dose d'aléatoire, et les avantages aux extrémités deviennent tels que çà devient la guerre sur une extrémité de la ligne et tu passes ton temps à faire des rappels généraux (surtout pour des flottes comme les Lasers).

Par ailleurs les coureurs ont alors des problèmes à se situer, par rapport à la ligne, se qui résulte en des montées groupées, et donc une avalanche de Rappel Généraux, puis Disqual sous black.

Or, on est là pour faire courir les régatiers, pour qu'ils prennent du plaisir, et non pour leur faire faire des ronds dans l'eau en attendant les coups de canons trompes, pour ensuite les faire sauter sur BFD.

2) Pragmatiquement, être capable de juger le franchissement au top départ (souvent à moins d'un mètre sur les flottes de bon niveau), et repérer le numéro, au delà de 250m devient difficile.
Donc même avec un super viseur comme ce week-end, qui "prend" de l'autre côté, au delà de 400m total, l’imprécision devient inacceptable.

Ceci dit, avec 65 bons coureurs, il faut déjà bien se battre pour ne pas se retrouver étouffé, à départ + 30 secondes.
Je vais essayer de upper une des videos que j'ai prise le 2eme jour, on se rend mieux compte de la tension ;)
Dernière édition: 14 Avr 2016 13:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena